Volvo Cars a introduit une première technologie mondiale de qualité de l’air dans ses voitures, permettant aux conducteurs Volvo de respirer un air propre et sain à l’intérieur de leurs voitures.

La nouvelle technologie Advanced Air Cleaner de la société est livrée avec un capteur qui mesure les niveaux de PM 2,5 à l’intérieur de la cabine, créant une fonction qui n’est disponible dans aucune autre voiture actuellement sur le marché.

En Chine, où les mesures de PM 2,5 et les services d’information connexes sont bien établis, les conducteurs Volvo peuvent également comparer la qualité de l’air à l’intérieur de la cabine à celle à l’extérieur de la voiture.

Indiquant la quantité de particules fines dans l’air, les PM 2,5 sont une mesure largement utilisée pour la qualité de l’air. À l’échelle mondiale, de nombreuses zones urbaines souffrent de valeurs de PM 2,5 qui dépassent les niveaux recommandés par l’Organisation mondiale de la santé, ce qui souligne la nécessité de minimiser leur impact.

Disponible sur tous les modèles Volvo des séries 90 et 60 sur la base de l’architecture de produit évolutive (SPA) depuis ce printemps, le filtre à air avancé nettoie les particules fines de l’habitacle. Grâce à un filtre à base de fibres synthétiques et à l’ionisation, jusqu’à 95% de toutes les particules PM 2,5 sont maintenues hors de l’habitacle.

Cela optimise la qualité de l’air à l’intérieur de la voiture, limitant les effets néfastes sur la santé associés à la pollution de l’air et aux particules fines. Un air plus propre à l’intérieur de la voiture contribue également à faire progresser la conduite en toute sécurité, car un air sain et frais peut aider à stimuler la concentration du conducteur.

Les conducteurs des modèles Volvo concernés peuvent également utiliser l’application pour smartphone Volvo On Call (si disponible) pour planifier facilement un nettoyage supplémentaire de l’air de la cabine avant leur voyage. L’application informe ensuite les conducteurs des niveaux réels de PM2,5 à l’intérieur de la cabine après le nettoyage.

«Grâce à notre technologie Advanced Air Cleaner, vous pouvez être assuré que l’air que vous respirez à l’intérieur de votre Volvo est plus propre et plus sain», a déclaré Anders Löfvendahl, expert technique senior sur la qualité de l’air en cabine chez Volvo Cars. “Nous croyons que l’air pur est bon pour vous, tant du point de vue de la santé que du point de vue de la sécurité, et nous continuerons à repousser les limites dans ce domaine.”

Outre la technologie Advanced Air Cleaner, Volvo Cars travaille également à la création d’un environnement sain à l’intérieur de ses voitures par d’autres moyens. Ses ingénieurs se concentrent depuis longtemps sur l’élimination des émissions de substances organiques dans la voiture et la minimisation de la quantité de matériaux allergènes de ses intérieurs.

Volvo Cars a des exigences d’approvisionnement strictes pour les fournisseurs afin de minimiser la génération et l’émission d’odeurs provenant des pièces et des matériaux utilisés à l’intérieur de la cabine. L’entreprise travaille également en étroite collaboration avec diverses universités et autres instituts sur des projets liés à l’utilisation des matériaux, ainsi que le développement et la mise en œuvre de normes d’allergie toujours plus strictes pour ses intérieurs.

Une équipe spéciale d’évaluateurs d’odeurs, connue en interne sous le nom de The Noses, teste les composants individuellement ainsi qu’au niveau d’une voiture complète pour les émissions d’odeurs. Malgré les avancées technologiques, cette équipe reste incontournable pour le processus de contrôle des odeurs car l’odorat chez l’humain est beaucoup plus sensible que n’importe quel instrument d’analyse.

Par ailleurs, rappelons que pour l’exercice 2019, Volvo Car Group a enregistré un résultat opérationnel de 14,3 BSEK (14,2 BSEK en 2018). Le chiffre d’affaires sur la période s’est élevé à 274,1 BSEK (252,7 BSEK). Pour toute l’année 2019, les ventes mondiales ont atteint un record de 705 452 (642 253) voitures, soit une augmentation de 9,8% par rapport à 2018. Les résultats soulignent la transformation complète des finances et des opérations de Volvo Cars ces dernières années, positionnant l’entreprise pour sa prochaine croissance phase.