WRC : Sébastien Ogier et Julien Ingrassia deviennent Champions du Monde des Rallyes 2020 avec la Toyota Yaris

Sébastien Ogier devient Champion du Monde des Rallyes WRC FIA 2020 à l’issue de sa première saison avec le TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team. Le Français est le cinquième pilote en 30 ans à remporter le titre WRC au volant d’une Toyota. Il succède à Ott Tänak, Champion du Monde avec l’équipe en 2019.

Il aura fallu attendre le dernier rallye d’une saison particulièrement disputée, et perturbée par la pandémie de coronavirus, pour qu’Ogier remporte le titre devant son coéquipier Elfyn Evans. Ajouté cette année au calendrier du WRC, le Rallye de Monza s’est avéré particulièrement difficile. En plus de spéciales très techniques tracées sur des surfaces mixtes dans l’enceinte du célèbre autodrome de Monza, et rendues encore plus difficiles par la pluie continue vendredi, les équipages se sont aventurés samedi sur les routes de montagne où ils ont rencontré des conditions hivernales rendant le pilotage dangereux.

Déjà vainqueur en Suède et en Turquie cette année dans ce qui était aussi sa première saison avec Toyota, Evans était encore candidat au podium samedi lorsqu’il est sorti de la route dans un virage incroyablement glissant. Il a pu reprendre la compétition dimanche, conservant une mince possibilité de remporter un premier titre mondial. L’avantage était cependant du côté d’Ogier, qui avait pris la tête du rallye samedi matin dans des conditions comparables à celles que l’on retrouve habituellement au Monte-Carlo, qu’il a remporté sept fois. Dimanche, malgré la pluie qui a rendu les spéciales très difficiles, Sébastien l’emporte finalement avec 13,9 secondes d’avance sur Tänak (Hyundai).

Toyota termine le championnat pilotes aux deux premières places, Ogier et Ingrassia étant suivis d’Elfyn Evans et Scott Martin, qui cette année se battaient pour la première fois pour le titre WRC. Le troisième équipage TOYOTA GAZOO Racing, Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen, signent une excellente première saison en WRC qui leur permet de terminer à la cinquième place du championnat.

Au classement des constructeurs, Toyota arrive en deuxième position, à cinq points seulement du vainqueur, grâce aux performances de l’ensemble de l’équipe qui a remporté quatre des sept épreuves 2020.

Sébastien Ogier entre un peu plus dans la légende en rejoignant le Finlandais Juha Kankkünen, seul autre pilote sacré dans des voitures de trois marques différentes (Peugeot, Lancia, Toyota).

CLASSEMENT FINAL, RALLYE DE MONZA

1 Sébastien Ogier / Julien Ingrassia (Toyota Yaris WRC) 2h15m51,0s
2 Ott Tänak / Martin Järveoja (Hyundai i20 Coupé WRC) + 13.9s
3 Dani Sordo / Carlos del Barrio (Hyundai i20 Coupé WRC) + 15.3s
4 Esapekka Lappi / Janne Ferm (Ford Fiesta WRC) + 45.7s
5 Kalle Rovanperä / Jonne Halttunen (Toyota Yaris WRC) + 1m11.1s
6 Andreas Mikkelsen / Anders Jaeger (Škoda Fabia Rally2 evo) + 3m56,2s
7 Oliver Solberg / Aaron Johnston (Škoda Fabia Rally2 evo) + 4m12.1s
8 Jari Huttunen / Mikka Lukka (Hyundai i20 R5) + 5m15.4s
9 Mads Østberg / Torstein Eriksen (Citroën C3 R5) + 5m27,4s
10 Pontus Tidemand / Patrik Barth (Škoda Fabia Rally2 evo) + 5m53,0s
29 Elfyn Evans / Scott Martin (Toyota Yaris WRC) + 20m12.6s

Champions du Monde des Rallyes pilotes avec Toyota :
1990 : Carlos Sainz (Toyota Celica GT-Four ST165)
1992 : Carlos Sainz (Toyota Celica Turbo 4WD ST185)
1993 : Juha Kankkunen (Toyota Celica Turbo 4WD ST185)
1994 : Didier Auriol (Toyota Celica Turbo 4WD ST185)
2019 : Ott Tänak (Toyota Yaris WRC)
2020 : Sébastien Ogier (Toyota Yaris WRC)

Suivez-nous :
SourceToyota
Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.
Articles connexes

Audi A2 e-tron : le CEO confirme le modèle...

Audi a annoncé l'A2 e-tron, un modèle 100 % électrique prévu pour la première mondiale à l'automne 2026. Destiné à une clientèle urbaine, il combine efficacité, connectivité et durabilité, avec une production prévue à Ingolstadt pour garantir des emplois.

Tesla lance Terafab : 25 milliards de dollars pour...

Tesla lance le projet Terafab, une usine de semi-conducteurs pour soutenir ses activités en intelligence artificielle et robotique, réduisant sa dépendance à TSMC et Samsung. Le coût initial est estimé à 25 milliards de dollars.

Alfa Romeo signe son meilleur week-end en France depuis...

En mars 2026, Alfa Romeo France a réalisé son meilleur résultat commercial depuis 2011, avec 36 % des commandes en électrique. Le Tonale et la Junior ont été des moteurs de croissance, confirmant l'attractivité croissante de la marque dans le secteur.

50 ans du musée Alfa Romeo : expositions, parades...

Le Musée Alfa Romeo d'Arese célèbre son cinquantième anniversaire en 2026 avec un programme riche incluant expositions, conférences et défilés, marquant des événements majeurs comme le centenaire de Touring et les 60 ans du Spider Duetto.

Top Actualité

Nouveautés

Volkswagen ID.3 Neo, ID. Cross à 28 000 euros et mise à jour logicielle pour la gamme ID. : ce qui change en 2026

Volkswagen présente plusieurs nouveautés pour sa gamme électrique, notamment l'ID.3 Neo dont la première mondiale est prévue en avril 2026, des mises à jour logicielles pour l'ID.4, ID.5 et ID.7, ainsi qu'un aperçu de l'ID. Cross, un SUV compact à 28 000 euros.

BMW i3 2026 : Puissance, autonomie, prix et photos officielles

BMW a dévoilé la nouvelle i3, première berline électrique de la Série 3, avec une puissance de 469 chevaux et une autonomie allant jusqu'à 900 km. Production prévue à Munich en août 2026, avec livraison dès l'automne.

DS N°7 2026 : prix, autonomie et commandes ouvertes pour le nouveau SUV premium

DS Automobiles lance le DS N°7, son premier nouveau modèle depuis 2014, remplaçant le DS 7. Disponible en versions 100 % électrique et hybride, il offre jusqu'à 740 km d'autonomie et des technologies avancées.

Alpine pourrait finalement garder un moteur thermique pour la future A110

Alpine pourrait envisager une version hybride pour la prochaine A110, tout en maintenant un modèle électrique. Cette flexibilité répond aux réalités du marché et aux attentes des passionnés, face à un avenir encore incertain pour l'électrique.

Audi signe l’ultime RS3 au moteur cinq cylindres

Audi lance une édition limitée de son moteur cinq cylindres 2.5 TFSI, avec une configuration châssis spécifiquement réglable pour 50 000 euros. Ce modèle offre exclusivité et performances, tout en clôturant une ère légendaire.

Mercedes-Benz VLE électrique 2026 : une grande limousine luxueuse de 700 km d’autonomie et 8 places

Mercedes-Benz a présenté le VLE, une limousine électrique innovante avec une autonomie de 700 km et un intérieur modulable pour jusqu'à huit passagers. Son architecture optimise l'espace, intégrant technologie avancée et systèmes de conduite intelligents.

Dacia Striker 2026 : Prix, motorisations, et tout ce que vous devez savoir !

Dacia présente le Striker, un nouveau crossover hybride/4x4, mesurant 4,62 mètres. Avec un prix inférieur à 25 000 €, il vise les familles et les professionnels cherchant un véhicule spacieux et accessible sur le marché européen.
Articles Récents