La 30ème édition des Trophées de L’argus se déroulera le 14 février prochain à l’Espace Clacquesin de Malakoff (92). Deux nouveaux prix font leur apparition dans ce concours marqué chaque année par l’avènement des meilleurs véhicules dans leur catégorie : les trophées du « Véhicule Premium » et de « La personnalité de l’année ».

Souvent précurseurs en termes de technologies, reconnus pour leur qualité de fabrication, leur raffinement et leurs prestations routières, les véhicules premium ont désormais leur Trophée que se disputent cinq marques (Alfa Romeo, BMW, Lexus, Mercedes et Range Rover) représentant huit modèles.

Les SUV en force 

Il y a des renouvellements chez BMW, Mercedes, Lexus et Ranger Rover avec des modèles de nouvelle génération (X1, GLC, RX, Range et Range Sport…), mais aussi des nouveaux venus. Par exemplele Tonale, le premier SUV compact de chez Alfa Romeo ou le Grecale chez Maserati, qui évolue à l’étage supérieur.

Cette catégorie mélange tous les segments de voitures, mais force est de constater que le SUV est ici roi avec sept modèles sur huit parmi les candidats. Le nouveau BMW Série 2 Active Tourer fait office d’exception étant issu du segment des monospaces…. Alors qu’aucune berline n’est en compétition.

Sont éligibles les modèles de nouvelle génération commercialisés dans l’année écoulée (2022), avec une tolérance jusqu’à début 2023, sous réserve de disponibilité des tarifs et d’un essai.

Les modèles en compétition :

·       Alfa Romeo Tonale

·       BMW Série 2 Active Tourer

·       BMW X1

·       Lexus RX

·       Maserati Grecale

·       Mercedes GLC

·       Range Rover Sport

·       Range Rover

Le vote se déroule en deux étapes :

Un premier tour de table avec les journalistes de la rédaction et les experts de la valorisation et du référentiel de L’argus. Ce tour préliminaire permet un élagage pour ne retenir que cinq finalistes qui seront annoncés lors de la soirée des Trophées du 14 février 2023. 

Le gagnant, lui, est désigné au cours d’un second tour de vote comprenant le jury interne, auquel est associé un jury externe composé de journalistes de la presse généraliste régionale et nationale, ainsi que de médias spécialisés.