back to top

Volvo au T3 2023 : hausse de près de 75 % de son résultat d’exploitation

Volvo Cars annonce aujourd’hui une hausse de près de 75 % de son résultat d’exploitation, hors coentreprises et entreprises associées, établi à 6,1 milliards de couronnes suédoises (517 millions d’euros) pour le troisième trimestre 2023. La marge EBIT (d’exploitation) hors coentreprises et entreprises associées s’est élevée à 6,7 %, contre une marge de 4,4 % sur la même période l’année dernière. L’entreprise a connu une forte croissance de ses ventes et de son chiffre d’affaires au cours du trimestre, ce qui, combiné à la baisse des coûts des matières premières et de la logistique, a permis de dégager un solide bénéfice d’exploitation sous-jacent.

« Nos performances opérationnelles s’accélèrent, tandis que nous continuons à progresser régulièrement dans la réalisation de nos objectifs de transformation », a déclaré Jim Rowan, président et CEO de Volvo Cars. « Le trimestre s’est donc déroulé comme nous l’avions prévu et communiqué, ce qui nous place en bonne position pour terminer l’année avec une solide croissance à deux chiffres des volumes de vente au détail et une part considérablement plus élevée de voitures entièrement électriques pour l’ensemble de l’année. Dans le même temps, des incertitudes demeurent à l’horizon et nous restons vigilants. »

Les ventes au détail ont continué à s’améliorer au cours du trimestre, avec une solide croissance à deux chiffres au cours des trois mois et une croissance des ventes de 22 % pour la période, par rapport au troisième trimestre de 2022. Cela signifie que Volvo Cars a maintenant enregistré treize mois consécutifs de croissance des ventes au détail, ce qui illustre la forte demande pour ses voitures, malgré les pressions exercées sur les prix dans de nombreuses régions du monde.

La part des ventes de véhicules tout électriques de l’entreprise, qui s’élève à 13 % pour le trimestre, a presque doublé par rapport à la même période en 2022, augmentant de 111 % en glissement annuel. Cela montre que Volvo Cars est en bonne voie pour devenir l’un des acteurs du secteur les plus rapides à se transformer. Le lancement du SUV EX30 tout électrique à un prix compétitif permettra de renforcer sa position et d’aider l’entreprise dans son ambition de devenir une marque de voitures 100 % électriques d’ici 2030.

La réaction des clients vis-à-vis de modèles tels que l’EX30 a été forte, et le petit SUV a généré des précommandes plus importantes que prévu. La production de l’EX30 a commencé au troisième trimestre et les premières voitures devraient être livrées au quatrième trimestre, la production et les livraisons augmentant véritablement en 2024.

Lorsque Volvo Cars a dévoilé l’EX30 en juin, le groupe a indiqué qu’il étudiait la possibilité de créer d’autres sites de production à l’échelle mondiale. Plus tôt dans la journée, la société a annoncé son intention d’accroître la production de l’EX30 et de le construire également dans l’usine de Gand, en Belgique, à partir de 2025. Cette décision reflète la forte demande pour l’EX30, soutient la stratégie de Volvo Cars consistant à construire là où elle vend, et renforce la capacité de production de la voiture en Europe ainsi que pour l’exportation mondiale.

Performances opérationnelles et financières au troisième trimestre

Les principaux indicateurs opérationnels de l’entreprise ont reflété de solides performances opérationnelles et une bonne dynamique. Au troisième trimestre, les volumes de production ont augmenté de 16 % par rapport à la même période l’année précédente, la disponibilité et la visibilité continuant de s’améliorer dans la chaîne d’approvisionnement.

Sur le plan commercial, le carnet de commandes de Volvo Cars est resté stable et la société a réussi à maintenir des tarifs premium. La position forte de sa marque, fondée sur la sécurité, la qualité et le design scandinave, s’est révélée être un véritable atout pour maintenir sa position de premier plan en matière de prix. En conséquence, la société a enregistré un chiffre d’affaires de 92 milliards de couronnes suédoises (7,8 milliards d’euros*) pour le trimestre, soit une augmentation de 16 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Dans le même temps, la marge brute a continué à s’améliorer et s’est établie à 19,6 %, grâce à l’amélioration des marges sur les voitures électriques, qui ont atteint 9 %, soit une hausse significative par rapport au trimestre précédent. Cela montre que la baisse des prix du lithium commence à avoir un effet, et que l’entreprise tire parti de l’augmentation des prix sur les voitures entièrement électriques de l’année modèle 2024, comme indiqué au cours du trimestre précédent. Une fois que l’EX30 commencera à être expédié aux clients, il stimulera la croissance rentable de Volvo Cars dans le domaine des voitures 100 % électriques, ce qui, selon l’entreprise, lui permettra de se positionner favorablement par rapport à bon nombre de ses concurrents.

Outre la baisse des prix des matières premières, les coûts du fret et d’autres aspects logistiques ont également diminué. Les coûts d’achat au comptant de composants clés tels que les semi-conducteurs ont également été réduits, tandis que les initiatives internes de Volvo Cars en matière d’efficacité et d’optimisation des coûts commencent à porter leurs fruits.

En ce qui concerne son plan d’action pour le climat, Volvo Cars a continué à progresser dans ses efforts pour réduire son empreinte carbone par véhicule. Au cours des neuf premiers mois de l’année, les émissions globales de CO2 par véhicule ont diminué de 19 % par rapport au taux de référence de 2018, ce qui conforte son ambition visant à réduire les émissions de CO2 par véhicule de 40 % d’ici les cinq prochaines années.

Perspectives d’avenir

Les résultats du troisième trimestre permettent à Volvo Cars de terminer l’année conformément aux communications précédentes : une croissance solide à deux chiffres des volumes de vente au détail pour l’ensemble de l’année et une augmentation de la part des voitures entièrement électriques par rapport à 2022.

L’entreprise est ainsi bien placée pour démarrer rapidement en 2024, date à laquelle elle mettra sur les routes trois nouveaux modèles entièrement électriques. Les livraisons de l’EX30 aux clients commenceront bientôt et, le 12 novembre, Volvo dévoilera le Volvo EM90, le tout premier van haut de gamme de la société. Cela signifie qu’en moins de six mois, Volvo Cars aura présenté deux nouvelles voitures dans deux nouveaux segments, en plus de l’EX90 dévoilé à la fin de l’année dernière.

La trajectoire actuelle de l’entreprise montre que les éléments constitutifs de sa transformation au cours des dernières années commencent à porter leurs fruits à un rythme soutenu. Plutôt que de se contenter de réaliser sa transformation de manière passive, Volvo Cars choisit de s’engager activement dans des changements plus larges dans les principales évolutions technologiques pour l’avenir et d’être l’un des acteurs du secteur les plus rapides à se transformer.

« Nous restons vigilants face aux incertitudes macroéconomiques et géopolitiques et nous nous concentrons sur l’exécution », a déclaré Jim Rowan. « Nous continuerons à mettre l’accent sur la prise en compte des coûts dans l’ensemble de notre organisation et nous nous efforcerons constamment de rendre nos activités plus efficaces et plus durables. »

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel
Le Detroit Auto Show annonce une édition 2025 spectaculaire avec le retour à sa date historique de janvier, du 10 au 20, au Huntington Place. L'événement promet une expérience immersive sans précédent avec 22 marques automobiles et quatre pistes d'essai indoor, auxquelles s'ajouteront prochainement des constructeurs ultra-luxe et exotiques. "Grâce à la participation conjointe des constructeurs et des concessionnaires, nous offrons aux visiteurs une expérience totalement immersive avec les produits les plus excitants du marché actuel – qu'il s'agisse de comparer différents types de motorisations sur l'une des quatre pistes, ou de découvrir des centaines de véhicules emblématiques, tous réunis...

Toyota brille aux Automobile Awards 2024 : Un triple sacre qui confirme son leadership dans la mobilité durable

Toyota brille aux Automobile Awards 2024
Le constructeur japonais Toyota a marqué de son empreinte la 7ème édition des prestigieux Automobile Awards, en remportant trois distinctions majeures lors de la cérémonie qui s'est tenue le 12 décembre à Paris. Ces récompenses soulignent l'excellence de la marque dans l'innovation, la production locale et son engagement sociétal. La Toyota Yaris Cross, fleuron de la production automobile française, s'est particulièrement illustrée en décrochant la deuxième place du Grand Prix, seule récompense attribuée par le vote du public. Cette distinction n'est pas anodine pour ce modèle qui domine les ventes d'hybrides en France et dont la production au site d'Onnaing...

Stellantis dévoile son ambitieux plan de relance pour la production italienne

Stellantis dévoile son ambitieux plan de relance pour la production italienne
Le constructeur automobile Stellantis a présenté le 17 décembre un plan stratégique majeur pour revitaliser sa production en Italie, lors d'une réunion cruciale avec le ministre de l'Industrie Adolfo Urso et les représentants des fournisseurs et syndicats. Cette initiative marque une amélioration significative des relations avec le gouvernement italien de droite, après des tensions notoires avec l'ancien PDG Carlos Tavares. Jean-Philippe Imparato, directeur Europe de Stellantis, a détaillé un programme complet qui garantit l'avenir de tous les sites italiens jusqu'en 2032, avec un investissement massif de 2 milliards d'euros pour la seule année 2025. Cette annonce s'inscrit dans la continuité...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire
Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique avec la production de son 5 millionième véhicule dans son usine de Valenciennes. Cet accomplissement majeur, célébré lors d'une cérémonie réunissant 200 invités dont le ministre français délégué à l'Industrie Marc Ferracci, illustre le succès de l'implantation du constructeur japonais en France. Pour marquer cet événement, un Yaris Cross unique aux couleurs de la France, conçu par le centre de design européen Toyota ED² de Nice, a été dévoilé. Ce modèle symbolique témoigne de l'intégration réussie de Toyota dans le paysage industriel français. Rodolphe Delaunay, président et CEO de TMMF, souligne l'importance...

Les Flèches d’Argent de Lewis Hamilton s’exposent au Musée Mercedes-Benz : Un hommage exceptionnel à une légende

Les Flèches d'Argent de Lewis Hamilton s'exposent au Musée Mercedes-Benz
Dans un geste symbolique marquant la fin d'une ère historique, le Musée Mercedes-Benz de Stuttgart rend un vibrant hommage à Lewis Hamilton en exposant les monoplaces qui ont façonné sa carrière légendaire. Cette exposition exceptionnelle, qui se tiendra jusqu'au 6 janvier 2025, rassemble pour la première fois les sept Formule 1 ayant conduit le champion britannique vers ses titres mondiaux. Le Grand Hall du musée accueille six des plus emblématiques Flèches d'Argent pilotées par Hamilton, tandis que la Mercedes-AMG F1 W11 EQ Performance de 2020 trône fièrement dans la prestigieuse Salle des Légendes 7. Cette collection unique retrace l'évolution technologique...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025
DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus importants que le constructeur roumain Dacia lancera dans un avenir proche. Selon les informations disponibles, la nouvelle génération de DACIA LOGAN arrivera fin 2025 et les changements prévus promettent d'offrir une expérience grandement améliorée tant pour le conducteur que pour les passagers. La DACIA LOGAN 2025 continuera à présenter la plus grande nouveauté de l'histoire de ce modèle, la première introduction absolue d'un système de propulsion hybride. Cette stratégie marque un changement d'orientation significatif, confirmant la volonté de Dacia de s'inscrire dans les tendances actuelles de l'industrie automobile. Des informations de la presse...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

Toyota Yaris 2025
La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec plus de 10 millions d'unités vendues dans le monde, s'apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Pour l'année-modèle 2025, cette citadine emblématique s'offre un rafraîchissement subtil mais significatif, confirmant sa position de leader sur le marché européen. La version GR SPORT, fer de lance de la gamme, hérite d'une mise à jour esthétique directement inspirée des succès de TOYOTA GAZOO Racing en compétition. Une nouvelle teinte exclusive Gris Météore fait son apparition, sublimée par un toit noir contrastant et des jantes 18 pouces au design affirmé. L'habitacle n'est pas...

Opel Motorsport célèbre une saison 2024 électrisante en rallye

Opel Corsa e 2024
Le championnat ADAC Opel Electric Rally Cup "powered by GSe" confirme son statut pionnier lors de sa quatrième saison. Premier et unique trophée monomarque électrique en rallye au monde, la compétition a réuni jusqu'à 16 Opel Corsa Rally Electric, développant 100 kW (136 ch), pour des batailles intenses se jouant au dixième de seconde. La dimension internationale de la compétition s'est renforcée avec des équipages venus de huit nations : Allemagne, Autriche, France, Espagne, Belgique, Hongrie, Suède et Pays-Bas. L'édition 2024 a également vu la participation exceptionnelle de deux grands noms du sport automobile : le double champion DTM Timo...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre sur les utilitaires et progresse dans l'électrique
Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le marché des véhicules utilitaires de l'UE29, avec une performance remarquable en novembre 2024. Le groupe enregistre une part de marché de 30,4% sur le mois et de 29,4% depuis le début de l'année, dominant ainsi huit pays majeurs du G10. La division Stellantis Pro One réalise une progression significative, gagnant un point par rapport à l'année précédente avec une augmentation des volumes de 1,4%. Cette domination s'illustre particulièrement dans des marchés clés comme la France (38,6%), l'Italie (39,8%) et l'Espagne (36,7%). Le segment des véhicules électriques (BEV) témoigne d'une réussite encore plus...

Skoda Kodiaq RS : Le SUV sportif ouvre sa précommande en Suisse

Skoda Kodiaq RS
Skoda lance la précommande de son nouveau Kodiaq RS en Suisse, introduisant une seconde génération encore plus puissante de son SUV sportif. Cette nouvelle version embarque un moteur essence 2.0 TSI développant 195 kW (265 ch), positionnant le modèle comme le fer de lance dynamique de la gamme. Le véhicule est proposé à partir de 66 850 CHF (69 200 €). "Le nouveau Skoda Kodiaq RS établit de nouvelles références dans la catégorie des SUV sportifs avec son moteur 2.0 TSI de 195 kW", déclare Markus Kohler, Brand Director Skoda Suisse. "Son design dynamique et ses performances impressionnantes en font...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Comment tuner son Dacia Duster à moindre coût

Beaucoup sont les propriétaires du Dacia Duster qui veulent...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires