Lors d’une conférence de presse tenue à Salzgitter le 20 octobre 1970, Volkswagen a présenté le nouveau K 70 qui était construit dans une usine dédiée uniquement à ce modèle. Aujourd’hui la VW K 70 » fête ses 50 ans.

Avec le moteur refroidi par eau et la traction avant de la K70, Volkswagen a inauguré un concept de propulsion entièrement nouveau pour la marque et qui connaîtra plus tard le succès avec la Passat et la Golf. Le K70 avait un châssis à la pointe de la technologie avec suspension indépendante. L’empattement extraordinairement long permettait un intérieur particulièrement spacieux et offrait une très bonne tenue de route.

Sur le plan de la sécurité, malgré tout le confort du K70, l’un des principaux objectifs était la sécurité active et passive. Des caractéristiques telles qu’un habitacle renforcé, des zones de déformation à l’avant et à l’arrière, un réservoir de carburant à l’arrière dans la zone protégée et la préparation des ceintures de sécurité sur tous les sièges en standard établissent de nouvelles normes.

Le design épuré avec ses lignes claires, qui est toujours attrayant aujourd’hui, s’est avéré révolutionnaire. La berline crantée a été conçue par Claus Luthe, l’un des principaux concepteurs automobiles de son temps. Sa signature de conception est également évidente dans les modèles Volkswagen plus tardifs tels que la Golf et la Polo.