back to top

Volkswagen fait le point sur sa stratégie NEW AUTO, posant les bases de l’année 2022

Le Groupe Volkswagen a bien progressé dans sa stratégie NEW AUTO l’année dernière, instaurant les bases d’une croissance future rentable et améliorant la résilience de son business model, dans un environnement difficile. Volkswagen a enregistré un net redressement dans certaines régions clés, accéléré avec succès le déploiement de l’électro-mobilité, renforcé ses capacités logicielles et amélioré son efficacité.

« La guerre en Ukraine est dramatique et entraîne des tragédies humaines et des bouleversements économiques que nous pensions révolus après des années de multilatéralisme et de diplomatie, a indiqué Herbert Diess, Président du Directoire, lors de la conférence de presse sur les résultats annuels qui s’est tenue à Wolfsburg. Volkswagen a prouvé sa résilience ces dernières années et saura gérer cette crise. Dans le même temps, nous poursuivrons notre stratégie NEW AUTO afin de continuer sur la voie d’une future mobilité autonome et exempte d’émissions. »

Régions solides : redressement en Amérique du Nord et du Sud, leader du marché en Chine

Le Groupe Volkswagen a enregistré des progrès significatifs dans toutes les régions en 2021. Ces bons résultats sont à mettre à l’actif de l’empreinte mondiale du Groupe combinée à des stratégies locales et à des mix produits adaptés.

En Amérique du Nord, la marque Volkswagen a retrouvé la voie de la rentabilité sur ses trois marchés : Canada, États-Unis et Mexique. Le portefeuille de modèles actualisé, avec ses cinq SUV dont l’ID.4 100% électrique, a reçu un excellent accueil. Ces modèles ont représenté plus de 75% des ventes aux États-Unis (375 030 unités). Le futur ID. Buzz 100% électrique sera au cœur de la renaissance affective de la marque dans cette région.

La marque Volkswagen a également effectué un net redressement en Amérique du Sud. L’attention portée au client, avec de nouveaux modèles comme le Taos et le Nivus, a permis d’atteindre la rentabilité et un cash-flow net positif.

En Europe, la décision du Groupe de tabler sur l’électrique et de lancer la plus grande offensive électrique de l’industrie a été bénéfique. Le Groupe a été le leader du marché en 2021 : un véhicule 100% électrique sur quatre était issu de ses usines. Les premiers résultats montrent que cela lui a permis de dépasser ses objectifs de réduction des émissions de CO2 (pour la flotte) dans l’Union européenne (y compris la Norvège et l’Islande).

En Chine, son principal marché de croissance, le Groupe continue à être très rentable et à occuper une solide position de marché. Avec 16% de part de marché, il est pratiquement deux fois plus grand que son principal concurrent. La marque Volkswagen est la plus présente avec une part de marché de 11%. Porsche, Bentley et Lamborghini ont enregistré des records de vente. Le Groupe aurait pu vendre beaucoup plus de véhicules en 2021, mais n’a pas été en mesure de répondre à la forte demande en raison des pénuries de semi-conducteurs.

Progression réussie pour les véhicules électriques : nº 1 en Europe, nº 2 aux États-Unis, résultats multipliés par quatre en Chine

La progression des véhicules électriques du Groupe Volkswagen s’est encore accentuée l’année dernière. Les livraisons de véhicules 100% électriques ont presque doublé en 2021 avec plus de 450 000 unités vendues. L’entreprise a ainsi atteint le statut de nº 1 en Europe et de nº 2 aux États-Unis sur ce segment. Sur ces deux marchés, elle affiche une part de marché plus importante sur le segment des véhicules électriques que sur le marché global. En Chine, les livraisons de véhicules 100% électriques ont été plus que multipliées par quatre l’année dernière avec 93 000 unités vendues. Une nouvelle approche de vente ciblant des clients plus jeunes, qui a notamment vu la naissance de 120 boutiques éphémères dans des centres commerciaux chinois, a ouvert la voie au probable doublement des ventes de véhicules électriques sur le plus grand marché du Groupe cette année.

L’emblématique nouvel ID. Buzz, révélé par la marque Volkswagen la semaine dernière, apportera un nouvel élan à l’offensive électrique. Non seulement cette icône est 100% électrique, mais elle sera également utilisée dans de futurs concepts de mobilité autonome comme le covoiturage.

Solides performances financières : résilience renforcée pour le business model

Volkswagen a déjà annoncé les principaux résultats du Groupe et ses perspectives pour 2022 la semaine dernière. Le rapport annuel publié aujourd’hui présente le détail des performances commerciales des marques et des régions.

Malgré une baisse de 6% des volumes de vente par rapport à l’année précédente, le chiffre d’affaires augmente de 12% pour atteindre 250,2 milliards d’euros. Le bénéfice d’exploitation avant éléments exceptionnels a presque doublé par rapport à 2020, s’établissant à 20,0 milliards d’euros. La marge d’exploitation avant éléments exceptionnels est également en hausse à 8,0% contre 4,8% l’année précédente. Ces performances financières résultent à la fois d’un mix amélioré et d’une tarification favorable.

La discipline d’investissement, la stricte maîtrise du fonds de roulement et la contribution positive de l’activité commerciale du Groupe ont permis au cash-flow net de la Division Automobile d’atteindre 15,5 milliards d’euros, soit une hausse de 5,5 milliards d’euros par rapport à l’année précédente. Les liquidités nettes s’établissaient à 26,7 milliards d’euros fin 2021.

L’année dernière, Volkswagen a également lancé un programme axé sur les frais généraux pour améliorer sa compétitivité et financer son ambitieuse transformation en faveur de l’électrification et de la digitalisation. L’objectif de 10% de baisse des frais généraux, à l’exclusion de la R&D et des dépenses d’investissement) prévu au départ pour 2023, a déjà été atteint. Cette étape majeure a contribué à une réduction des coûts de 4 milliards d’euros par rapport à 2019.

« Le Groupe Volkswagen a renforcé sa solidité en 2021 et a obtenu d’excellents résultats et cash-flows malgré une situation économique difficile liée à la pénurie de semi-conducteurs, note Arno Antlitz, Directeur Financier du Groupe Volkswagen. Ces performances sont à mettre à l’actif de toutes nos marques et régions. Nous avons assisté à un net redressement de la marque Volkswagen en Amérique du Nord et du Sud, auquel nos marques de luxe et nos Services Financiers ont largement contribué. Ces résultats nous donnent confiance quant à notre capacité à financer notre transformation NEW AUTO en cette période difficile. »

Progrès sur la stratégie NEW AUTO : résultats probants au niveau des quatre plateformes

Avec sa nouvelle stratégie NEW AUTO présentée en juillet dernier, le Groupe Volkswagen souhaite exploiter de futurs centres de profit au niveau de ses quatre plateformes technologiques, qui offrent des technologies modernes et une envergure sans précédent. En 2021, des progrès significatifs ont été réalisés pour toutes les plateformes.

« En juillet dernier, nous avons présenté la stratégie NEW AUTO qui va nous permettre de devenir un prestataire de mobilité durable axé sur les investissements d’ici 2030, a indiqué Herbert Diess, Président du Directoire du Groupe Volkswagen lors de la présentation des résultats financiers. Moins d’un an plus tard, nous avons déjà franchi des étapes majeures au niveau des quatre plateformes stratégiques. Nous sommes sur la bonne voie pour exploiter les futurs centres de profit qui nous aideront à façonner l’avenir de la mobilité. »

En ce qui concerne la plateforme Mécatronique, l’actuelle Plateforme Modulaire Électrique (MEB) est en bonne position pour devenir la norme dans le secteur de l’électro-mobilité. La coopération avec Ford vient d’être élargie à un nouveau modèle 100% électrique qui sera basé sur la MEB et qui fera passer le volume MEB de Ford à 1,2 million d’unités sur six ans.

Des décisions majeures ont été prises au sujet de Wolfsburg, le siège du Groupe.

Trinity, le premier modèle de la marque Volkswagen basé sur la SSP (Scalable Systems Platform) sera produit dans une nouvelle usine de 2 milliards d’euros, équipée de processus optimisés, qui sera construite à proximité du site principal. Elle fera appel aux méthodes de production les plus innovantes et aura une empreinte nette neutre en CO2, ce qui en fera un modèle en vue de la conversion progressive de la production sur le site principal de Wolfsburg et dans toutes les autres usines de Volkswagen.

Un nouveau centre de R&D de 800 millions d’euros sera également créé pour le développement de la SSP. À l’avenir, cette dernière sera la seule et unique plateforme du Groupe, prête pour la mobilité électrique et autonome.

La plateforme Logiciels a été consolidée avec l’arrivée de nouveaux membres dans l’équipe de direction de CARIAD qui mettra encore plus l’accent sur la croissance organique et les fusions et acquisitions au cours de sa prochaine phase de croissance. Elle a déjà intégré avec succès la division logiciels de caméra de Hella et s’est associée à BOSCH pour la conduite automatisée de niveau 3. En 2022, CARIAD fera son apparition aux États-Unis et en Chine. Le Groupe Volkswagen pourra ainsi adapter son développement logiciel aux besoins de ses marchés mondiaux et continuer à accélérer les processus.

Aujourd’hui déjà, les clients profitent des solutions logicielles de CARIAD. Depuis l’automne dernier, certains véhicules reçoivent des mises à jour « over-the-air » et sont équipés de nouvelles fonctions conçues par CARIAD. Le Groupe a déjà réalisé plus de 56 000 mises à jour « over-the-air ». L’année 2022 verra le lancement d’une mise à jour logicielle associant le nouveau Travel Assist 2.5, « Plug & Charge », la planification d’itinéraire intelligente multi-arrêts et une nouvelle version de la commande vocale. Le Volkswagen Travel Assist, qui est déjà le système d’aide à la conduite le plus performant en Europe, va encore s’améliorer grâce à la coopération avec Mobileye.

CARIAD est également dans la bonne direction en vue du lancement de la plateforme logicielle unifiée 2.0 pour toutes les marques du Groupe en 2025. Un produit minimum viable de cette plateforme a pu être développé. Jamais encore une architecture logicielle de base n’avait été testée et achevée quatre ans avant le démarrage de la production. Il s’agit d’une approche entièrement nouvelle du développement automobile axé sur les logiciels.

La troisième plateforme concerne les batteries et la charge. Conscient que la charge est un facteur clé de l’électro-mobilité, le Groupe Volkswagen travaille actuellement sur un réseau de charge unique qui comprend l’Europe, les États-Unis et la Chine.

Un total de 45 000 points de charge haute puissance sont prévus dans le monde d’ici 2025. Environ 10 000 d’entre eux sont déjà en activité et beaucoup d’autres seront mis en service cette année. En Europe, une joint-venture avec Enel a été créée et la coopération avec BP débutera également bientôt avec les premières bornes de recharge haute performance. En Chine, CAMS, la joint-venture de recharge du Groupe, continue à s’agrandir. Quant à Electrify America aux États-Unis, elle s’est dotée d’un nouveau plan d’action qui vise à installer 10 000 points de recharge haute puissance d’ici 2025.

Construire une plateforme leader pour les Solutions de mobilité est un autre pilier de la stratégie NEW AUTO. L’année dernière, le Groupe et certains de ses partenaires ont lancé une offre publique d’achat sur Europcar, qui doit jouer un rôle clé dans cette plateforme. La transaction devrait être finalisée au deuxième trimestre 2022. Des services de navettes autonomes feront également partie intégrante de ce portefeuille de mobilité. Le nouvel ID. Buzz AD jouera un rôle essentiel à ce niveau. Avec les logiciels de ARGO AI, l’ID Buzz AD teste déjà ses fonctions d’autonomie à Munich. Des essais devraient également débuter aux États-Unis en 2023. L’objectif est de lancer les services de covoiturage AD commerciaux à Hambourg en 2025.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires