Volkswagen : la recharge est désormais plus facile et plus confortable que jamais

Volkswagen Group lance une offensive qualité de grande ampleur en matière de recharge et de gestion de l’énergie. Les marques à fort volume du Groupe (Volkswagen, Cupra/Seat et ŠKODA) proposent désormais une tarification simple pour la recharge des véhicules électriques sur des lieux accessibles au public et permettent aux clients de recharger leur voiture à des prix fixes au kWh sur l’ensemble d’un réseau de recharge. 

L’entreprise entend ainsi créer une transparence optimale des coûts. Par ailleurs, Volkswagen Group étend son réseau de recharge en Europe : les conducteurs de voitures électriques peuvent désormais approvisionner leur voiture en électricité sur plus de 310 000 points de recharge à travers l’Europe, dont près de 10 000 bornes de recharge rapide dans plus de 3 000 stations. Volkswagen envisage également un programme de partenariat complet pour améliorer le confort dans les aires de recharge.

À l’avenir, les clients auront le choix entre trois tarifs de base, chacun à des prix fixes au kWh. Les nouveaux tarifs s’appliqueront aux clients de We Charge (Volkswagen), Powerpass (ŠKODA), Easy Charging (SEAT/CUPRA) et Elli. L’accès aux bornes de recharge rapide Ionity, notamment, se fera par ailleurs à des conditions préférentielles. Volkswagen répond ainsi aux attentes de nombre de ses clients qui se sont prononcés clairement pour la transparence des coûts à travers des prix fixes. Si les prix peuvent varier en fonction des pays, ils obéiront toujours à la même logique. Elli, notre marque interne qui supervise l’ensemble des activités au sein du Groupe en matière de recharge et de gestion de l’énergie, constitue le pilier de cette offre.

Plus de confort grâce à une solution Plug&Charge et à un programme de partenariat « Selected Partner»

 L’offensive qualité comprend également un programme de partenariat privilégié baptisé « Selected Partner » mis en œuvre conjointement avec les opérateurs de stations de recharge. À l’avenir, des stations de recharge offrant des conditions d’accueil particulièrement confortables seront mises en valeur dans le système de navigation des voitures électriques. Les conducteurs se verront proposer un itinéraire passant précisément par ces stations. Les critères de qualité incluront la fiabilité, les aménagements de protection contre les intempéries et les possibilités de collation. Les clients pourront donc choisir des stations dotées d’un abri et d’une offre de distribution de café. Le lancement du programme est prévu pour le courant de l’année.

Autre composante de l’offensive qualité : le lancement sur le marché de l’offre Plug&Charge. La fonction sera activée au milieu de l’année en cours via une mise à jour logicielle effectuée sur toutes les voitures électriques des marques à fort volume du Groupe, conçues sur la base de la plateforme MEB. Le véhicule s’identifie aux bornes de recharge selon la norme ISO 15188 et démarre automatiquement le processus de recharge. La fonction Plug&Charge est gérée par les bornes du réseau IONITY, Aral/bp, E.ON et Iberdrola, notamment. D’autres partenaires devraient se joindre à cette initiative en cours d’année.

Suivez-nous :
Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.
Articles connexes

Pep Guardiola reçoit son BYD Sealion 7 Excellence :...

Pep Guardiola a reçu son BYD Sealion 7 Excellence AWD à Barcelone, dans le cadre du partenariat BYD-Manchester City. 530 ch, 502 km d'autonomie, 56 490 € : voici le SUV qui a séduit le meilleur coach du monde.

Koenigsegg Gemera : 2 300 ch et 4 places,...

La Koenigsegg Gemera, qui sera fabriquée en série dans le Gripen Atelier en Suède, est une hypercar unique avec une puissance combinée de 2 300 chevaux, capable de 402 km/h. Seuls 300 exemplaires seront assemblés, pouvant accueillir quatre personnes.

Doriane Pin rejoint le Team Peugeot TotalEnergies comme pilote...

Peugeot Sport annonce l'intégration de Doriane Pin au Team Peugeot TotalEnergies comme pilote de développement. Après un titre en F1 Academy, elle se prépare pour le Rookie Test WEC à Bahreïn, visant à contribuer au succès de l'Hypercar 9X8.

Mercedes transforme son GLE… ce SUV cache une technologie...

Mercedes-Benz dévoile le nouveau GLE, un SUV modernisé avec de nouvelles motorisations, un design raffiné, une technologie avancée et un intérieur spacieux. Il offre une autonomie électrique de plus de 100 km et une conduite améliorée.

Top Actualité

Nouveautés

BMW prépare une compacte électrique révolutionnaire… ce rendu donne déjà un aperçu choc

La BMW i3 berline, nouvellement dévoilée, inspire déjà un rendu non officiel d'une version hatchback compact attendue pour 2028, nommée i1. Ce modèle, proposé avec une architecture à propulsion arrière, pourrait offrir une alternative aux citadines électriques dominées par la traction avant. BMW doit répondre à la concurrence, notamment l'Audi A2 e-tron.

Ce SUV électrique chinois à 505 km d’autonomie cache une techno que même Tesla n’offre pas

Le 26 mars 2026, Leapmotor a lancé le B03X, un SUV compact innovant. Avec une autonomie de 505 km et une technologie avancée ADAS, il sera commercialisé dans près de 40 pays. Sa première européenne est prévue pour octobre 2026 au Mondial de l'Auto.

DS 3 Maison Sarah Lavoine : quand DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine célèbrent « Le beau fait du bien »

DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine lancent la DS 3 Maison Sarah Lavoine, un SUV compact alliant élégance et innovation. Doté d’un design exclusif et d’une expérience audio connectée, il célèbre l'excellence française à partir d’avril 2026.

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.
Articles Récents