Volkswagen présente le concept tout-terrain 100 % électrique ID. XTREME

Volkswagen ID. XTREME
Volkswagen ID. XTREME

Une surprise électrisante à l’ID. Treffen qui se tient à Locarno : Volkswagen présente au Tessin le modèle ID. XTREME, un concept tout-terrain exceptionnel qui ne manquera pas de susciter l’enthousiasme des nombreux amateurs de la mobilité électrique présents à l’événement. Le concept 100 % électrique à transmission intégrale, basé sur l’ID.4 GTX, combine les qualités d’un SUV moderne avec celles d’un modèle tout-terrain robuste conçu pour partir à l’aventure hors des sentiers battus.

L’ID. XTREME de Volkswagen est synonyme d’émotion et de quête d’aventure. Le concept a été créé par l’équipe d’Andreas Reckewerth (Responsable de la plateforme MEB au sein des véhicules) au sein du département Développement de Volkswagen. « La plateforme modulaire électrique (MEB) offre un formidable potentiel technique », déclare Silke Bagschik, Responsable de la gamme des véhicules basés sur la plateforme MEB. « Pour nombre de nos clients, les voitures sont bien plus qu’un simple moyen de transport. Avec l’ID. XTREME, nous portons la mobilité électrique de VW à un nouveau niveau de performance. » Le résultat du projet est un modèle tout-terrain unique en son genre, qui impressionne tant par ses lignes robustes que par son potentiel de puissance exceptionnel.

Un moteur haute performance sur le train arrière et des adaptations logicielles dans l’unité de contrôle moteur accroissent la puissance cumulée du concept car de 65 kW par rapport à l’ID.4 GTX, pour porter la puissance totale à 285 kW, soit un gain de 30 %. « L’ID. XTREME est conçu par des passionnés de Volkswagen, pour les passionnés des modèles ID., ici à Locarno. Nous sommes vraiment impatients de savoir comment les amateurs d’électromobilité accueilleront ce modèle. En fonction des réactions de notre communauté, nous déciderons de la suite à donner au projet », ajoute Silke Bagschik.

L’extérieur de la VW ID. XTREME témoigne du caractère tout-terrain de la voiture, parée à toutes les aventures hors des sentiers battus. Un châssis de rallye surélevé, des roues tout-terrain de 18 pouces, une protection anti-chocs modifiée avec pare-chocs supplémentaire sur le bouclier avant et des ailes élargies de 50 mm, fabriquées par impression 3D, confèrent à la voiture une silhouette tout-terrain authentique. Des barres de toit avec éclairage à LED supplémentaire et un soubassement en aluminium entièrement caréné équipent également le modèle à transmission intégrale 100 % électrique, conçu pour des escapades en tout-terrain.

L’ID. XTREME se distingue également par sa signature sonore : le son émis par le véhicule a été développé en collaboration avec Volkswagen Design spécialement pour ce concept car. Il est restitué à l’extérieur par un générateur de son dans le passage de roue. Dans l’habitacle, le concept se distingue par de nombreux détails, notamment la présence de nombreux éléments d’habillage en Alcantara, une assise repensée et des éléments dans la couleur de contraste orange. L’ID. XTREME est à la hauteur des autres modèles de la gamme en matière de durabilité : un véhicule d’essai en fin de vie, issu du développement de modèles de série, et une batterie usagée de 82 kWh ont été réutilisés pour réaliser le concept car.

Volkswagen présente l’ID. XTREME au public pour la première fois à l’occasion de l’événement ID. Treffen, qui se tient à Locarno. Cet événement organisé par et pour les amateurs de mobilité électrique a lieu pour la deuxième fois cette année et pourrait devenir l’événement vert et durable dédié à l’électromobilité, à l’instar du rassemblement organisé au Wörthersee (Autriche) pour les fans de modèles GTI de la marque. Cette année, les amateurs des modèles ID. venus de toute l’Europe se retrouvent sur les rives du Lac Majeur du 6 au 10 septembre pour partager leurs expériences en matière de mobilité électrique.

Initié et organisé par l’ID. Drivers Club, l’ID. Treffen est soutenu par Volkswagen dans le cadre de son engagement en faveur de la décarbonation des activités et des produits de l’entreprise, concrétisé par l’initiative baptisée « Way to ZERO ». Avec des experts de l’entreprise, l’équipe du Volkswagen Drivers Club participe à l’événement pour donner un aperçu des développements actuels dans le domaine de la mobilité durable. Outre l’ID. XTREME, Volkswagen présente également d’autres modèles de la gamme ID. à Locarno.