Après l’annonce de leur collaboration en mai dernier, Toyota Motor Europe et VDL Groep viennent de lancer leur premier camion à pile à combustible de démonstration. Toyota entend s’appuyer sur l’intégration de sa technologie de pile à combustible aux poids lourds de VDL pour décarboner ses opérations logistiques en Europe.

Ce premier camion de démonstration permettra d’effectuer des essais sur route ainsi qu’une évaluation des améliorations en vue des prochaines étapes du projet. VDL Groep prépare quatre autres camions à pile à combustible, qui seront utilisés par les prestataires de services logistiques de Toyota, à savoir VOS Transport Group, CEVA, le Groupe CAT et Yusen. Ces entreprises de transport apporteront une contribution majeure au projet en employant les camions à hydrogène pour leurs itinéraires logistiques quotidiens à travers la Belgique (Anvers), la France (Lille), l’Allemagne (Cologne) et les Pays-Bas (Amsterdam et Rotterdam). Les quatre itinéraires concernés comportent tous au moins une station de ravitaillement en hydrogène (HRS), ainsi que des solutions de secours.

La coopération entre l’ensemble de ces partenaires devrait consolider les enseignements tirés quant au déploiement des camions à pile à combustible sur les routes publiques, et contribuer à la transition énergétique de l’Europe. Cette expérience d’une durée de cinq ans a pour but de favoriser la poursuite du développement d’une infrastructure d’hydrogène durable en Europe conformément aux dispositions de l’AFIR et de permettre l’émergence de davantage de solutions de mobilité hydrogène neutres en carbone. 

Ce projet complète les initiatives de Toyota visant à décarboner la logistique et contribue à la réalisation de son objectif à long terme de neutralité carbone totale d’ici 2040. Au-delà de l’électrification des véhicules particuliers, l’entreprise considère qu’il est bénéfique de collaborer avec différents partenaires pour accélérer la transition vers une économie de l’hydrogène à la fois durable et accessible. Aussi établit-elle des partenariats avec des entreprises issues de tous les secteurs en lien avec la mobilité et possédant différentes compétences afin de tester et de proposer des solutions aussi fiables qu’efficaces.

À propos de VDL Special Vehicles

VDL Special Vehicles est une entreprise spécialisée dans les solutions hydrogène et électriques à batterie. Elle intervient en tant que sous-traitant dans la production de véhicules électriques en petites et moyennes séries. Elle peut également participer au développement produit, au prototypage et à l’homologation de systèmes de propulsion zéro émission, et ce, jusqu’à la conception complète d’un système alternatif pour une application donnée. VDL Special Vehicles permet à ses clients de proposer des solutions de véhicule plus respectueuses de l’environnement. L’entreprise a débuté son activité avec le développement et la production de châssis pour autobus et autocars destinés à diverses applications. Forte de cette expérience, elle a commencé à mettre au point des systèmes de propulsion zéro émission il y a plus de 20 ans. Les connaissances et le savoir-faire ainsi acquis lui ont permis, au cours des deux dernières décennies, de concevoir diverses solutions hydrogène et électriques à batterie dédiées aux véhicules de moyen et de fort tonnage tels que camions et autobus. L’équipe d’ingénierie de l’entreprise est en mesure d’intégrer ces solutions ainsi que d’autres à des véhicules tiers existants, parmi lesquels des équipements agricoles, portuaires, aéroportuaires et de chantier. En outre, en tant que sous-traitant, l’entreprise offre à ses partenaires la possibilité de faire produire leurs véhicules respectueux de l’environnement sur son site.

VDL Special Vehicles fait partie de VDL Groep, entreprise familiale industrielle d’envergure internationale dont le siège social se trouve dans la région de Brainport Eindhoven, aux Pays-Bas. Fondée en 1953, l’entreprise est aujourd’hui dirigée par la troisième génération de la famille Van der Leegte depuis 2017. VDL Groep emploie plus de 16 000 personnes et est présent dans 19 pays. Le Groupe comprend plus de 100 entités opérationnelles, qui ont chacune leur spécialité et travaillent en étroite collaboration. Ces entités interviennent toutes dans l’un des « cinq secteurs d’activité de VDL » : Science, Technologie et Santé, Mobilité, Énergie et Développement durable, Infratech et Agroalimentaire de pointe. En 2022, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires annuel total de 5,752 milliards d’euros.