Volkswagen, en collaboration avec le géant Uber, a lancé un projet pilote pour l’utilisation de véhicules électriques dans le cadre du service d’appel durable «Uber Green». 

Dans le cadre d’un événement virtuel, les partenaires de location de voitures Uber se sont informés sur le contexte et les possibilités de la coopération. Avec l’e-Golf, ils disposent désormais d’une alternative localement à zéro émission de la gamme de modèles Volkswagen disponible à Berlin. L’objectif du projet pilote est d’utiliser un certain nombre de véhicules e-Golf anciens. Volkswagen utilise déjà avec succès l’e-Golf pour son propre service d’autopartage We Share depuis 2018.

Holger B. Santel, responsable des ventes et du marketing pour l’Allemagne de la marque Volkswagen Passenger Car, a déclaré: «Grâce à notre coopération avec Uber, nous contribuons à améliorer la qualité de l’air dans les zones urbaines avec nos véhicules électriques localement neutres en carbone. De plus, avec le fonctionnement continu exigeant des véhicules électriques à batterie dans un service de télé-assistance, nous allons acquérir une expérience précieuse que nous pourrons utiliser pour les futurs véhicules.

Christoph Weigler, directeur général d’Uber DACH, a ajouté: «Nous sommes heureux d’avoir choisi Volkswagen, l’un des leaders mondiaux de la mobilité électrique, comme partenaire pour notre plate-forme d’intermédiation. Les véhicules électriques de Volkswagen sont parfaitement adaptés à notre concept durable «Uber Green». Cette coopération offre à nos partenaires de location de voitures une possibilité économiquement intéressante de passer rapidement à des systèmes de propulsion zéro émission. De plus, notre expérience montre que les gens sont beaucoup plus ouverts au sujet de la mobilité électrique après leur premier trajet en véhicule tout électrique.

Dans le cadre de son e-offensive, la marque Volkswagen prévoit de proposer des voitures électriques dans tous les principaux segments de véhicules d’ici 2022. Volkswagen ambitionne de devenir le leader mondial de la mobilité électrique dans les années à venir et investit 33 milliards d’euros à l’échelle du groupe en 2024, dont 11 milliards seront investis par la seule marque Volkswagen. La marque Volkswagen prévoit de produire 1,5 million de voitures électriques en 2025.

En septembre, Uber a annoncé son intention d’évoluer vers une plateforme de mobilité zéro émission d’ici 2040, avec 100% des trajets proposés en utilisant des véhicules zéro émission, des transports en commun ou des offres de micro-mobilité.