Triplé historique pour la Skoda Fabia à l’issue du Championnat du Monde WRC2 2022

SKODA FABIA Rally2 evo
SKODA FABIA Rally2 evo

Emil Lindholm (SKODA FABIA Rally2 evo) est le nouveau champion des pilotes en WRC2. Il succède à son coéquipier de l’équipe Toksport WRT, Andreas Mikkelsen, en tant que détenteur du titre du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA. Avec Mikkelsen en deuxième position et Kajetan Kajetonwicz en troisième position au classement final, les pilotes SKODA s’emparent des trois premières places du championnat des pilotes WRC2 2022. L’équipe Toksport WRT, soutenue par SKODA Motorsport, remporte le championnat WRC2 Teams, tandis que le pilote SKODA Mauro Miele gagne le titre WRC2 Masters. Emil Lindholm et Kajetan Kajetanowicz, deux pilotes SKODA, ont pris le départ de la finale du Championnat du Monde des Rallyes 2022 de la FIA, au Rallye du Japon. Ils avaient mathématiquement la possibilité de dépasser le leader du classement général WRC2 de la saison, Andreas Mikkelsen.

Lindholm et sa copilote Reeta Hämäläinen ont pris la tête du WRC2 dès le départ. Sur une seule étape du vendredi, leurs coéquipiers de l’équipe Toksport WRT, Sami Pajari/Enni Mälkönen, ont eu le dessus. Jusqu’au dimanche matin, les deux équipages finlandais ont dominé la catégorie avec Lindholm/Hämäläinen devant Pajari/Mälkönen. Puis la pluie a tout changé. Après avoir choisi des pneus inadaptés à ces conditions extrêmement difficiles, Pajari/Mälkönen ont perdu beaucoup de temps pour finalement atteindre la cinquième place du WRC2. Lors de l’avant-dernière étape, Lindholm/Hämäläinen ont survécu à un tête-à-queue sans dommage pour leur SKODA FABIA Rally2 evo. Mais ils ont perdu plus d’une minute. Ils sont immédiatement passés en mode sécurité et ont atteint l’arrivée en troisième position en WRC2. Cela a permis à Lindholm de devenir le nouveau champion des pilotes WRC2 et à Reeta Hämäläinen de remporter le titre des copilotes WRC2.

C’est le deuxième titre en une saison pour le jeune homme de 26 ans originaire d’Helsinki, qui est également devenu champion WRC2 Junior.

« Honnêtement, il faudra du temps pour que je m’y retrouve. Nous avons eu des moments difficiles, mais je suis tellement reconnaissant envers les gens qui ont continué à nous soutenir. Cela semble enfin porter ses fruits »

_______________

Emil Lindholm, Champion des Pilotes WRC2

Il succède à son coéquipier de l’équipe Toksport WRT, Andreas Mikkelsen, détenteur du titre. Le norvégien était absent du Rallye du Japon, car il avait déjà atteint le nombre maximal de 7 rallyes concourrus avant la finale. Mikkelsen termine la saison à la deuxième place du classement général des pilotes de WRC2.

Malheureusement, Kajetan Kajetanowicz était déjà hors course pour le titre WRC2 après deux étapes. L’ancien champion d’Europe des rallyes de la FIA et son copilote Maciej Szczepaniak ont heurté un mur à la sortie du célèbre tunnel d’Isegami. L’équipe ORLEN SKODA FABIA Rally2 evo était trop endommagée pour continuer.

« Peut-être que je prenais trop de risques. Mais si vous vous battez pour le championnat, vous devez prendre des risques. Aujourd’hui, nous n’avons pas eu de chance. Mais je suis néanmoins un homme heureux. Je suis troisième au classement général des pilotes de la WRC2. C’est un très bon résultat pour notre petite équipe. »

_______________

Kajetan Kajetanowicz, Pilote de l’équipe ORLEN SKODA FABIA Rally2 evo

Le nouveau titre WRC2 Masters 2022 pour les pilotes de 50 ans et plus est également revenu à un pilote de SKODA FABIA Rally2 evo. Les Italiens Mauro Miele et Luca Beltrame participent habituellement à la compétition dans une voiture de l’équipe Dream One Racing. Pour des raisons logistiques, ils ont changé pour Toksport WRT, pour le Rallye du Japon uniquement, et ont décroché la victoire. Grâce à ce succès, ils ont détrôné le pilote allemand SKODA, Armin Kremer, de la première place du classement final.

La conduite étonnante d’un ancien pilote de Formule 1 a également attiré l’attention. Heikki Kovalainen, vainqueur d’un Grand Prix de Formule 1 en 2008, n’est pas un nouveau venu dans le monde du rallye. Au volant de la SKODA FABIA Rally2 evo de l’équipe Aicello avec son copilote Sae Kitagawa, le Finlandais de 41 ans a remporté le championnat japonais. L’équipage a terminé à une belle quatrième place en WRC2 du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA.

Le numéro de cette édition de rallye : 11

Les pilotes SKODA ont signé les meilleurs temps en WRC2 sur onze des seize spéciales disputées. Sept victoires d’étape sont revenues à Emil Lindholm/Reeta Hämäläinen, trois à leurs compatriotes finlandais Sami Pajari/Enni Mälkönen. Mauro Miele, le nouveau champion du WRC2 Masters, et son copilote Luca Beltrame ont remporté la Power Stage de fin de saison.

Résultat Rallye du Japon (WRC2)

  1. Munster/Louka (LUX/BEL), Hyundai i20 N Rally2, 2:51:41.1 heures
  2. Suninen/Markkula (FIN/FIN), Hyundai i20 N Rally2, +21,6 s
  3. Lindholm/Hämäläinen (FIN/FIN), SKODA FABIA Rally2 evo, +34,8 s
  4. Kovalainen/Kitagawa (FIN/JPN), SKODA FABIA Rally2 evo, +1:09.1 min
  5. Pajari/Mälkönen (FIN/FIN), SKODA FABIA Rally2 evo, +1:10.0 min
  6. Johnston/Kihurani (USA/USA), Citroën C3 Rally2, +3:02.7 min

WRC2 Open/Drivers (Top 5 après 13 manches)

  1. Emil Lindholm (FIN), SKODA FABIA Rally2 evo, 116 points
  2. Andreas Mikkelsen (NOR), SKODA FABIA Rally2 evo, 109 points
  3. Kajetan Kajetanowicz (POL), SKODA FABIA Rally2 evo, 104 points
  4. Yohan Rossel (FRA), Citroën C3 Rally2, 98 points
  5. Nikolay Gryazin (ANA), SKODA FABIA Rally2 evo, 85 points

Équipes WRC2 (Top 3 après 13 manches)

  1. Toksport WRT, 188 points
  2. Hyundai Motorsport N, 182 points
  3. Toksport WRT2, 159 points

WRC2 Junior (Top 3 après 13 manches)

  1. Emil Lindholm (FIN), SKODA FABIA Rally2 evo, 136 points
  2. Nikolay Gryazin (ANA), SKODA FABIA Rally2 evo, 104 points
  3. Chris Ingram (GBR), SKODA FABIA Rally2 evo, 92 points

WRC2 Masters (Top 3 après 13 manches)

  1. Mauro Miele (ITA), SKODA FABIA Rally2 evo, 129 points
  2. Armin Kremer (DEU), SKODA FABIA Rally2 evo/Citroën C3 Rally2, 125 points
  3. Jean-Michel Raoux (FRA), VW Polo GTI Rally2, 95 points