back to top

Volkswagen fait le point sur sa stratégie NEW AUTO, posant les bases de l’année 2022

Le Groupe Volkswagen a bien progressé dans sa stratégie NEW AUTO l’année dernière, instaurant les bases d’une croissance future rentable et améliorant la résilience de son business model, dans un environnement difficile. Volkswagen a enregistré un net redressement dans certaines régions clés, accéléré avec succès le déploiement de l’électro-mobilité, renforcé ses capacités logicielles et amélioré son efficacité.

« La guerre en Ukraine est dramatique et entraîne des tragédies humaines et des bouleversements économiques que nous pensions révolus après des années de multilatéralisme et de diplomatie, a indiqué Herbert Diess, Président du Directoire, lors de la conférence de presse sur les résultats annuels qui s’est tenue à Wolfsburg. Volkswagen a prouvé sa résilience ces dernières années et saura gérer cette crise. Dans le même temps, nous poursuivrons notre stratégie NEW AUTO afin de continuer sur la voie d’une future mobilité autonome et exempte d’émissions. »

Régions solides : redressement en Amérique du Nord et du Sud, leader du marché en Chine

Le Groupe Volkswagen a enregistré des progrès significatifs dans toutes les régions en 2021. Ces bons résultats sont à mettre à l’actif de l’empreinte mondiale du Groupe combinée à des stratégies locales et à des mix produits adaptés.

En Amérique du Nord, la marque Volkswagen a retrouvé la voie de la rentabilité sur ses trois marchés : Canada, États-Unis et Mexique. Le portefeuille de modèles actualisé, avec ses cinq SUV dont l’ID.4 100% électrique, a reçu un excellent accueil. Ces modèles ont représenté plus de 75% des ventes aux États-Unis (375 030 unités). Le futur ID. Buzz 100% électrique sera au cœur de la renaissance affective de la marque dans cette région.

La marque Volkswagen a également effectué un net redressement en Amérique du Sud. L’attention portée au client, avec de nouveaux modèles comme le Taos et le Nivus, a permis d’atteindre la rentabilité et un cash-flow net positif.

En Europe, la décision du Groupe de tabler sur l’électrique et de lancer la plus grande offensive électrique de l’industrie a été bénéfique. Le Groupe a été le leader du marché en 2021 : un véhicule 100% électrique sur quatre était issu de ses usines. Les premiers résultats montrent que cela lui a permis de dépasser ses objectifs de réduction des émissions de CO2 (pour la flotte) dans l’Union européenne (y compris la Norvège et l’Islande).

En Chine, son principal marché de croissance, le Groupe continue à être très rentable et à occuper une solide position de marché. Avec 16% de part de marché, il est pratiquement deux fois plus grand que son principal concurrent. La marque Volkswagen est la plus présente avec une part de marché de 11%. Porsche, Bentley et Lamborghini ont enregistré des records de vente. Le Groupe aurait pu vendre beaucoup plus de véhicules en 2021, mais n’a pas été en mesure de répondre à la forte demande en raison des pénuries de semi-conducteurs.

Progression réussie pour les véhicules électriques : nº 1 en Europe, nº 2 aux États-Unis, résultats multipliés par quatre en Chine

La progression des véhicules électriques du Groupe Volkswagen s’est encore accentuée l’année dernière. Les livraisons de véhicules 100% électriques ont presque doublé en 2021 avec plus de 450 000 unités vendues. L’entreprise a ainsi atteint le statut de nº 1 en Europe et de nº 2 aux États-Unis sur ce segment. Sur ces deux marchés, elle affiche une part de marché plus importante sur le segment des véhicules électriques que sur le marché global. En Chine, les livraisons de véhicules 100% électriques ont été plus que multipliées par quatre l’année dernière avec 93 000 unités vendues. Une nouvelle approche de vente ciblant des clients plus jeunes, qui a notamment vu la naissance de 120 boutiques éphémères dans des centres commerciaux chinois, a ouvert la voie au probable doublement des ventes de véhicules électriques sur le plus grand marché du Groupe cette année.

L’emblématique nouvel ID. Buzz, révélé par la marque Volkswagen la semaine dernière, apportera un nouvel élan à l’offensive électrique. Non seulement cette icône est 100% électrique, mais elle sera également utilisée dans de futurs concepts de mobilité autonome comme le covoiturage.

Solides performances financières : résilience renforcée pour le business model

Volkswagen a déjà annoncé les principaux résultats du Groupe et ses perspectives pour 2022 la semaine dernière. Le rapport annuel publié aujourd’hui présente le détail des performances commerciales des marques et des régions.

Malgré une baisse de 6% des volumes de vente par rapport à l’année précédente, le chiffre d’affaires augmente de 12% pour atteindre 250,2 milliards d’euros. Le bénéfice d’exploitation avant éléments exceptionnels a presque doublé par rapport à 2020, s’établissant à 20,0 milliards d’euros. La marge d’exploitation avant éléments exceptionnels est également en hausse à 8,0% contre 4,8% l’année précédente. Ces performances financières résultent à la fois d’un mix amélioré et d’une tarification favorable.

La discipline d’investissement, la stricte maîtrise du fonds de roulement et la contribution positive de l’activité commerciale du Groupe ont permis au cash-flow net de la Division Automobile d’atteindre 15,5 milliards d’euros, soit une hausse de 5,5 milliards d’euros par rapport à l’année précédente. Les liquidités nettes s’établissaient à 26,7 milliards d’euros fin 2021.

L’année dernière, Volkswagen a également lancé un programme axé sur les frais généraux pour améliorer sa compétitivité et financer son ambitieuse transformation en faveur de l’électrification et de la digitalisation. L’objectif de 10% de baisse des frais généraux, à l’exclusion de la R&D et des dépenses d’investissement) prévu au départ pour 2023, a déjà été atteint. Cette étape majeure a contribué à une réduction des coûts de 4 milliards d’euros par rapport à 2019.

« Le Groupe Volkswagen a renforcé sa solidité en 2021 et a obtenu d’excellents résultats et cash-flows malgré une situation économique difficile liée à la pénurie de semi-conducteurs, note Arno Antlitz, Directeur Financier du Groupe Volkswagen. Ces performances sont à mettre à l’actif de toutes nos marques et régions. Nous avons assisté à un net redressement de la marque Volkswagen en Amérique du Nord et du Sud, auquel nos marques de luxe et nos Services Financiers ont largement contribué. Ces résultats nous donnent confiance quant à notre capacité à financer notre transformation NEW AUTO en cette période difficile. »

Progrès sur la stratégie NEW AUTO : résultats probants au niveau des quatre plateformes

Avec sa nouvelle stratégie NEW AUTO présentée en juillet dernier, le Groupe Volkswagen souhaite exploiter de futurs centres de profit au niveau de ses quatre plateformes technologiques, qui offrent des technologies modernes et une envergure sans précédent. En 2021, des progrès significatifs ont été réalisés pour toutes les plateformes.

« En juillet dernier, nous avons présenté la stratégie NEW AUTO qui va nous permettre de devenir un prestataire de mobilité durable axé sur les investissements d’ici 2030, a indiqué Herbert Diess, Président du Directoire du Groupe Volkswagen lors de la présentation des résultats financiers. Moins d’un an plus tard, nous avons déjà franchi des étapes majeures au niveau des quatre plateformes stratégiques. Nous sommes sur la bonne voie pour exploiter les futurs centres de profit qui nous aideront à façonner l’avenir de la mobilité. »

En ce qui concerne la plateforme Mécatronique, l’actuelle Plateforme Modulaire Électrique (MEB) est en bonne position pour devenir la norme dans le secteur de l’électro-mobilité. La coopération avec Ford vient d’être élargie à un nouveau modèle 100% électrique qui sera basé sur la MEB et qui fera passer le volume MEB de Ford à 1,2 million d’unités sur six ans.

Des décisions majeures ont été prises au sujet de Wolfsburg, le siège du Groupe.

Trinity, le premier modèle de la marque Volkswagen basé sur la SSP (Scalable Systems Platform) sera produit dans une nouvelle usine de 2 milliards d’euros, équipée de processus optimisés, qui sera construite à proximité du site principal. Elle fera appel aux méthodes de production les plus innovantes et aura une empreinte nette neutre en CO2, ce qui en fera un modèle en vue de la conversion progressive de la production sur le site principal de Wolfsburg et dans toutes les autres usines de Volkswagen.

Un nouveau centre de R&D de 800 millions d’euros sera également créé pour le développement de la SSP. À l’avenir, cette dernière sera la seule et unique plateforme du Groupe, prête pour la mobilité électrique et autonome.

La plateforme Logiciels a été consolidée avec l’arrivée de nouveaux membres dans l’équipe de direction de CARIAD qui mettra encore plus l’accent sur la croissance organique et les fusions et acquisitions au cours de sa prochaine phase de croissance. Elle a déjà intégré avec succès la division logiciels de caméra de Hella et s’est associée à BOSCH pour la conduite automatisée de niveau 3. En 2022, CARIAD fera son apparition aux États-Unis et en Chine. Le Groupe Volkswagen pourra ainsi adapter son développement logiciel aux besoins de ses marchés mondiaux et continuer à accélérer les processus.

Aujourd’hui déjà, les clients profitent des solutions logicielles de CARIAD. Depuis l’automne dernier, certains véhicules reçoivent des mises à jour « over-the-air » et sont équipés de nouvelles fonctions conçues par CARIAD. Le Groupe a déjà réalisé plus de 56 000 mises à jour « over-the-air ». L’année 2022 verra le lancement d’une mise à jour logicielle associant le nouveau Travel Assist 2.5, « Plug & Charge », la planification d’itinéraire intelligente multi-arrêts et une nouvelle version de la commande vocale. Le Volkswagen Travel Assist, qui est déjà le système d’aide à la conduite le plus performant en Europe, va encore s’améliorer grâce à la coopération avec Mobileye.

CARIAD est également dans la bonne direction en vue du lancement de la plateforme logicielle unifiée 2.0 pour toutes les marques du Groupe en 2025. Un produit minimum viable de cette plateforme a pu être développé. Jamais encore une architecture logicielle de base n’avait été testée et achevée quatre ans avant le démarrage de la production. Il s’agit d’une approche entièrement nouvelle du développement automobile axé sur les logiciels.

La troisième plateforme concerne les batteries et la charge. Conscient que la charge est un facteur clé de l’électro-mobilité, le Groupe Volkswagen travaille actuellement sur un réseau de charge unique qui comprend l’Europe, les États-Unis et la Chine.

Un total de 45 000 points de charge haute puissance sont prévus dans le monde d’ici 2025. Environ 10 000 d’entre eux sont déjà en activité et beaucoup d’autres seront mis en service cette année. En Europe, une joint-venture avec Enel a été créée et la coopération avec BP débutera également bientôt avec les premières bornes de recharge haute performance. En Chine, CAMS, la joint-venture de recharge du Groupe, continue à s’agrandir. Quant à Electrify America aux États-Unis, elle s’est dotée d’un nouveau plan d’action qui vise à installer 10 000 points de recharge haute puissance d’ici 2025.

Construire une plateforme leader pour les Solutions de mobilité est un autre pilier de la stratégie NEW AUTO. L’année dernière, le Groupe et certains de ses partenaires ont lancé une offre publique d’achat sur Europcar, qui doit jouer un rôle clé dans cette plateforme. La transaction devrait être finalisée au deuxième trimestre 2022. Des services de navettes autonomes feront également partie intégrante de ce portefeuille de mobilité. Le nouvel ID. Buzz AD jouera un rôle essentiel à ce niveau. Avec les logiciels de ARGO AI, l’ID Buzz AD teste déjà ses fonctions d’autonomie à Munich. Des essais devraient également débuter aux États-Unis en 2023. L’objectif est de lancer les services de covoiturage AD commerciaux à Hambourg en 2025.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Ducati Riding Experience 2025 : L’excellence italienne ouvre ses portes aux passionnés

Ducati Panigale V2 - Ducati Riding Experience 2025
La prestigieuse Ducati Riding Academy lance sa saison 2025 avec un programme enrichi qui promet des expériences exceptionnelles aux amateurs de deux-roues. Cette institution, qui a déjà formé plus de 32 000 pilotes depuis 2003, dévoile un calendrier ambitieux mettant en vedette les dernières nouveautés de la marque de Borgo Panigale. Au cœur de cette nouvelle saison, les participants auront le privilège de piloter les derniers fleurons de la gamme, notamment les nouvelles Panigale V4 et V2, Multistrada V4 et V2, ainsi que les Streetfighter V4 et V2. Une flotte complète de motos sera mise à disposition, accompagnée d'un service...

Stellantis enflamme le Salon de Bruxelles 2025 : Un déploiement massif d’innovations et de premières mondiales

Stellantis enflamme le Salon de Bruxelles 2025
Stellantis marque les esprits au Salon de Bruxelles 2025 avec une présence exceptionnelle au Hall 5 de Brussels Expo, où le groupe dévoile 53 véhicules représentant ses 12 marques : Abarth, Alfa Romeo, Citroën, DS Automobiles, FIAT, FIAT Professional, Jeep, Lancia, Leapmotor, Opel, Peugeot et Stellantis Pro One. L'événement est marqué par la première mondiale de la DS N°8, nouveau vaisseau amiral de la marque française qui redéfinit l'art du voyage avec une autonomie record de 750 kilomètres. Ce SUV Coupé, disponible jusqu'à 350 ch en transmission intégrale, sera commercialisé dès l'été 2025. Leapmotor fait son entrée officielle sur le marché...

Stellantis célèbre le succès de « Shares to Win 2024 » : L’actionnariat salarié prend une dimension mondiale

Stellantis célèbre le succès de Shares to Win 2024 - L'actionnariat salarié prend une dimension mondiale
Le groupe automobile Stellantis annonce des résultats remarquables pour la deuxième édition de son plan d'actionnariat salarié "Shares to Win 2024", avec une souscription totale de 9,7 millions d'actions représentant un investissement global de 94,5 millions d'euros. Cette initiative, étendue pour la première fois à l'échelle mondiale, marque une étape significative dans la stratégie d'engagement des collaborateurs du groupe. Suite au succès de la première édition limitée à la France et l'Italie en 2023, le programme a été déployé auprès de 230 000 salariés éligibles dans 18 pays. L'investissement total se décompose en 65,2 millions d'euros d'apports individuels et 29,3...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Kama Atom
Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe, connu sous le nom de Kama Atom. Le SUV électrique est en préparation depuis 2021 et des tests et développements approfondis sont en cours, avant un lancement probable sur le marché dès 2025. Le nouveau modèle est mis en œuvre par la start-up Kama, qui a obtenu un financement important du Fonds d'investissement direct russe et entretient des liens étroits avec l’entreprise chinoise Atom Automotive Engineering and Technology. Le marché automobile russe étant paralysé depuis l'escalade de la guerre avec l'Ukraine en février 2022, il n'est guère surprenant qu'elle cherche à développer...

Dacia Duster remporte l’AUTOBEST 2025 : Sacré « Meilleur achat automobile en Europe »

Dacia Duster remporte l'AUTOBEST 2025 - Sacré Meilleur achat automobile en Europe
Le nouveau Dacia Duster hybride vient d'être couronné "Meilleur achat automobile en Europe 2025" par le jury AUTOBEST, composé de 31 journalistes automobiles représentant autant de pays européens. Cette distinction prestigieuse a été remportée au terme d'une compétition particulièrement serrée. "Cette année a marqué la compétition la plus serrée de notre histoire", souligne Dan Vardie, président d'AUTOBEST. "Moins d'un pour cent des points totaux séparait le vainqueur du quatrième, démontrant les progrès remarquables réalisés par les constructeurs pour répondre aux attentes complexes des clients européens." Le Duster s'est imposé face à une concurrence relevée incluant le Renault Symbioz, l'Opel Frontera, la...

Stellantis dévoile son ambitieux plan de relance pour la production italienne

Stellantis dévoile son ambitieux plan de relance pour la production italienne
Le constructeur automobile Stellantis a présenté le 17 décembre un plan stratégique majeur pour revitaliser sa production en Italie, lors d'une réunion cruciale avec le ministre de l'Industrie Adolfo Urso et les représentants des fournisseurs et syndicats. Cette initiative marque une amélioration significative des relations avec le gouvernement italien de droite, après des tensions notoires avec l'ancien PDG Carlos Tavares. Jean-Philippe Imparato, directeur Europe de Stellantis, a détaillé un programme complet qui garantit l'avenir de tous les sites italiens jusqu'en 2032, avec un investissement massif de 2 milliards d'euros pour la seule année 2025. Cette annonce s'inscrit dans la continuité...

Honda et Nissan : Vers une fusion historique dans l’industrie automobile japonaise ?

Honda et Nissan - Vers une fusion historique dans l'industrie automobile japonaise ?
Une potentielle fusion entre Honda et Nissan secoue actuellement l'industrie automobile mondiale. Selon les informations du Nikkei, les deux géants japonais envisageraient un rapprochement majeur via la création d'une société holding, qui pourrait également inclure Mitsubishi. Cette annonce fait suite aux rumeurs récentes concernant une possible prise de participation de Honda dans Nissan. Face à ces spéculations, les deux constructeurs ont adopté une position prudente, indiquant simplement qu'ils "exploraient diverses possibilités de collaboration future, en tirant parti des forces de chacun", sans confirmer ni démentir l'information relayée par Reuters. L'absence de démenti catégorique et la promesse d'informer les actionnaires de toute...

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d’exception

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d'exception
Alfa Romeo s'apprête à marquer les esprits lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles avec un programme exceptionnel, incluant deux premières mondiales : l'édition limitée Intensa et le Junior Ibrida Q4. Cette présence remarquée, du 10 au 19 janvier 2025, illustre le renouveau dynamique de la marque italienne. L'édition Intensa, disponible sur l'ensemble de la gamme (Junior, Tonale, Giulia et Stelvio), rend hommage à l'ADN d'Alfa Romeo à travers des détails exclusifs et des technologies de pointe. Cette série spéciale se distingue par des finitions raffinées, comme les jantes en alliage spécifiques avec accents or clair et des habitacles...

Révélations : Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !

Révélations - Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !
Max Verstappen ne domine pas seulement la Formule 1 sur la piste. Avec un revenu annuel de 75 millions de dollars selon Forbes, le quadruple champion du monde hollandais écrase également la concurrence en termes de rémunération, creusant un écart considérable avec ses poursuivants. La structure de ses gains illustre la récompense du succès : 60 millions de dollars de salaire fixe, complétés par 15 millions de primes de performance. Une somme qui le place loin devant Lewis Hamilton, dont les 57 millions de dollars (55 millions de salaire et 2 millions de primes) reflètent davantage son statut historique que...

Skoda Kodiaq RS : Le SUV sportif ouvre sa précommande en Suisse

Skoda Kodiaq RS
Skoda lance la précommande de son nouveau Kodiaq RS en Suisse, introduisant une seconde génération encore plus puissante de son SUV sportif. Cette nouvelle version embarque un moteur essence 2.0 TSI développant 195 kW (265 ch), positionnant le modèle comme le fer de lance dynamique de la gamme. Le véhicule est proposé à partir de 66 850 CHF (69 200 €). "Le nouveau Skoda Kodiaq RS établit de nouvelles références dans la catégorie des SUV sportifs avec son moteur 2.0 TSI de 195 kW", déclare Markus Kohler, Brand Director Skoda Suisse. "Son design dynamique et ses performances impressionnantes en font...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires