L’ID.4 affiche un caractère puissant et sportif mais aussi extrêmement séduisant. L’éclairage extérieur joue un rôle majeur à ce niveau : parfaitement intégré au design du SUV électrique, il offre une nouvelle vision du véhicule. Volkswagen propose a cet effet les nouvelles solutions d’éclairage pour le premier SUV à propulsion électrique

Jusqu’à présent, lorsque les designers automobiles voulaient attirer l’attention sur certains éléments, ils utilisaient généralement des bandes et des détails chromés – à l’intérieur comme à l’extérieur. Depuis quelques années, la tendance est à l’ajout de nouveaux éléments d’éclairage dans l’habitacle, mais surtout à l’extérieur du véhicule.

High-tech par Volkswagen : IQ.Light. Les clients pourront, à l’avenir, opter pour l’IQ.Light avec projecteurs Matrix LED disponible en option. Ces modules d’éclairage sont chacun composés de 11 LED qui peuvent être éteintes et atténuées individuellement. Ils émettent, par conséquent, un faisceau principal continu et contrôlé intelligemment, qui éclaire toujours la route de manière optimale sans éblouir les autres conducteurs.

Les modules ressemblent beaucoup à des yeux humains. Avec leurs anneaux lumineux et légèrement aplatis vers le bas, ils deviennent l’emblème des modèles ID. équipés de l’IQ.Light. Les ouvertures en nid d’abeilles des coques des modules et les câbles à fibres optiques sur tout le pourtour génèrent les feux de jour. Lorsque l’éclairage est allumé, une bande lumineuse s’étend sur toute la largeur de la calandre afin de relier les phares.

Les modules d’éclairage des projecteurs communiquent avec le conducteur avant même que l’ID.4 ne se mette en route : à chaque fois que le conducteur s’approche du véhicule avec la clé, les feux pivotent vers le haut pour l’accueillir. Lorsqu’il est équipé du système d’accès « Keyless Advanced » intégré, le véhicule propose un scénario de bienvenue amélioré : dans ce cas, les modules d’éclairage « ouvrent les yeux » puis pivotent vers le côté, donnant l’impression que le véhicule cherche à entrer en contact visuel avec le conducteur.

Innovation : feux arrière à LED 3D en option. Dans l’ID.4, la marque Volkswagen utilise pour la toute première fois des feux arrière à LED 3D. Ces modules en forme de courbe aplatie donnent un effet particulièrement homogène et saisissant. Dans chaque cas, neuf surfaces de câbles à fibres optiques émettent une lumière d’un rouge inhabituellement profond. Chacun de ces disques, composé de plusieurs couches fines, semble flotter sur un fond noir. Les feux de freinage s’éclairent en forme de « X ».

Des animations rapides basées sur le logo accueillent le conducteur et lui disent au revoir . Les clients peuvent opter pour l’un ou l’autre des deux modes de design. Les modules des feux arrière à LED 3D sont également équipés d’un clignotant dynamique qui se déplace de l’intérieur vers l’extérieur, indiquant clairement la direction que va prendre le véhicule. « L’éclairage de l’ID.4 n’est pas une fin en soi, poursuit Klaus Zyciora. Il remplit des fonctions vitales de manière intelligente et fait partie intégrante du design extérieur. »

Électriquement futuriste. L’offensive électrique de Volkswagen s’accélère avec l’arrivée des nouveaux modèles ID.31 et ID.4 : l’ID.3 est en cours de lancement sur les premiers marchés européens. La première mondiale de l’ID.4, qui sera disponible sur le segment en pleine expansion des SUV compacts, aura lieu aujourd’hui. Les premiers véhicules seront livrés avant la fin de l’année.