Une nouvelle saison du Championnat du Monde des Rallyes FIA démarre avec un nouveau groupe de pilotes prêt à s’attaquer à la plus ancienne, la plus exigeante et l’une des plus célèbres épreuves du calendrier : le Rallye Monte-Carlo (23-26 janvier).

Les conditions climatiques hivernales peuvent rendre les routes des Alpes françaises imprévisibles. Les pilotes peuvent passer de l’asphalte sec à la neige et au verglas, parfois dans une seule étape, ce qui rend le choix des pneus particulièrement difficile et entraine souvent des compromis. Cette année promet également d’être particulièrement passionnante car de nombreux pilotes de haut niveau s’attaqueront à ce défi notoire tout en se familiarisant avec les nouvelles machines.

Ott Tänak, champion du monde, passe chez Hyundai avec Thierry Neuville, un proche rival au championnat ces dernières saisons. Sébastien Loeb, sept fois vainqueur de l’épreuve, entame sa deuxième campagne à temps partiel en Coupe i20 WRC. Toyota attaque 2020 avec un plateau entièrement renouvelé, mené par le sextuple champion Sébastien Ogier. Aux côtés du Français, on retrouve Elfyn Evans et Kalle Rovanperä, 19 ans, champion FIA WRC 2 Pro 2019 qui fera ses débuts en tant que plus jeune pilote d’usine à plein temps de l’histoire du rallye. Deux autres pilotes finlandais sont présents chez M-Sport, Esapekka Lappi rejoignant Teemu Suninen, tandis que Gus Greensmith dispute la première des neuf sorties prévues dans une troisième Fiesta WRC. Le pilote japonais Takamoto Katsuta commence également une campagne étendue dans une Toyota Yaris WRC supplémentaire.

Hyundai, M-Sport et PH Sport sont les premiers représentants de cette catégorie pour les équipes professionnelles avec des voitures R5. Au volant, on retrouve respectivement Nicolay Gryazin et Ole Christian Veiby, Adrien Fourmaux, et Mads Østberg. La catégorie FIA WRC 3 pour les voitures privées R5 compte 13 pilotes pour la manche d’ouverture. Le Rallye Monte-Carlo est également la première manche de la FIA RGT Cup.

LE CIRCUIT 2020

Le rallye revient à Monaco pour la cérémonie d’ouverture et le départ de l’épreuve de cette année, qui aura lieu dans la zone portuaire emblématique, le jeudi après-midi. Les équipages affronteront immédiatement deux étapes de nuit, dont la première (Malijai – Puimichel) sera présentée pour la première fois depuis 1994. Un autre nouveau test – Saint-Clément-sur-Durance – Freissinières – est inclus dans une boucle de trois étapes autour de Gap, chacune disputée deux fois le vendredi, la journée la plus longue du rallye. Le reste du parcours est identique à celui de 2019. Le samedi, une double boucle emmènera les équipages autour de Gap avant une dernière assistance dans la ville française et le retour à Monaco. La journée de dimanche comprendra deux passages sur le légendaire Col de Turini et la Cabanette-Col de Braus, cette dernière accueillant la Power Stage de clôture du rallye.