Volkswagen consolide l’organisation Software de Bochum

Volkswagen Groupe
Volkswagen Groupe

Volkswagen Infotainment GmbH prévoit de créer un nouveau Centre de Développement sur le campus technologique Mark 51°7 de Bochum.

La filiale de Volkswagen AG spécialisée dans le développement logiciel et la connectivité des véhicules a l’intention de regrouper tous ses spécialistes dans un même lieu central. Le nouveau bâtiment préfigure d’une future hausse de personnel sur le site de Bochum. En présence de Thomas Eiskirch, Maire de la ville de Bochum, et de Frank Rösler, Directeur Financier de la Division Car.Software au sein du Groupe Volkswagen, les Directeurs Généraux de Volkswagen Infotainment, Bernhard Krausse et Tobias Nadjib, ont annoncé la validation du projet. La construction devrait commencer à l’automne 2020.

Volkswagen Infotainment GmbH développe des solutions logicielles et des composants numériques pour les véhicules du Groupe Volkswagen, et plus particulièrement pour les modèles de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers. Parmi ceux-ci figure notamment une unité modem hautement intégrée (unité de connectivité en ligne, OCU) qui relie le véhicule à Internet et offre différents services tels que des cartes météo, des conseils optimisés sur la circulation et le contrôle à distance de certaines fonctions du véhicule via une application sur smartphone.

Tobias Nadjib explique que le choix du campus technologique Mark 51°7 résulte notamment de sa position centrale dans la ville de Bochum et de la présence d’autres entreprises innovantes.

Volkswagen Infotainment prévoit de rassembler trois sites existants

Actuellement, les 700 employés de Volkswagen Infotainment GmbH travaillent sur trois sites de la ville, notamment sur le campus de l’Université de Bochum. Volkswagen Infotainment prévoit de créer un Centre de Développement à la pointe de l’innovation, d’une superficie totale de plus de 20 000 m², sur le nouveau campus technologique Mark 51°7. Tous les employés travailleront ainsi dans un même lieu. Le nouveau complexe comprendra un centre d’ingénierie, un hall de test de véhicules, un laboratoire audio et des zones de travail agiles qui pourront accueillir 800 employés au début. Une deuxième phase est également envisagée avec un nombre de postes de travail beaucoup plus important. Le partenaire et développeur du projet est Hellmann Investment de Düsseldorf.

Le site de Bochum joue un rôle clé dans la stratégie logicielle du Groupe Volkswagen

Bochum joue un rôle clé dans la stratégie logicielle du Groupe Volkswagen. Le constructeur automobile basé à Wolfsburg a décidé de regrouper le savoir-faire international de ses marques et des entreprises du Groupe au sein d’une unité de développement logicielle : la Division Car.Software. L’objectif est d’augmenter largement le nombre de logiciels et de produits numériques développés en interne. Un des projets clés de la Division est le système d’exploitation dédié « VW.OS » qui équipera toutes les futures générations de modèles du Groupe.

Volkswagen Infotainment apportera également son expertise à la Division Car.Software.