back to top

Volvo au T3 2023 : hausse de près de 75 % de son résultat d’exploitation

Volvo Cars annonce aujourd’hui une hausse de près de 75 % de son résultat d’exploitation, hors coentreprises et entreprises associées, établi à 6,1 milliards de couronnes suédoises (517 millions d’euros) pour le troisième trimestre 2023. La marge EBIT (d’exploitation) hors coentreprises et entreprises associées s’est élevée à 6,7 %, contre une marge de 4,4 % sur la même période l’année dernière. L’entreprise a connu une forte croissance de ses ventes et de son chiffre d’affaires au cours du trimestre, ce qui, combiné à la baisse des coûts des matières premières et de la logistique, a permis de dégager un solide bénéfice d’exploitation sous-jacent.

« Nos performances opérationnelles s’accélèrent, tandis que nous continuons à progresser régulièrement dans la réalisation de nos objectifs de transformation », a déclaré Jim Rowan, président et CEO de Volvo Cars. « Le trimestre s’est donc déroulé comme nous l’avions prévu et communiqué, ce qui nous place en bonne position pour terminer l’année avec une solide croissance à deux chiffres des volumes de vente au détail et une part considérablement plus élevée de voitures entièrement électriques pour l’ensemble de l’année. Dans le même temps, des incertitudes demeurent à l’horizon et nous restons vigilants. »

Les ventes au détail ont continué à s’améliorer au cours du trimestre, avec une solide croissance à deux chiffres au cours des trois mois et une croissance des ventes de 22 % pour la période, par rapport au troisième trimestre de 2022. Cela signifie que Volvo Cars a maintenant enregistré treize mois consécutifs de croissance des ventes au détail, ce qui illustre la forte demande pour ses voitures, malgré les pressions exercées sur les prix dans de nombreuses régions du monde.

La part des ventes de véhicules tout électriques de l’entreprise, qui s’élève à 13 % pour le trimestre, a presque doublé par rapport à la même période en 2022, augmentant de 111 % en glissement annuel. Cela montre que Volvo Cars est en bonne voie pour devenir l’un des acteurs du secteur les plus rapides à se transformer. Le lancement du SUV EX30 tout électrique à un prix compétitif permettra de renforcer sa position et d’aider l’entreprise dans son ambition de devenir une marque de voitures 100 % électriques d’ici 2030.

La réaction des clients vis-à-vis de modèles tels que l’EX30 a été forte, et le petit SUV a généré des précommandes plus importantes que prévu. La production de l’EX30 a commencé au troisième trimestre et les premières voitures devraient être livrées au quatrième trimestre, la production et les livraisons augmentant véritablement en 2024.

Lorsque Volvo Cars a dévoilé l’EX30 en juin, le groupe a indiqué qu’il étudiait la possibilité de créer d’autres sites de production à l’échelle mondiale. Plus tôt dans la journée, la société a annoncé son intention d’accroître la production de l’EX30 et de le construire également dans l’usine de Gand, en Belgique, à partir de 2025. Cette décision reflète la forte demande pour l’EX30, soutient la stratégie de Volvo Cars consistant à construire là où elle vend, et renforce la capacité de production de la voiture en Europe ainsi que pour l’exportation mondiale.

Performances opérationnelles et financières au troisième trimestre

Les principaux indicateurs opérationnels de l’entreprise ont reflété de solides performances opérationnelles et une bonne dynamique. Au troisième trimestre, les volumes de production ont augmenté de 16 % par rapport à la même période l’année précédente, la disponibilité et la visibilité continuant de s’améliorer dans la chaîne d’approvisionnement.

Sur le plan commercial, le carnet de commandes de Volvo Cars est resté stable et la société a réussi à maintenir des tarifs premium. La position forte de sa marque, fondée sur la sécurité, la qualité et le design scandinave, s’est révélée être un véritable atout pour maintenir sa position de premier plan en matière de prix. En conséquence, la société a enregistré un chiffre d’affaires de 92 milliards de couronnes suédoises (7,8 milliards d’euros*) pour le trimestre, soit une augmentation de 16 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Dans le même temps, la marge brute a continué à s’améliorer et s’est établie à 19,6 %, grâce à l’amélioration des marges sur les voitures électriques, qui ont atteint 9 %, soit une hausse significative par rapport au trimestre précédent. Cela montre que la baisse des prix du lithium commence à avoir un effet, et que l’entreprise tire parti de l’augmentation des prix sur les voitures entièrement électriques de l’année modèle 2024, comme indiqué au cours du trimestre précédent. Une fois que l’EX30 commencera à être expédié aux clients, il stimulera la croissance rentable de Volvo Cars dans le domaine des voitures 100 % électriques, ce qui, selon l’entreprise, lui permettra de se positionner favorablement par rapport à bon nombre de ses concurrents.

Outre la baisse des prix des matières premières, les coûts du fret et d’autres aspects logistiques ont également diminué. Les coûts d’achat au comptant de composants clés tels que les semi-conducteurs ont également été réduits, tandis que les initiatives internes de Volvo Cars en matière d’efficacité et d’optimisation des coûts commencent à porter leurs fruits.

En ce qui concerne son plan d’action pour le climat, Volvo Cars a continué à progresser dans ses efforts pour réduire son empreinte carbone par véhicule. Au cours des neuf premiers mois de l’année, les émissions globales de CO2 par véhicule ont diminué de 19 % par rapport au taux de référence de 2018, ce qui conforte son ambition visant à réduire les émissions de CO2 par véhicule de 40 % d’ici les cinq prochaines années.

Perspectives d’avenir

Les résultats du troisième trimestre permettent à Volvo Cars de terminer l’année conformément aux communications précédentes : une croissance solide à deux chiffres des volumes de vente au détail pour l’ensemble de l’année et une augmentation de la part des voitures entièrement électriques par rapport à 2022.

L’entreprise est ainsi bien placée pour démarrer rapidement en 2024, date à laquelle elle mettra sur les routes trois nouveaux modèles entièrement électriques. Les livraisons de l’EX30 aux clients commenceront bientôt et, le 12 novembre, Volvo dévoilera le Volvo EM90, le tout premier van haut de gamme de la société. Cela signifie qu’en moins de six mois, Volvo Cars aura présenté deux nouvelles voitures dans deux nouveaux segments, en plus de l’EX90 dévoilé à la fin de l’année dernière.

La trajectoire actuelle de l’entreprise montre que les éléments constitutifs de sa transformation au cours des dernières années commencent à porter leurs fruits à un rythme soutenu. Plutôt que de se contenter de réaliser sa transformation de manière passive, Volvo Cars choisit de s’engager activement dans des changements plus larges dans les principales évolutions technologiques pour l’avenir et d’être l’un des acteurs du secteur les plus rapides à se transformer.

« Nous restons vigilants face aux incertitudes macroéconomiques et géopolitiques et nous nous concentrons sur l’exécution », a déclaré Jim Rowan. « Nous continuerons à mettre l’accent sur la prise en compte des coûts dans l’ensemble de notre organisation et nous nous efforcerons constamment de rendre nos activités plus efficaces et plus durables. »

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Le monde a besoin de voitures plus abordables, et...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires