back to top

Volvo au T3 2023 : hausse de près de 75 % de son résultat d’exploitation

Volvo Cars annonce aujourd’hui une hausse de près de 75 % de son résultat d’exploitation, hors coentreprises et entreprises associées, établi à 6,1 milliards de couronnes suédoises (517 millions d’euros) pour le troisième trimestre 2023. La marge EBIT (d’exploitation) hors coentreprises et entreprises associées s’est élevée à 6,7 %, contre une marge de 4,4 % sur la même période l’année dernière. L’entreprise a connu une forte croissance de ses ventes et de son chiffre d’affaires au cours du trimestre, ce qui, combiné à la baisse des coûts des matières premières et de la logistique, a permis de dégager un solide bénéfice d’exploitation sous-jacent.

« Nos performances opérationnelles s’accélèrent, tandis que nous continuons à progresser régulièrement dans la réalisation de nos objectifs de transformation », a déclaré Jim Rowan, président et CEO de Volvo Cars. « Le trimestre s’est donc déroulé comme nous l’avions prévu et communiqué, ce qui nous place en bonne position pour terminer l’année avec une solide croissance à deux chiffres des volumes de vente au détail et une part considérablement plus élevée de voitures entièrement électriques pour l’ensemble de l’année. Dans le même temps, des incertitudes demeurent à l’horizon et nous restons vigilants. »

Les ventes au détail ont continué à s’améliorer au cours du trimestre, avec une solide croissance à deux chiffres au cours des trois mois et une croissance des ventes de 22 % pour la période, par rapport au troisième trimestre de 2022. Cela signifie que Volvo Cars a maintenant enregistré treize mois consécutifs de croissance des ventes au détail, ce qui illustre la forte demande pour ses voitures, malgré les pressions exercées sur les prix dans de nombreuses régions du monde.

La part des ventes de véhicules tout électriques de l’entreprise, qui s’élève à 13 % pour le trimestre, a presque doublé par rapport à la même période en 2022, augmentant de 111 % en glissement annuel. Cela montre que Volvo Cars est en bonne voie pour devenir l’un des acteurs du secteur les plus rapides à se transformer. Le lancement du SUV EX30 tout électrique à un prix compétitif permettra de renforcer sa position et d’aider l’entreprise dans son ambition de devenir une marque de voitures 100 % électriques d’ici 2030.

La réaction des clients vis-à-vis de modèles tels que l’EX30 a été forte, et le petit SUV a généré des précommandes plus importantes que prévu. La production de l’EX30 a commencé au troisième trimestre et les premières voitures devraient être livrées au quatrième trimestre, la production et les livraisons augmentant véritablement en 2024.

Lorsque Volvo Cars a dévoilé l’EX30 en juin, le groupe a indiqué qu’il étudiait la possibilité de créer d’autres sites de production à l’échelle mondiale. Plus tôt dans la journée, la société a annoncé son intention d’accroître la production de l’EX30 et de le construire également dans l’usine de Gand, en Belgique, à partir de 2025. Cette décision reflète la forte demande pour l’EX30, soutient la stratégie de Volvo Cars consistant à construire là où elle vend, et renforce la capacité de production de la voiture en Europe ainsi que pour l’exportation mondiale.

Performances opérationnelles et financières au troisième trimestre

Les principaux indicateurs opérationnels de l’entreprise ont reflété de solides performances opérationnelles et une bonne dynamique. Au troisième trimestre, les volumes de production ont augmenté de 16 % par rapport à la même période l’année précédente, la disponibilité et la visibilité continuant de s’améliorer dans la chaîne d’approvisionnement.

Sur le plan commercial, le carnet de commandes de Volvo Cars est resté stable et la société a réussi à maintenir des tarifs premium. La position forte de sa marque, fondée sur la sécurité, la qualité et le design scandinave, s’est révélée être un véritable atout pour maintenir sa position de premier plan en matière de prix. En conséquence, la société a enregistré un chiffre d’affaires de 92 milliards de couronnes suédoises (7,8 milliards d’euros*) pour le trimestre, soit une augmentation de 16 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Dans le même temps, la marge brute a continué à s’améliorer et s’est établie à 19,6 %, grâce à l’amélioration des marges sur les voitures électriques, qui ont atteint 9 %, soit une hausse significative par rapport au trimestre précédent. Cela montre que la baisse des prix du lithium commence à avoir un effet, et que l’entreprise tire parti de l’augmentation des prix sur les voitures entièrement électriques de l’année modèle 2024, comme indiqué au cours du trimestre précédent. Une fois que l’EX30 commencera à être expédié aux clients, il stimulera la croissance rentable de Volvo Cars dans le domaine des voitures 100 % électriques, ce qui, selon l’entreprise, lui permettra de se positionner favorablement par rapport à bon nombre de ses concurrents.

Outre la baisse des prix des matières premières, les coûts du fret et d’autres aspects logistiques ont également diminué. Les coûts d’achat au comptant de composants clés tels que les semi-conducteurs ont également été réduits, tandis que les initiatives internes de Volvo Cars en matière d’efficacité et d’optimisation des coûts commencent à porter leurs fruits.

En ce qui concerne son plan d’action pour le climat, Volvo Cars a continué à progresser dans ses efforts pour réduire son empreinte carbone par véhicule. Au cours des neuf premiers mois de l’année, les émissions globales de CO2 par véhicule ont diminué de 19 % par rapport au taux de référence de 2018, ce qui conforte son ambition visant à réduire les émissions de CO2 par véhicule de 40 % d’ici les cinq prochaines années.

Perspectives d’avenir

Les résultats du troisième trimestre permettent à Volvo Cars de terminer l’année conformément aux communications précédentes : une croissance solide à deux chiffres des volumes de vente au détail pour l’ensemble de l’année et une augmentation de la part des voitures entièrement électriques par rapport à 2022.

L’entreprise est ainsi bien placée pour démarrer rapidement en 2024, date à laquelle elle mettra sur les routes trois nouveaux modèles entièrement électriques. Les livraisons de l’EX30 aux clients commenceront bientôt et, le 12 novembre, Volvo dévoilera le Volvo EM90, le tout premier van haut de gamme de la société. Cela signifie qu’en moins de six mois, Volvo Cars aura présenté deux nouvelles voitures dans deux nouveaux segments, en plus de l’EX90 dévoilé à la fin de l’année dernière.

La trajectoire actuelle de l’entreprise montre que les éléments constitutifs de sa transformation au cours des dernières années commencent à porter leurs fruits à un rythme soutenu. Plutôt que de se contenter de réaliser sa transformation de manière passive, Volvo Cars choisit de s’engager activement dans des changements plus larges dans les principales évolutions technologiques pour l’avenir et d’être l’un des acteurs du secteur les plus rapides à se transformer.

« Nous restons vigilants face aux incertitudes macroéconomiques et géopolitiques et nous nous concentrons sur l’exécution », a déclaré Jim Rowan. « Nous continuerons à mettre l’accent sur la prise en compte des coûts dans l’ensemble de notre organisation et nous nous efforcerons constamment de rendre nos activités plus efficaces et plus durables. »

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru Crosstrek Hybrid 2026
Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek Hybrid 2026, une version hybride rechargeable du populaire crossover compact. Équipé d’un système hybride série-parallèle de nouvelle génération, ce modèle combine un moteur SUBARU BOXER® 2,5 litres nouvellement développé avec des moteurs électriques et une batterie lithium-ion haute capacité. Le Crosstrek Hybrid 2026 conserve la transmission intégrale Symétrique légendaire de Subaru et intègre la dernière version de la technologie d’aide à la conduite EyeSight®. Disponible à l’automne 2025, ce véhicule promet une efficacité accrue sans compromis sur les performances tout-terrain. Une motorisation hybride innovante Le Crosstrek Hybrid 2026 est animé par un...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Dacia Sandero électrique
Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia Sandero électrique est remis sur la table à l’occasion de la présentation des résultats financiers de la marque. Cette fois, le patron de Dacia, Denis Le Vot, a annoncé une date de commercialisation précise : la Sandero électrique devrait être prête d’ici la fin de l’année 2027. Cette annonce marque une étape importante pour la marque, qui cherche à renforcer son offre électrique tout en restant fidèle à son positionnement accessible. Une Sandero toujours au top des ventes En 2024, la Dacia Sandero a confirmé son statut de voiture la plus populaire...

Ford Performance brille lors de sa première participation au Rallye Dakar

Ford Performance Rally Dakar 2025
Ford Performance a marqué l’histoire en participant pour la première fois au Rallye Dakar 2025, où l’équipe a décroché une troisième place dans la catégorie Ultimate avec le Ford Raptor T1+. Après deux semaines de compétition intense dans les terrains les plus exigeants d’Arabie Saoudite, l’équipe Ford M-Sport a démontré un talent exceptionnel, une persévérance à toute épreuve et une cohésion d’équipe exemplaire, remportant plusieurs victoires d’étapes. Une performance remarquable pour Mattias Ekström et Emil Bergkvist Le duo Mattias Ekström et Emil Bergkvist a mené l’équipe à la troisième place du classement général, couronnant leur parcours par une victoire décisive lors...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

DACIA DUSTER
La marque roumaine a déjà franchi le premier grand pas de cette année 2025 avec le lancement du Dacia Bigster, mais ce n'est pas la seule nouveauté attendue. En effet, HORSE a déjà commencé à produire le nouveau moteur électrique qui fera du Duster un concurrent coriace pour MG. Un adversaire coriace à l'image de la nouvelle génération du Duster qui promet de défier un bon nombre de constructeurs rivaux, notamment le sino-anglais MG. La marque chinoise se promettent avec beaucoup de bonheur, surtout depuis le lancement du MG ZS Hybrid+, un SUV séduisant avec une puissance élevée, mais pas de performances. Un bonheur qui...

JATCO UK s’installe à Sunderland pour soutenir la production électrique de Nissan

JATCO UK - Nissan
Le fabricant japonais de transmissions automobiles JATCO Ltd a officiellement annoncé la création d’une nouvelle usine à Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre. Située dans l’International Advanced Manufacturing Park (IAMP), cette installation produira des groupes motopropulseurs électrifiés pour l’usine Nissan voisine. Avec un investissement pouvant atteindre 48,7 millions de livres sterling (57,75 millions d’euros), cette usine de plus de 42 000 m² créera jusqu’à 183 emplois hautement qualifiés et renforcera la chaîne d’approvisionnement locale en véhicules électriques. Une usine dédiée aux moteurs électriques 3-en-1 La nouvelle usine de JATCO UK se concentrera sur la production de groupes motopropulseurs 3-en-1, intégrant le...

Volkswagen fusionne ses services de recharge électrique et de ravitaillement en carburant au sein d’une nouvelle entité : Elli Mobility GmbH

Elli Volkswagen
Dans une démarche stratégique visant à renforcer son offre de services de mobilité, Volkswagen Group annonce la fusion de LOGPAY Transport Services GmbH, filiale de Volkswagen Financial Services AG, et des segments de services de mobilité de Volkswagen Group Charging GmbH (Elli). Cette fusion donne naissance à Elli Mobility GmbH, une entité unique qui proposera des solutions intégrées pour la recharge électrique et le ravitaillement en carburant. Opérationnelle à partir de mars 2025, cette nouvelle structure vise à répondre aux besoins croissants des particuliers et des entreprises dans leur transition vers une mobilité plus durable. Une fusion pour une mobilité...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Kia K4 2024
Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a été récompensé par un Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport. Ce prix prestigieux salue l’audace, la vigueur et la résilience du design du K4, ainsi que son intérieur innovant, qui redéfinit les standards du segment. Cette distinction renforce la philosophie de design « Opposites United » de Kia, qui vise à inspirer les clients grâce à des produits à la fois émotionnels et fonctionnels. Un design qui marque les esprits Les juges du Good Design Award ont particulièrement apprécié l’« aura d’authenticité, d’audace, de vigueur et de résilience » du...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

Opel Astra 2026
L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis, s’apprête à subir un restylage majeur en 2026. Ce lifting, qui interviendra quelques mois après ceux de ses cousines Peugeot 308 et DS 4, apportera des évolutions technologiques et stylistiques significatives, notamment une montée en gamme électrique et hybride. Une électrification renforcée L’un des points forts de cette nouvelle Astra sera son offre électrique. Actuellement, l’Astra Electric propose une puissance de 156 ch et une batterie de 54 kWh, offrant une autonomie d’environ 400 km (cycle WLTP). Avec le restylage, la compacte allemande devrait adopter la chaîne de traction de la Peugeot...

Mobilize et NW s’unissent pour révolutionner la recharge des véhicules électriques de Renault Group

Accord de coentreprise Mobilize et NW Groupe
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et NW, leader français du stockage d’électricité et première licorne française de la transition énergétique, viennent de sceller un partenariat stratégique. Les deux acteurs annoncent la création d’une co-entreprise dédiée à la recharge des véhicules électriques (VE) associée au stockage d’énergie. L’objectif ? Rendre la mobilité électrique plus accessible, durable et économique pour tous. Une alliance pour une mobilité plus verte et abordable Cette collaboration vise à développer des solutions innovantes pour réduire les coûts de recharge des véhicules électriques tout en maximisant l’utilisation...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires