Volvo Cars annonce aujourd’hui une hausse de près de 75 % de son résultat d’exploitation, hors coentreprises et entreprises associées, établi à 6,1 milliards de couronnes suédoises (517 millions d’euros) pour le troisième trimestre 2023. La marge EBIT (d’exploitation) hors coentreprises et entreprises associées s’est élevée à 6,7 %, contre une marge de 4,4 % sur la même période l’année dernière. L’entreprise a connu une forte croissance de ses ventes et de son chiffre d’affaires au cours du trimestre, ce qui, combiné à la baisse des coûts des matières premières et de la logistique, a permis de dégager un solide bénéfice d’exploitation sous-jacent.
« Nos performances opérationnelles s’accélèrent, tandis que nous continuons à progresser régulièrement dans la réalisation de nos objectifs de transformation », a déclaré Jim Rowan, président et CEO de Volvo Cars. « Le trimestre s’est donc déroulé comme nous l’avions prévu et communiqué, ce qui nous place en bonne position pour terminer l’année avec une solide croissance à deux chiffres des volumes de vente au détail et une part considérablement plus élevée de voitures entièrement électriques pour l’ensemble de l’année. Dans le même temps, des incertitudes demeurent à l’horizon et nous restons vigilants. »
Les ventes au détail ont continué à s’améliorer au cours du trimestre, avec une solide croissance à deux chiffres au cours des trois mois et une croissance des ventes de 22 % pour la période, par rapport au troisième trimestre de 2022. Cela signifie que Volvo Cars a maintenant enregistré treize mois consécutifs de croissance des ventes au détail, ce qui illustre la forte demande pour ses voitures, malgré les pressions exercées sur les prix dans de nombreuses régions du monde.
La part des ventes de véhicules tout électriques de l’entreprise, qui s’élève à 13 % pour le trimestre, a presque doublé par rapport à la même période en 2022, augmentant de 111 % en glissement annuel. Cela montre que Volvo Cars est en bonne voie pour devenir l’un des acteurs du secteur les plus rapides à se transformer. Le lancement du SUV EX30 tout électrique à un prix compétitif permettra de renforcer sa position et d’aider l’entreprise dans son ambition de devenir une marque de voitures 100 % électriques d’ici 2030.
La réaction des clients vis-à-vis de modèles tels que l’EX30 a été forte, et le petit SUV a généré des précommandes plus importantes que prévu. La production de l’EX30 a commencé au troisième trimestre et les premières voitures devraient être livrées au quatrième trimestre, la production et les livraisons augmentant véritablement en 2024.
Lorsque Volvo Cars a dévoilé l’EX30 en juin, le groupe a indiqué qu’il étudiait la possibilité de créer d’autres sites de production à l’échelle mondiale. Plus tôt dans la journée, la société a annoncé son intention d’accroître la production de l’EX30 et de le construire également dans l’usine de Gand, en Belgique, à partir de 2025. Cette décision reflète la forte demande pour l’EX30, soutient la stratégie de Volvo Cars consistant à construire là où elle vend, et renforce la capacité de production de la voiture en Europe ainsi que pour l’exportation mondiale.
Performances opérationnelles et financières au troisième trimestre
Les principaux indicateurs opérationnels de l’entreprise ont reflété de solides performances opérationnelles et une bonne dynamique. Au troisième trimestre, les volumes de production ont augmenté de 16 % par rapport à la même période l’année précédente, la disponibilité et la visibilité continuant de s’améliorer dans la chaîne d’approvisionnement.
Sur le plan commercial, le carnet de commandes de Volvo Cars est resté stable et la société a réussi à maintenir des tarifs premium. La position forte de sa marque, fondée sur la sécurité, la qualité et le design scandinave, s’est révélée être un véritable atout pour maintenir sa position de premier plan en matière de prix. En conséquence, la société a enregistré un chiffre d’affaires de 92 milliards de couronnes suédoises (7,8 milliards d’euros*) pour le trimestre, soit une augmentation de 16 % par rapport à la même période de l’année précédente.
Dans le même temps, la marge brute a continué à s’améliorer et s’est établie à 19,6 %, grâce à l’amélioration des marges sur les voitures électriques, qui ont atteint 9 %, soit une hausse significative par rapport au trimestre précédent. Cela montre que la baisse des prix du lithium commence à avoir un effet, et que l’entreprise tire parti de l’augmentation des prix sur les voitures entièrement électriques de l’année modèle 2024, comme indiqué au cours du trimestre précédent. Une fois que l’EX30 commencera à être expédié aux clients, il stimulera la croissance rentable de Volvo Cars dans le domaine des voitures 100 % électriques, ce qui, selon l’entreprise, lui permettra de se positionner favorablement par rapport à bon nombre de ses concurrents.
Outre la baisse des prix des matières premières, les coûts du fret et d’autres aspects logistiques ont également diminué. Les coûts d’achat au comptant de composants clés tels que les semi-conducteurs ont également été réduits, tandis que les initiatives internes de Volvo Cars en matière d’efficacité et d’optimisation des coûts commencent à porter leurs fruits.
En ce qui concerne son plan d’action pour le climat, Volvo Cars a continué à progresser dans ses efforts pour réduire son empreinte carbone par véhicule. Au cours des neuf premiers mois de l’année, les émissions globales de CO2 par véhicule ont diminué de 19 % par rapport au taux de référence de 2018, ce qui conforte son ambition visant à réduire les émissions de CO2 par véhicule de 40 % d’ici les cinq prochaines années.
Perspectives d’avenir
Les résultats du troisième trimestre permettent à Volvo Cars de terminer l’année conformément aux communications précédentes : une croissance solide à deux chiffres des volumes de vente au détail pour l’ensemble de l’année et une augmentation de la part des voitures entièrement électriques par rapport à 2022.
L’entreprise est ainsi bien placée pour démarrer rapidement en 2024, date à laquelle elle mettra sur les routes trois nouveaux modèles entièrement électriques. Les livraisons de l’EX30 aux clients commenceront bientôt et, le 12 novembre, Volvo dévoilera le Volvo EM90, le tout premier van haut de gamme de la société. Cela signifie qu’en moins de six mois, Volvo Cars aura présenté deux nouvelles voitures dans deux nouveaux segments, en plus de l’EX90 dévoilé à la fin de l’année dernière.
La trajectoire actuelle de l’entreprise montre que les éléments constitutifs de sa transformation au cours des dernières années commencent à porter leurs fruits à un rythme soutenu. Plutôt que de se contenter de réaliser sa transformation de manière passive, Volvo Cars choisit de s’engager activement dans des changements plus larges dans les principales évolutions technologiques pour l’avenir et d’être l’un des acteurs du secteur les plus rapides à se transformer.
« Nous restons vigilants face aux incertitudes macroéconomiques et géopolitiques et nous nous concentrons sur l’exécution », a déclaré Jim Rowan. « Nous continuerons à mettre l’accent sur la prise en compte des coûts dans l’ensemble de notre organisation et nous nous efforcerons constamment de rendre nos activités plus efficaces et plus durables. »
Articles similaires :
- Volvo V90 2020 désormais disponible avec une motorisation micro-hybride
- Volvo Cars nomme T. Jon Mayer responsable du design extérieur
- Volvo Cars : Record de ventes au premier semestre 2019
- Volvo Cars Torslanda : la première usine automobile climatiquement neutre de la société
- Volvo et Geely Automobile envisagent de créer un groupe mondial