samedi 21 février 2026

Volkswagen présente la nouvelle génération de la Passat SW

À l’occasion du lancement mondial de la nouvelle Passat, Volkswagen dévoile les premières photos et caractéristiques de ce modèle entièrement revisité. L’accent a été mis principalement sur la puissance et l’aérodynamisme de la silhouette, sur l’efficacité de ses nouvelles motorisations, sur la qualité des matériaux utilisés et sur la variété des nouvelles technologies embarquées. Le nouveau modèle sera présenté au public dans quelques jours, à l’occasion du salon IAA Mobility qui se tiendra à Munich du 5 au 9 septembre 2023. La nouvelle génération polyvalente de la Passat sera disponible sur le marché au premier trimestre 2024. Forte de plus de 34 millions d’exemplaires écoulés, la Passat est le modèle VW le plus vendu de tous les temps après la Golf et devant la Coccinelle.

Entièrement revisitée mais toujours clairement identifiable comme une Passat. À la fois épurée et athlétique, la silhouette de la nouvelle Passat réussit à en faire un modèle VW clairement identifiable tout en affirmant son originalité, quel que soit l’angle de vue. La gamme de motorisations efficientes répondant aux attentes des clients se compose de trois nouvelles motorisations à hybridation légère ou hybrides rechargeables ainsi que de cinq motorisations essence et diesel. La nouvelle déclinaison de la Passat se montre en outre particulièrement confortable et spacieuse avec un habitacle silencieux. Elle peut également être dotée en option d’un nouveau châssis adaptatif (« DCC Pro ») et de nouveaux sièges ergoActive avec dispositif pneumatique de massage par points de pression. Les différentes fonctionnalités intuitives du tableau de bord numérique ont également été entièrement revisitées. La nouvelle Passat peut en outre désormais procéder de manière autonome aux manœuvres de stationnement et assurer les longs trajets en mode conduite assistée4.

Deux nouvelles motorisations hybrides rechargeables. Kai Grünitz, Membre du Directoire de la marque en charge du développement technique : « Cette neuvième génération de la Passat s’appuie sur la toute nouvelle version de notre plateforme modulaire transversale (MQB evo) qui bénéficie des dernières innovations technologiques de pointe. Les importantes économies d’échelle réalisées grâce à la plateforme MQB evo permettent à Volkswagen de proposer à nouveau des innovations de pointe à des centaines de milliers de conducteurs. » La meilleure illustration de cette évolution réside dans les deux nouvelles motorisations hybrides rechargeables (eHybrid) qui développent une puissance de respectivement 150 kW (204 ch) et 200 kW (272 ch). Associés à une nouvelle batterie de 19,7 kWh (capacité nette), ces moteurs permettent d’atteindre près de 100 km d’autonomie en mode entièrement électrique, une distance qui fait de la nouvelle génération de la Passat une voiture électrique en usage quotidien. Y contribue également le raccourcissement du temps de recharge, la batterie pouvant désormais être branchée sur une borne de recharge AC de 11 kW au lieu de 3,6 kW précédemment. La Passat eHybrid peut également être branché sur des bornes de recharge DC d’une puissance pouvant aller jusqu’à 50 kW. Les moteurs électriques combinés à un nouveau moteur essence à haute efficacité (1.5 TSI evo2) permettent en outre d’atteindre une autonomie totale de près de 1 000 km.

Nouvelle motorisation à hybridation légère de 48 V. La Passat peut également être équipée d’une motorisation à hybridation légère (mild-hybrid) eTSI de 48 V développant 110 kW (150 ch) qui assure la transformation de l’énergie cinétique en énergie électrique et permet ainsi de circuler en mode roue libre sans utiliser le moteur thermique. Deux motorisations essence turbo de 150 kW (204 ch) et 195 kW (265 ch) (2.0 TSI) ainsi que trois motorisations diesel turbo (2.0 TDI) développant 90 kW (122 ch), 110 kW (150 ch) et 142 kW (193 ch) complètent la gamme de moteurs disponibles. La dotation de série comprend en outre une boîte de vitesses automatique à double embrayage (DSG). Les versions 195 kW et 142 kW sont par ailleurs équipées de série de la transmission intégrale 4MOTION, tandis que les autres variantes sont à traction.

Nouveau concept d’affichage à bord. Volkswagen a entièrement revisité son habitacle haut de gamme, à commencer par le nouveau concept d’affichage à bord, plus vaste et aux zones clairement identifiées pour gagner en élégance, en fonctionnalité et en adaptabilité. Ce nouveau tableau de bord s’appuie sur le module MIB4, la toute dernière génération du système d’infodivertissement modulaire qui offre davantage d‘intuitivité à l’utilisateur, conformément aux souhaits émis par les conducteurs Volkswagen.

Stationnement assisté. La nouvelle génération de la Passat fait ses débuts avec des systèmes d’aide à la conduite encore améliorés, comprenant notamment pour la première fois une série de systèmes d’aide au stationnement. Le nouveau modèle peut ainsi être doté en option du système Park Assist Plus, du système Park Assist Pro et d’une fonction mémoire pour le système Park Assist Pro. Le dispositif d’aide à la conduite Park Assist Pro permet notamment au conducteur de la nouvelle Passat de diriger une manœuvre de stationnement ou de sortie de place à l’aide de son smartphone. Lorsque la Passat est dotée de la fonction mémoire pour le système Park Assist Pro, ce dernier enregistre sur demande les derniers 50 mètres parcourus. Ainsi, lorsque la voiture effectue de nouveau le même trajet (par exemple l’arrivée à sa place de stationnement habituelle), elle propose d’assurer la manœuvre de stationnement de manière autonome. Il est aussi possible de lui faire effectuer une sortie de stationnement autonome.

Lancement mondial du réglage adaptatif DCC Pro. Le nouveau réglage adaptatif du châssis DCC Pro fait entrer le réglage du châssis dans une nouvelle dimension. Rendue possible par le recours à des amortisseurs à deux valves, une technologie utilisée pour la toute première fois sur un modèle VW, sa capacité à offrir à la fois un remarquable dynamisme et un confort optimal promet de faire figure de référence sur le segment des berlines familiales. Les nouveaux sièges ergoActive Plus avec dispositif pneumatique de massage à 10 points de pression contribuent également à améliorer le confort pour les passagers. Enfin, les 50 mm d’empattement supplémentaire, les 50 mm d’espace supplémentaire pour les jambes des passagers arrière ou encore le volume du coffre pouvant atteindre 1 920 litres font de la Passat nouvelle génération le modèle idéal pour concilier trajets professionnels et loisirs.

Suivez-nous :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles connexes

ADAC Opel GSE Rally Cup 2026 : une nouvelle...

L'ADAC Opel GSE Rally Cup 2026, compétition de rallye 100 % électrique, propose un calendrier de sept épreuves et un nouveau modèle, l'Opel Mokka GSE Rally, alliant performance et respect de l'environnement.

Audi RS 5 2026 : la première hybride rechargeable...

La nouvelle Audi RS 5, première hybride rechargeable de la marque, développe 639 chevaux, propose une autonomie électrique de plus de 80 km et un prix à partir de 118 000 euros en France.

Guadix Test marque le début du défi Kawasaki en...

Trois équipes Kawasaki ont testé la Ninja ZX-6R 636 sur le circuit de Guadix, validant les adaptations pour la nouvelle réglementation WorldSPB. Les essais promettent une saison compétitive, avec des résultats encourageants pour les pilotes.

Renault : perte historique de 10,9 milliards masquée par...

Renault annonce une perte nette record de 10,9 milliards d'euros pour 2025, due à une dépréciation de sa participation dans Nissan. Malgré un bénéfice de 715 millions, les perspectives 2026 déçoivent les investisseurs, entraînant une chute de l'action.

Top Actualité

Stellantis déploie ses 2.2 Diesel 150 et 180 ch sur 4 utilitaires

Stellantis Pro One propose un moteur 2.2 Diesel Euro 6e-bis pour les utilitaires Citroën, Fiat, Opel et Peugeot, offrant puissance, efficacité et faible consommation. Il répond aux besoins variés des artisans et entreprises sur le marché.

Nouveautés

Opel renouvelle la Corsa YES : une peinture Koral Orange exclusive et des options inédites dès 16 250 €

Opel présente la Corsa YES 2026, une citadine rafraîchie avec une peinture Koral Orange inédite, des packs optionnels abordables et deux motorisations, visant à séduire une clientèle jeune. Prix de départ : 16 250 €.

BYD Racco K-EV : la marque s’attaque au marché des kei-cars au Japon

BYD a lancé son Racco K-EV, un kei-car électrique au Japon, mesurant 3,395 m et offrant jusqu'à 275 km d'autonomie. Ce modèle vise à concurrencer les kei-cars thermiques à un prix compétitif.

Articles Récents