Le Groupe Volkswagen a bien progressé dans sa stratégie NEW AUTO l’année dernière, instaurant les bases d’une croissance future rentable et améliorant la résilience de son business model, dans un environnement difficile. Volkswagen a enregistré un net redressement dans certaines régions clés, accéléré avec succès le déploiement de l’électro-mobilité, renforcé ses capacités logicielles et amélioré son efficacité.

« La guerre en Ukraine est dramatique et entraîne des tragédies humaines et des bouleversements économiques que nous pensions révolus après des années de multilatéralisme et de diplomatie, a indiqué Herbert Diess, Président du Directoire, lors de la conférence de presse sur les résultats annuels qui s’est tenue à Wolfsburg. Volkswagen a prouvé sa résilience ces dernières années et saura gérer cette crise. Dans le même temps, nous poursuivrons notre stratégie NEW AUTO afin de continuer sur la voie d’une future mobilité autonome et exempte d’émissions. »

Régions solides : redressement en Amérique du Nord et du Sud, leader du marché en Chine

Le Groupe Volkswagen a enregistré des progrès significatifs dans toutes les régions en 2021. Ces bons résultats sont à mettre à l’actif de l’empreinte mondiale du Groupe combinée à des stratégies locales et à des mix produits adaptés.

En Amérique du Nord, la marque Volkswagen a retrouvé la voie de la rentabilité sur ses trois marchés : Canada, États-Unis et Mexique. Le portefeuille de modèles actualisé, avec ses cinq SUV dont l’ID.4 100% électrique, a reçu un excellent accueil. Ces modèles ont représenté plus de 75% des ventes aux États-Unis (375 030 unités). Le futur ID. Buzz 100% électrique sera au cœur de la renaissance affective de la marque dans cette région.

La marque Volkswagen a également effectué un net redressement en Amérique du Sud. L’attention portée au client, avec de nouveaux modèles comme le Taos et le Nivus, a permis d’atteindre la rentabilité et un cash-flow net positif.

En Europe, la décision du Groupe de tabler sur l’électrique et de lancer la plus grande offensive électrique de l’industrie a été bénéfique. Le Groupe a été le leader du marché en 2021 : un véhicule 100% électrique sur quatre était issu de ses usines. Les premiers résultats montrent que cela lui a permis de dépasser ses objectifs de réduction des émissions de CO2 (pour la flotte) dans l’Union européenne (y compris la Norvège et l’Islande).

En Chine, son principal marché de croissance, le Groupe continue à être très rentable et à occuper une solide position de marché. Avec 16% de part de marché, il est pratiquement deux fois plus grand que son principal concurrent. La marque Volkswagen est la plus présente avec une part de marché de 11%. Porsche, Bentley et Lamborghini ont enregistré des records de vente. Le Groupe aurait pu vendre beaucoup plus de véhicules en 2021, mais n’a pas été en mesure de répondre à la forte demande en raison des pénuries de semi-conducteurs.

Progression réussie pour les véhicules électriques : nº 1 en Europe, nº 2 aux États-Unis, résultats multipliés par quatre en Chine

La progression des véhicules électriques du Groupe Volkswagen s’est encore accentuée l’année dernière. Les livraisons de véhicules 100% électriques ont presque doublé en 2021 avec plus de 450 000 unités vendues. L’entreprise a ainsi atteint le statut de nº 1 en Europe et de nº 2 aux États-Unis sur ce segment. Sur ces deux marchés, elle affiche une part de marché plus importante sur le segment des véhicules électriques que sur le marché global. En Chine, les livraisons de véhicules 100% électriques ont été plus que multipliées par quatre l’année dernière avec 93 000 unités vendues. Une nouvelle approche de vente ciblant des clients plus jeunes, qui a notamment vu la naissance de 120 boutiques éphémères dans des centres commerciaux chinois, a ouvert la voie au probable doublement des ventes de véhicules électriques sur le plus grand marché du Groupe cette année.

L’emblématique nouvel ID. Buzz, révélé par la marque Volkswagen la semaine dernière, apportera un nouvel élan à l’offensive électrique. Non seulement cette icône est 100% électrique, mais elle sera également utilisée dans de futurs concepts de mobilité autonome comme le covoiturage.

Solides performances financières : résilience renforcée pour le business model

Volkswagen a déjà annoncé les principaux résultats du Groupe et ses perspectives pour 2022 la semaine dernière. Le rapport annuel publié aujourd’hui présente le détail des performances commerciales des marques et des régions.

Malgré une baisse de 6% des volumes de vente par rapport à l’année précédente, le chiffre d’affaires augmente de 12% pour atteindre 250,2 milliards d’euros. Le bénéfice d’exploitation avant éléments exceptionnels a presque doublé par rapport à 2020, s’établissant à 20,0 milliards d’euros. La marge d’exploitation avant éléments exceptionnels est également en hausse à 8,0% contre 4,8% l’année précédente. Ces performances financières résultent à la fois d’un mix amélioré et d’une tarification favorable.

La discipline d’investissement, la stricte maîtrise du fonds de roulement et la contribution positive de l’activité commerciale du Groupe ont permis au cash-flow net de la Division Automobile d’atteindre 15,5 milliards d’euros, soit une hausse de 5,5 milliards d’euros par rapport à l’année précédente. Les liquidités nettes s’établissaient à 26,7 milliards d’euros fin 2021.

L’année dernière, Volkswagen a également lancé un programme axé sur les frais généraux pour améliorer sa compétitivité et financer son ambitieuse transformation en faveur de l’électrification et de la digitalisation. L’objectif de 10% de baisse des frais généraux, à l’exclusion de la R&D et des dépenses d’investissement) prévu au départ pour 2023, a déjà été atteint. Cette étape majeure a contribué à une réduction des coûts de 4 milliards d’euros par rapport à 2019.

« Le Groupe Volkswagen a renforcé sa solidité en 2021 et a obtenu d’excellents résultats et cash-flows malgré une situation économique difficile liée à la pénurie de semi-conducteurs, note Arno Antlitz, Directeur Financier du Groupe Volkswagen. Ces performances sont à mettre à l’actif de toutes nos marques et régions. Nous avons assisté à un net redressement de la marque Volkswagen en Amérique du Nord et du Sud, auquel nos marques de luxe et nos Services Financiers ont largement contribué. Ces résultats nous donnent confiance quant à notre capacité à financer notre transformation NEW AUTO en cette période difficile. »

Progrès sur la stratégie NEW AUTO : résultats probants au niveau des quatre plateformes

Avec sa nouvelle stratégie NEW AUTO présentée en juillet dernier, le Groupe Volkswagen souhaite exploiter de futurs centres de profit au niveau de ses quatre plateformes technologiques, qui offrent des technologies modernes et une envergure sans précédent. En 2021, des progrès significatifs ont été réalisés pour toutes les plateformes.

« En juillet dernier, nous avons présenté la stratégie NEW AUTO qui va nous permettre de devenir un prestataire de mobilité durable axé sur les investissements d’ici 2030, a indiqué Herbert Diess, Président du Directoire du Groupe Volkswagen lors de la présentation des résultats financiers. Moins d’un an plus tard, nous avons déjà franchi des étapes majeures au niveau des quatre plateformes stratégiques. Nous sommes sur la bonne voie pour exploiter les futurs centres de profit qui nous aideront à façonner l’avenir de la mobilité. »

En ce qui concerne la plateforme Mécatronique, l’actuelle Plateforme Modulaire Électrique (MEB) est en bonne position pour devenir la norme dans le secteur de l’électro-mobilité. La coopération avec Ford vient d’être élargie à un nouveau modèle 100% électrique qui sera basé sur la MEB et qui fera passer le volume MEB de Ford à 1,2 million d’unités sur six ans.

Des décisions majeures ont été prises au sujet de Wolfsburg, le siège du Groupe.

Trinity, le premier modèle de la marque Volkswagen basé sur la SSP (Scalable Systems Platform) sera produit dans une nouvelle usine de 2 milliards d’euros, équipée de processus optimisés, qui sera construite à proximité du site principal. Elle fera appel aux méthodes de production les plus innovantes et aura une empreinte nette neutre en CO2, ce qui en fera un modèle en vue de la conversion progressive de la production sur le site principal de Wolfsburg et dans toutes les autres usines de Volkswagen.

Un nouveau centre de R&D de 800 millions d’euros sera également créé pour le développement de la SSP. À l’avenir, cette dernière sera la seule et unique plateforme du Groupe, prête pour la mobilité électrique et autonome.

La plateforme Logiciels a été consolidée avec l’arrivée de nouveaux membres dans l’équipe de direction de CARIAD qui mettra encore plus l’accent sur la croissance organique et les fusions et acquisitions au cours de sa prochaine phase de croissance. Elle a déjà intégré avec succès la division logiciels de caméra de Hella et s’est associée à BOSCH pour la conduite automatisée de niveau 3. En 2022, CARIAD fera son apparition aux États-Unis et en Chine. Le Groupe Volkswagen pourra ainsi adapter son développement logiciel aux besoins de ses marchés mondiaux et continuer à accélérer les processus.

Aujourd’hui déjà, les clients profitent des solutions logicielles de CARIAD. Depuis l’automne dernier, certains véhicules reçoivent des mises à jour « over-the-air » et sont équipés de nouvelles fonctions conçues par CARIAD. Le Groupe a déjà réalisé plus de 56 000 mises à jour « over-the-air ». L’année 2022 verra le lancement d’une mise à jour logicielle associant le nouveau Travel Assist 2.5, « Plug & Charge », la planification d’itinéraire intelligente multi-arrêts et une nouvelle version de la commande vocale. Le Volkswagen Travel Assist, qui est déjà le système d’aide à la conduite le plus performant en Europe, va encore s’améliorer grâce à la coopération avec Mobileye.

CARIAD est également dans la bonne direction en vue du lancement de la plateforme logicielle unifiée 2.0 pour toutes les marques du Groupe en 2025. Un produit minimum viable de cette plateforme a pu être développé. Jamais encore une architecture logicielle de base n’avait été testée et achevée quatre ans avant le démarrage de la production. Il s’agit d’une approche entièrement nouvelle du développement automobile axé sur les logiciels.

La troisième plateforme concerne les batteries et la charge. Conscient que la charge est un facteur clé de l’électro-mobilité, le Groupe Volkswagen travaille actuellement sur un réseau de charge unique qui comprend l’Europe, les États-Unis et la Chine.

Un total de 45 000 points de charge haute puissance sont prévus dans le monde d’ici 2025. Environ 10 000 d’entre eux sont déjà en activité et beaucoup d’autres seront mis en service cette année. En Europe, une joint-venture avec Enel a été créée et la coopération avec BP débutera également bientôt avec les premières bornes de recharge haute performance. En Chine, CAMS, la joint-venture de recharge du Groupe, continue à s’agrandir. Quant à Electrify America aux États-Unis, elle s’est dotée d’un nouveau plan d’action qui vise à installer 10 000 points de recharge haute puissance d’ici 2025.

Construire une plateforme leader pour les Solutions de mobilité est un autre pilier de la stratégie NEW AUTO. L’année dernière, le Groupe et certains de ses partenaires ont lancé une offre publique d’achat sur Europcar, qui doit jouer un rôle clé dans cette plateforme. La transaction devrait être finalisée au deuxième trimestre 2022. Des services de navettes autonomes feront également partie intégrante de ce portefeuille de mobilité. Le nouvel ID. Buzz AD jouera un rôle essentiel à ce niveau. Avec les logiciels de ARGO AI, l’ID Buzz AD teste déjà ses fonctions d’autonomie à Munich. Des essais devraient également débuter aux États-Unis en 2023. L’objectif est de lancer les services de covoiturage AD commerciaux à Hambourg en 2025.