Aston Martin travaille dur pour développer un tout nouveau moteur V6 de 3,0 litres à double turbocompresseur et vient de publier la première vidéo ce de ce nouveau groupe motopropulseur.

Connu jusqu’à maintenu sous le nom de code TM01, le V6 sera le premier moteur conçu en interne par Aston Martin depuis 1968 et sera lancé avec l’hypercar Valhalla en 2022. Il sera également utilisé par d’autres modèles Aston à l’avenir.

Le moteur présente une configuration «Hot V» qui lui permet de fournir une bonne puissance, de prendre en charge l’électrification et de maintenir le poids à moins de 200 kg. Le moteur comportera également un système de carter sec, couplé à un système hybride. Il a également été conçu pour répondre à toutes les futures exigences d’émissions d’Euro 7.

“Ce projet a été un grand défi depuis le début”, a déclaré Joerg Ross, ingénieur en chef du groupe motopropulseur d’Aston Martin. «Réunir une équipe pour livrer ce qui va être la puissance future d’Aston Martin a été un honneur. Dès le début, nous avons eu la liberté d’explorer et d’innover d’une manière que nous n’avons pas pu faire depuis très longtemps. », ajoute  Joerg Ross.

Aston Martin n’a pas encore confirmé les spécifications du groupe motopropulseur. Cependant, la documentation officielle fournie aux concessionnaires au sujet de la Valhalla l’année dernière a confirmé que la marque britannique visait 1.000 chevaux. Couplée au moteur, une transmission à double embrayage à 8 vitesses inspirée de la F1. Aston s’attend à ce que l’hypercar atteigne 100 km / h en 2,5 secondes et une vitesse de pointe dépassant 354 km / h.

La production de la voiture sera limitée à seulement 500 unités dans le monde avec des prix commençant à environ 1.016.614 usd.