La BWT Alpine F1 Team a célébré son premier podium de la saison 2023 du Championnat du Monde FIA de Formule 1, grâce à une superbe performance d’Esteban Ocon. Le pilote français a maîtrisé la troisième marche du podium lors d’une course palpitante et pluvieuse au Grand Prix de Monaco. Pierre Gasly a ajouté un éclat supplémentaire à ce dimanche triomphant en décrochant une admirable septième place.

Au cours de leur 50ème participation en Formule 1, Alpine a vu Esteban inscrire son nom dans les annales en décrochant son troisième podium dans la discipline, et en célébrant cette performance avec du champagne pour la première fois depuis sa victoire au Grand Prix de Hongrie 2021.

Esteban a brillamment résisté à la pression constante de Carlos Sainz de Ferrari et de Lewis Hamilton de Mercedes pendant les 78 tours de la course. L’apparition de la pluie au dernier tiers de la course a vu les deux pilotes opter pour des pneus intermédiaires et maintenir leur calme dans des conditions difficiles, ajoutant un sensationnel total de 21 points à l’actif de l’équipe.

L’écurie se propulse à la cinquième place du Championnat des Constructeurs. Chez les pilotes, Esteban gagne des places pour atteindre le neuvième rang, juste devant Pierre.

Au niveau de la course, Esteban, qui a commencé avec des pneus médiums neufs, s’est arrêté aux 32ème et 54ème tours pour changer de pneus, marquant son meilleur tour en 1’16’’528. Pierre, débutant avec des pneus durs neufs, s’est arrêté aux 47ème et 54ème tours pour un changement de pneus, réalisant son meilleur tour en 1’15’’831.

Esteban Ocon, qui a commencé à la 3ème place et a terminé à la même position, a déclaré : « C’est fantastique! Je suis vraiment heureux pour l’équipe avec cette belle réalisation. Merci à toutes les équipes de Viry-Châtillon, d’Enstone et de piste pour ce que nous avons accompli ensemble. Je dédie ce résultat à tout le monde qui a travaillé si dur. »

Pierre Gasly, qui a commencé à la 7ème place et a terminé au même rang, a déclaré : « Félicitations à toute l’équipe et à Esteban pour le podium d’aujourd’hui. C’est bien d’accumuler des points importants, mais nous savons que cela aurait pu être meilleur. »

Otmar Szafnauer, le directeur de l’équipe, a déclaré : « Quelle belle journée pour l’équipe à Monaco. Félicitations à tout le monde : ceux qui sont sur le circuit, mais aussi les membres de notre personnel à Enstone et Viry pour leur travail acharné. »