Volvo Cars a été récompensée pour sa stratégie de développement durable par le CDP, organisation mondiale à but non lucratif dans le domaine de l’environnement, en obtenant le score A au titre de ses actions visant à réduire les émissions, à atténuer les risques climatiques et à devenir une entreprise neutre sur le plan climatique.

Ce résultat place Volvo Cars dans la catégorie la plus élevée de la liste du CDP sur le changement climatique, aux côtés d’un nombre restreint d’entreprises. Plus de 13 000 entreprises ont participé en divulguant des données sur les impacts, les risques et les opportunités environnementaux associés à leurs activités. Le score élevé de Volvo Cars reflète sa position de leader en matière d’ambition environnementale et d’action climatique.

Volvo Cars s’est fixé comme objectif de devenir un constructeur de véhicules tout-électriques d’ici 2030 et prévoit de lancer une toute nouvelle gamme de voitures 100 % électriques dans les années à venir, ce qui constitue l’un des plans d’électrification les plus ambitieux du secteur automobile. Cet objectif s’inscrit dans le cadre plus large de l’ambition de Volvo Cars de devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici 2040, une ambition pour laquelle l’entreprise déploie des efforts constants en vue de réduire les émissions de carbone dans l’ensemble de ses activités.

L’entreprise cherche ainsi à réduire l’empreinte carbone moyenne du cycle de vie de chaque véhicule de 40 % entre 2018 et 2025, notamment en réduisant les émissions carbone dans sa chaîne d’approvisionnement de 25 % d’ici 2025.

Volvo Cars prend des mesures concrètes afin de réduire ces émissions, notamment par le biais de collaborations planifiées avec le fabricant d’acier suédois SSAB en vue de produire un acier non fossile et avec la société suédoise de batteries Northvolt en vue de développer et produire la prochaine génération de cellules de batteries durables.

Parallèlement à la signature de la déclaration sur le transport routier à zéro émission en novembre, lors de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP26), Volvo Cars a également introduit un prix interne du carbone de 1 000 SEK pour chaque tonne d’émissions de carbone dans l’ensemble de ses activités, devenant ainsi le premier constructeur automobile à mettre en œuvre un tel mécanisme de tarification du carbone dans l’ensemble de ses opérations.