Volvo Cars unifie et normalise les désignations de ses modèles entièrement électriques dans le cadre de la transition en cours, en vue de devenir un fabricant de véhicules exclusivement électriques d’ici 2030.

Les modèles entièrement électriques XC40 Recharge et C40 Recharge sont désormais rebaptisés respectivement EX40 et EC40, s’intégrant parfaitement à la gamme de nos autres modèles tout électriques tels que l’EX30, l’EX90 et l’EM901. Le nom XC40 est maintenu pour les variantes micro-hybrides du modèle.

Cette décision illustre notre engagement à devenir un constructeur de véhicules totalement électriques. En 2023, les véhicules entièrement électriques représentaient 16 % de nos ventes mondiales, enregistrant une augmentation de 70 % par rapport à 2022. L’EX30, l’EX90 et l’EM90 seront tous sur les routes cette année, portant ainsi à cinq le nombre de modèles tout électriques dans notre gamme, avec plusieurs autres nouveaux modèles à venir.

Cette mise à jour inclut également le retrait du badge Recharge de nos modèles hybrides rechargeables, qui seront désormais simplement désignés par les suffixes T6 ou T8, indiquant différents niveaux de puissance.

Les nouvelles désignations harmonisées des modèles Volvo facilitent la compréhension pour les nouveaux clients ainsi que pour les fidèles de la marque, en différenciant clairement les modèles entièrement électriques des modèles hybrides lors de l’achat d’un nouveau véhicule Volvo.

Volvo Cars introduit également une nouvelle version Twin Performance. Cette dernière accroît la puissance de 25 kW pour une accélération plus rapide, comprenant également une cartographie unique de la pédale pour une réponse plus rapide de l’accélérateur, ainsi qu’un mode de conduite spécifique « Performance » permettant d’atteindre la pleine puissance de 325 kW (442 ch).

Par ailleurs, Volvo Cars investit dans l’amélioration de ses modèles micro-hybrides. Les versions B5 essence² des XC60 et XC90 adoptent désormais un cycle de combustion plus efficace, anticipé pour réduire les émissions de CO2 et améliorer la consommation de carburant d’environ 4 % pour le XC60 et 2 % pour le XC90, selon le cycle WLTP3.

Enfin, Volvo Cars lancera une série spéciale Black Edition des modèles EX40, EC40 et XC40, suite au succès de la Black Edition du XC60 l’année précédente. Ces modèles Black Edition se caractérisent par une peinture noire Onyx, un badge noir brillant, des jantes de 20 pouces à cinq rayons en noir brillant, ainsi qu’un intérieur en microtech ou en textile anthracite, au choix.