back to top

Utilitaires Mercedes-Benz : La sécurité est au cœur de l’ADN du constructeur de Stuttgart

Pour les ingénieurs de développement Mercedes-Benz, cette préoccupation pour la sécurité couvre toute un ensemble de domaines, de la préservation de la condition physique du conducteur à la sécurité passive, en passant par une excellente ergonomie, un comportement routier comparable à celui d’une voiture et la sécurité active.

Le L 319 (1956-1968) offrait des dimensions compactes et une excellente maniabilité. Sa jolie face avant aux airs de 300 SL avec ses petits phares ronds faisait fi des angles vifs, marquant les premiers pas d’une démarche de protection des usagers de la route et par la même un progrès en matière de sécurité passive. Autre exemple : contrairement aux camions et bus contemporains, le L 319 était doté d’un pare-brise panoramique monobloc élégamment incurvé, gage d’une belle visibilité pour le conducteur. 

Premiers crash tests dès 1960

Institués pour les voitures particulières Mercedes-Benz en 1959, les crash-tests furent étendus aux utilitaires légers dès l’année suivante et constituèrent sans doute une première dans le monde des utilitaires légers. Ils prouvèrent que la conception du L 319 avait été bien pensée au niveau protection. Quarante ans plus tard, les crash tests comprennent aussi des tests de collision frontale décalée, latérale et arrière ainsi que des tests de chute de toit et de retournement.

Châssis prévenant

Au début des années soixante, lors du développement du successeur du L 319, dénommé T2 (1967-1986) (pour Transporter Nr 2 ), les ingénieurs Mercedes-Benz accordèrent une attention particulière au châssis. Pour la première fois, des essais routiers complets et de réglage de la suspension étaient effectués dans diverses conditions de charge. Y compris avec des manœuvres d’évitement à différentes vitesses, afin que cet imposant T2 soit conduisible sans savoir-faire particulier. La presse attesta, le magazine allemand Das Nutzfahrzeug louant, par exemple, dans son numéro d’août 1967, le châssis « pour ses qualités de voiture et sa capacité à être maîtrisé avec des charges légères ou lourdes sans aucune ‘magie’ particulière ».

Habitacle protecteur

La sécurité touche aussi la planche de bord. En 1977, dix ans après son lancement, le T2 reçut, comme sur les voitures particulières de la marque, une planche de bord protectrice.  Pour la première fois, interrupteurs et éléments de commande étaient soumis à des tests d’impact sur la tête, contribuant ainsi de manière importante à la sécurité des occupants. Des compteurs plus lisibles furent également installés. De même, la visibilité panoramique offerte par l’immense pare-brise et un siège conducteur entièrement réglable procuraient plus de sérénité au volant.

Visibilité latérale maximale

Lancé en 1977, le TN (Transporter Neues ou nouvel utilitaire dans la langue de Molière) inaugurait des vitres avant en biais. De quoi optimiser la vue latérale et ajouter une touche d’audace au design par la même occasion ! Cette caractéristique sera reprise par le T2N en 1986, puis son successeur, le Vario, lancé dix ans plus tard. Prédécesseur du Sprinter, le TN, aussi dénommé T1 ou « Bremer » (car fabriqué à Brême) se caractérisait notamment par une direction légère et des freins assistés, ce qui inspira le slogan « « Il se conduit comme une voiture » aux publicitaires de Mercedes-Benz. A l’avant-garde de la sécurité passive, le TN/T1 recevait, outre un tableau de bord conçu pour provoquer le moins de blessures possible en cas de collision, des compteurs exempts de reflets et des points d’ancrage pour les ceintures de sécurité. De précieuses leçons tirées du secteur des voitures particulières, par exemple la déviation de l’énergie d’impact au-delà de l’habitacle, étaient intégrées dans la conception de la TN. En cas de collision, l’avant à capot court et le châssis absorbaient une énergie cinétique importante.

Premiers ABS et airbags dans le monde des utilitaires

Dès son restylage, en 1989, le TN (1977-1995), proposait l’ABS en option. C’était la première fois qu’un tel système était proposé sur un utilitaire. Quant à la version revue de son grand frère T2, baptisée « T2N » (1986-1996), elle allait aussi pouvoir recevoir l’ABS à partir de 1991.

Lancé en 1995, le Sprinter recevait l’ABS de série avec quatre freins à disque et des ceintures de sécurité à trois points réglables en hauteur. L’élégant volant à quatre branches, doté de série d’un grand coussin d’impact, pouvait, en option, être équipé d’un airbag. Le grand airbag passagers et les airbags rideaux allaient être proposés en option à partir du facelift de 2000. Signe que les ingénieurs Mercedes-Benz apportent à leurs modèles d’incessantes mises à jour : le Vario – évolution du T2 de 1967 – pouvait lui aussi bénéficier du fameux coussin de protection gonflable en 2006, lors de son ultime refonte !

Le Sprinter était le premier utilitaire du marché à résister à des chocs frontaux à 50 km/h et à des chocs décalés de 50 %. L’énergie de l’impact était dissipée par les longerons et la chaîne cinématique. Il offrait ainsi à ses occupants un espace de survie généreux, plus que n’importe quel concurrent à date.

Premier ESP dans un VUL

Au salon des véhicules commerciaux IAA de septembre 2002, Mercedes-Benz frappait un grand coup. Le programme de stabilité électronique ESP (electronic stability program) était monté pour la première fois sur un utilitaire, le Sprinter en l’occurrence, pour les versions fourgon < 3,5 T de poids total autorisé en charge (PTAC). Les versions châssis < 3,5 T de PTAC suivraient deux ans plus tard. Dans les limites imposées par les lois de la physique, le système contrecarre les dérapages grâce à des interventions ciblées sur le système de freinage et le moteur. Après l’ABS, l’ASR (contrôle du dérapage à l’accélération) et le BAS (Brake Assist System, un système de freinage assisté améliorant le freinage et la stabilité de la direction en freinage très appuyé), l’ESP était le quatrième système de sécurité électronique à être mis en réseau sur le grand utilitaire étoilé. C’était aussi une bonne nouvelle pour le grand public, parfois déconcerté par les vitesses de plus en plus élevées atteintes par les derniers et puissants utilitaires lancés sur le marché.

Un prototype de « safety van »

Au salon des véhicules commerciaux IAA de septembre 2004, Mercedes-Benz présentait sous la forme d’un concept de Sprinter tout ce qui était réalisable dans un avenir proche dans le domaine de la sécurité au niveau conducteur, véhicule et chargement. Ce concept van exposait des technologies déjà disponibles et en anticipait d’autres. Quelques exemples : l’antidérapage ESP tenant compte de la chargedes barres stabilisatrices actives, un avertissement de franchissement de ligne et le régulateur de vitesse adaptatif Distronic. De grandes vitres dans la partie inférieure des portes offrait au conducteur une meilleure visibilité et la fixation du chargement était optimisée par un système de rails au plancher, sur les panneaux latéraux et au plafond.

Le nouveau Sprinter appliquait à la série, en 2006, l’ESP adaptatif. Mesurant l’accélération, la vitesse, la position de la pédale d’accélérateur ou la pression de freinage, ses capteurs permettaient au système d’estimer la masse et le centre de gravité du véhicule. Grâce à ces informations, l’Adaptive ESP tient compte de la charge réagit avec plus de précision aux situations de conduite critiques.

Autre nouvel « ange gardien » électronique, l’EBD. Ce répartisseur électronique de la force de freinage empêchait le freinage excessif de l’essieu arrière en régulant la répartition de la pression de freinage entre les essieux avant et arrière. Enfin, lors d’un démarrage en côte, un assistant de démarrage empêchait le Sprinter de reculer pendant deux secondes après avoir relâché la pédale de frein et avant de passer une vitesse. Mercedes-Benz a continué à jouer les pionniers en introduisant alors les feux orientables en virage couplés, en option, à des phares bi-xénon.

Sécurité active et active très élevée

L’une des caractéristiques du premier Vito (1996-2003) était sa sécurité active exemplaire, grâce notamment à sa suspension à quatre roues indépendantes. C’est-à-dire également à l’arrière, une caractéristique inhabituelle dans le segment des utilitaires. Des freins à disque aux quatre roues, une direction assistée, un ABS et le système ABD (différentiel de freinage automatique jouant le rôle d’antipatinage au démarrage) étaient livrés de série. Deux airbags avant renforçaient la réputation d’excellence de la marque en matière sécuritaire.

Sur le Vito de deuxième génération (2003-2014), l’ajout de l’ESP, de l’ABS, du répartiteur électronique de freinage, de l’assistant de freinage hydraulique et de l’antipatinage ASR (remplaçant le différentiel de freinage automatique ABD) attestait du très haut niveau de sécurité active recherché par les ingénieurs Mercedes-Benz.

Citan, Vito ou Sprinter, et leurs dérivés véhicule particulier : même combat. Les innovations sécuritaires se sont poursuivies au fil des ans. Par exemple, lors du restylage du Sprinter de seconde génération au printemps 2013cinq assistants à la conduite arrivaient en première mondiale. La stabilisation en cas de vent latéral (Crosswind Assist), de série, le dispositif de prévention des collisions et la surveillance d’angle mort, en option. Contre supplément étaient également proposés, l’assistant codes/phares (Highbeam Assist) et le l’assistant de maintien dans la voie (Lane Keeping Assist).

Une équipe dédiée étudie les accidents in situ

Mercedes-Benz Vans est très engagé dans la recherche sur les accidents. Depuis 2015, une équipe dédiée baptisée « Vans Accident Research » enquête en Allemagne sur les lieux d’accidents impliquant des utilitaires de la marque. L’analyse de cas réels se révèle particulièrement précieuse, car elle prend beaucoup plus de variables en compte que les tests de sécurité réglementaires exécutés avant l’homologation du véhicule. Les chercheurs peuvent par exemple déterminer de quelle manière précise les airbags se déploient. En outre, elle donne d’importantes indications sur le potentiel d’amélioration des composants du véhicule. En plus d’un examen du véhicule accidenté et du lieu de l’accident, ces investigations prévoient également une discussion avec les occupants du véhicule s’ils le souhaitent.

En 2024, la sécurité de tous nos utilitaires a été triplement reconnus au plus haut niveau par l’Euro NCAP. Après le Citan et la dernière mouture des Vito et Sprinter ont chacune obtenues le grade Platinum – le meilleur – aux tests d’aides à la conduite réalisés par ces experts indépendants. Et, en ce qui concerne le Sprinter, la meilleure note sur le segment des grands utilitaires à date. Même si cela est non requis par le règlement européen GSR II avant 2026, Mercedes-Benz Vans a décidé d’équiper de série dès maintenant toute sa gamme de l’avertisseur d’angle mort (à partir de PRO sur Citan).

Après toutes ces avancées, souvent des premières mondiales, les ingénieurs du Van Technology Center de Stuttgart-Unterturkheim continuent à œuvrer pour rendre les utilitaires Mercedes-Benz et les routes toujours plus surs.

Les avancées majeures en matière de sécurité

•          1956    Pare-brise panoramique (L 319)

•          1960    Premiers crash tests

•          1977    Planche de bord rembourrée (T1 et T2 (restylé))

•          1989    1er ABS au monde sur un VUL (T1 restylé)

•          1995    1er VUL du marché à résister à des chocs frontaux à 50 km/h ; 1er airbag (Sprinter)

•          2002    1er ESP dans un VUL (Sprinter restylé)

•          2006    Adaptive ESP (Sprinter deuxième génération)

•          2013    Crosswind Assist et 4 autres assistants à la conduite en 1ere mondiale (Sprinter 2 restylé)

•          2024    Les Citan, Vito et Sprinter reçoivent le grade Platinum aux tests de l’Euro NCAP

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Volkswagen complète la gamme du nouveau Tayron en France

Volkswagen Tayron 2025
Volkswagen ouvre à la commande la motorisation 2.0 TDI de 110 kW (150 ch) ainsi que les nouvelles finitions « Elegance » et « R-Line Edition » pour le Tayron. Le grand SUV de la marque, positionné entre le Tiguan et le Touareg, est désormais accessible à partir de 50 800 euros avec la série spéciale « VW Edition », équipée du moteur à hybridation légère 1.5 eTSI de 110 kW (150 ch). Un SUV modulable et performant Développé et fabriqué à Wolfsburg, le Tayron propose de série sept places avec les motorisations eTSI et TDI. Son coffre offre un volume de...

Renault Filante Record 2025 : un hommage à l’héritage et une vision tournée vers l’efficience

Renault Filante Record 2025
Renault dévoile son nouveau démo-car électrique, le Renault Filante Record 2025, un véhicule ambitieux conçu pour repousser les limites de l’efficience et battre des records de consommation et d’autonomie. Ce nom, doublement porteur de sens, rend hommage à deux icônes de l’histoire de Renault : l’Étoile Filante et la 40 CV des records. Ces deux modèles, emblématiques des années 1950 et 1920, ont marqué l’histoire de l’automobile par leurs performances exceptionnelles en vitesse et en endurance. Un nom chargé d’histoire et d’innovation Le nom Filante Record 2025 évoque à la fois la rapidité et l’efficience. « Filante » fait référence à...

Stellantis renforce son engagement pour un écosystème automobile durable et compétitif en Algérie grâce à sa stratégie d’intégration locale

Stellantis Algérie - Usine Fiat Algérie Tafraoui Oran
Stellantis annonce la tenue de sa 2ème Convention Internationale de Fournisseurs en mai 2025, marquant une nouvelle étape clé dans le développement de son projet industriel en Algérie. Cet événement, organisé à l’usine FIAT de Tafraoui, vise à accélérer l’émergence d’une filière automobile locale compétitive et durable. En parallèle, Stellantis lancera un Pôle National d’Ingénierie pour former les talents et développer les technologies nécessaires à l’essor du secteur automobile algérien, en collaboration avec des institutions universitaires de renom telles que l’ISTA-USTO MB, l’École Nationale Polytechnique d’Oran et l’École Nationale Polytechnique d’Alger. Une stratégie axée sur l’intégration locale Depuis la première édition...

Alpine A390_β : L’ultime fusion d’innovation et d’audace française

Alpine A390_β
Dans les coulisses de la conception de l’A390_β, le show-car révolutionnaire préfigurant la future Alpine A390, attendue en 2025. La présentation d’un show-car comme l’A390_β, concentré de sportivité et de technologie, est un moment clé pour Alpine. Il symbolise l’excellence qui caractérisera le futur modèle de série. Il représente aussi une opportunité unique pour les designers d’expérimenter de nouvelles matières et méthodes de fabrication. Chaque pièce étant sur-mesure, Alpine s’est entourée de partenaires spécialisés, véritables artisans de la matière, dont l’expertise fait de ce show-car un objet d’exception. Des collaborations de prestige au service de l’innovation Deux acteurs majeurs de l’industrie française...

Dacia et Renault vont généraliser le 1.8 hybride à partir de 2026

Dacia 1.8 hybride 2026
Selon Largus.fr, le nouvel hybride 1.8 de 155 ch, que le Dacia Bigster inaugurera en mars 2025, arrivera aussi sur les Jogger restylé, break Crossover et Duster en 2026. Renault le glissera début 2026 sous le capot de la nouvelle Clio 6, ainsi qu'à bord des Captur et Symbioz dans une version de 160 ch. Fin du 1.6 hybride en 2026 Lancée en 2020 chez Renault puis en 2023 chez Dacia, la motorisation 1.6 hybride de 140/145 ch cessera son cycle de vie courant 2026 pour laisser place à une seconde génération. Ce changement est imposé par l’entrée en vigueur de...

Renault Group dévoile ses dernières innovations aux Rencontres Flotauto Paris à travers ses 4 marques

Renault Group - Rencontres Flotauto Paris
Renault, Dacia, Alpine et Mobilize seront présentes aux Rencontres Flotauto Paris le 6 février de 8h30 à 19h à la Grande Halle de la Villette à Paris. Ce rendez-vous annuel réunit les professionnels des flottes automobiles et de la mobilité. Présentation des derniers modèles Les visiteurs pourront découvrir les nouveaux modèles du groupe : Renault Rafale E-Tech 4x4 300 ch Renault Symbioz E-Tech Renault 5 E-Tech electric Renault 4 E-Tech electric Dacia Bigster Alpine A290 Mobilize Duo Renault Group et l'accompagnement des professionnels Renault Group accueillera les visiteurs sur les stands A37 et A39. L'entreprise propose des solutions adaptées aux besoins des professionnels pour la transition énergétique, en lien avec...

Renault présente ses icônes au salon Rétromobile 2025

Renault présente ses icônes au salon Rétromobile 2025
Renault participe à la 49ème édition de Rétromobile, qui se déroule du 5 au 9 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Cet événement met en avant le dialogue entre quatre icônes de la marque et leurs réinterprétations modernes, avec notamment la présentation en première mondiale du démo-car Renault Filante Record 2025. Un hommage au patrimoine Renault Sur un stand de 605 m², Renault expose quatre modèles historiques de The Originals Renault - La Collection aux côtés de leurs équivalents contemporains, incluant des restomods, des démo-cars et des modèles de série. Renault 40 CV des records /...

DS Automobiles célèbre les 70 ans de la DS à Rétromobile 2025

DS Automobiles - Rétromobile 2025
DS Automobiles, partenaire officiel de la prochaine édition de Rétromobile, a choisi ce salon emblématique pour célébrer les 70 ans de la DS, icône intemporelle de l’automobile. Du 4 au 9 février 2025, les visiteurs du Parc des Expositions de la Porte de Versailles pourront découvrir une exposition exceptionnelle intitulée « La DS, une œuvre d’art depuis 70 ans », mettant en lumière une douzaine de modèles historiques et exclusifs, soigneusement sélectionnés par L’Aventure DS. Parmi les pièces maîtresses de cette rétrospective, la DS Ballons fera son grand retour. Initialement imaginée en 1959 pour promouvoir les suspensions hydropneumatiques de la...

Dacia Duster célèbre une année couronnée de succès !

Dacia Duster HYBRID 140 Extreme 2025
Le Duster, SUV iconique de Dacia, continue de séduire les automobilistes européens en accumulant les récompenses en 2024. Avec plus de 25 prix décernés à travers l’Europe, la troisième génération du Duster confirme son statut de référence incontournable sur le marché des SUV, grâce à son design robuste, ses performances et son excellent rapport qualité-prix. Un palmarès impressionnant Le Duster a été récompensé dans plusieurs catégories et pays, témoignant de son universalité et de son adaptation aux besoins des conducteurs. Parmi les distinctions les plus prestigieuses, le Duster a remporté le titre de « Best Buy Car of Europe » décerné...

Audi et Porsche envisagent de produire des voitures aux États-Unis : une réponse aux tarifs de Trump ?

Usine Audi Etats-Unis 2025
Face aux menaces de tarifs douaniers sur les importations de voitures annoncées par le président américain Donald Trump, Audi et Porsche pourraient bien se lancer dans la production locale aux États-Unis. Alors que leurs concurrents allemands, Mercedes et BMW, produisent déjà sur le sol américain, les deux marques premium du groupe Volkswagen explorent désormais plusieurs options pour éviter de lourdes pénalités douanières et renforcer leur présence sur ce marché stratégique. Un défi pour Audi et Porsche Contrairement à Volkswagen, qui possède une usine à Chattanooga dans le Tennessee, Audi et Porsche ne produisent actuellement aucun véhicule aux États-Unis. Audi assemble ses...

Top Actualité

Dacia et Renault vont généraliser le 1.8 hybride à partir de 2026

Selon Largus.fr, le nouvel hybride 1.8 de 155 ch,...

Nouvelle Renault 5 électrique : un premier problème très ennuyeux relevé !

La Renault 5 E-Tech Electric, star montante de la...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Xavier Peugeot est nommé Directeur Général de DS Automobiles

Xavier Peugeot, 60 ans, diplômé d’une maîtrise de gestion...

Alain FAVEY nommé CEO de PEUGEOT, succédant à Linda Jackson

Alain FAVEY est nommé Chief Executive Officer de Peugeot...

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Renault Group dévoile ses dernières innovations aux Rencontres Flotauto Paris à travers ses 4 marques

Renault, Dacia, Alpine et Mobilize seront présentes aux Rencontres...

Nouveautés

Toyota renforce la Yaris Cross avec une version GR SPORT améliorée pour 2025

Toyota annonce l’arrivée d’une version GR SPORT améliorée pour...

Kia EV6 GT 2025 : plus puissant, plus performant, plus connecté

Kia dévoile une version remaniée de son crossover électrique...

Toyota Prius 2025 : l’hybride rechargeable se réinvente avec plus d’efficience, de confort et de technologie

Véritable pionnière de l’hybridation depuis son lancement en 1997,...

BYD ATTO 3 : une version améliorée pour 2025

BYD, premier constructeur mondial de véhicules à énergie nouvelle,...

BMW M3 CS Touring : La Fusion Parfaite entre Performance et Polyvalence

BMW M GmbH dévoile la toute première BMW M3...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Articles Récents

Catégories Populaires