Volkswagen propulsera son ID.R., le lundi 2 septembre, vers de nouveaux sommets sur le mythique Mont Tianmen en Chine. Le véhicule 100% électrique parcourra 10,906 kilomètres et 99 virages dans la magnifique route qui mène à l’arche de Tianmen Shan, près de Zhangjiajie, est une des plus spectaculaires au monde.

Sur un marché en pleine croissance, l’ID.R sera le premier ambassadeur de la famille ID. 100 % électrique sur les routes de la République Populaire de Chine.
 
« Avec trois records incroyables en seulement 14 mois, Volkswagen a prouvé sa véritable passion pour l’électro-mobilité, ainsi que les excellentes performances de l’ID.R, note Dr. Stephan Wöllenstein, membre du Directoire de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers et Président du Directoire de Volkswagen Véhicules Particuliers en Chine. Le fait que Volkswagen vise maintenant un record électrique avec l’ID.R dans un cadre aussi spectaculaire souligne toute l’importance de notre stratégie d’électrification, en Chine comme au niveau mondial. Nous espérons que, grâce au « Défi Chinois », Tianmen deviendra le lieu où les véhicules électriques viendront établir de nouvelles références à l’avenir. »
 
Si tout se passe comme prévu, le pilote de 41 ans gravira la route qui mène à l’arche de Tianmen Shan plus rapidement qu’aucune autre personne ne l’a fait auparavant. À ce jour, les 99 virages ont été parcourus avec des drifts, dans des voitures de sport ou des SUV équipés de moteurs à combustion conventionnels, mais jamais avec une ligne de départ et une ligne d’arrivée officielles.
 
D’un point de vue sportif, il existe peu d’informations sur la route de montagne qui serpente dans ce paysage impressionnant. Avec sa tentative de record en Chine, Volkswagen joue donc les pionniers. « La tentative de record sur le Mont Tianmen est un défi spécial pour un pilote de course », explique Romain Dumas, qui détient le record absolu sur le légendaire Pikes Peak (USA) et sur le célèbre Goodwood Festival of Speed (GB), ainsi que le record électrique sur le mythique Nürburgring-Nordschleife (D).
 
L’équipe s’est préparée pour la tentative de record au Mont Tianmen avec, entre autres, une visite du circuit afin d’estimer à l’avance la meilleure configuration possible, le réglage optimal du châssis et la ligne de conduite idéale. Romain Dumas et son équipe n’ont que peu de temps sur « la Montagne de la Porte du Ciel » pour se préparer à la tentative de record du 2 septembre.