Un nouveau rapport démontre les problèmes techniques que rencontrent les véhicules autonomes alors qu’ils s’efforcent de s’améliorer.
En effet, la NHTSA a reçu plus de 300 rapports d’accidents directement liés à Waymo, Cruise et à un troisième fabricant de véhicules autonomes depuis juillet 2021. Malgré ce chiffre élevé, la plupart des accidents semblent s’être produits à basse vitesse et n’ont pas entraîné de blessures graves, rapporte le San Francisco Chronicle.
Ces données concernent les voitures dotées d’un système de conduite automatisé activé dans les 30 secondes suivant un accident. Depuis la mi-juillet, la NHTSA a enregistré 150 accidents de Waymo, 92 provenant d’une société appelée Transdev Alternative Services et 78 de Cruise, General Motors 65 et Zoox 39.
En tout, cela équivaut à un total de 424 accidents en à peine deux années complètes. Pour comparer, Tesla avait rapporté environ 736 accidents sur une période similaire. Cependant, il existe une distinction significative entre les deux situations. Tandis que les accidents impliquant des véhicules Tesla s’étaient produits à travers tous les états, les incidents impliquant Waymo, Cruise et d’autres acteurs surviennent dans des zones géographiques clôturées telles que San Francisco et Phoenix.
Selon la même source, la majorité des accidents impliquant des véhicules équipés de systèmes avancés d’aide à la conduite n’ont pas fait état de blessés. Malgré cela, les autorités de San Francisco sont en train d’examiner la sécurité effective des véhicules autonomes.
Il semble que les véhicules autonomes sont loin d’être exempts de défauts et les véhicules semi-autonomes rencontrent un ensemble différent de problèmes. Les entreprises qui travaillent sur ce type de technologies avancées affirment qu’elles sont nettement plus sécuritaires que les conducteurs humains. Toutefois, l’expansion des zones dans lesquelles ce type de voitures sont autorisées à circuler ne va pas se faire dans les plus brefs détails !