Selon l’European Automobile Manufacturers Association, les ventes de voitures électriques et hybrides ont augmenté de 121 % dans les principaux marchés européens au troisième trimestre 2020. Cette augmentation se traduit également par un nombre croissant de questions qui ont été posées par les utilisateurs sur Internet : en effet, plus de 66 millions de recherches portent sur des « questions sur la voiture électrique ». Grâce à Antonio Salinas, professeur à l’electromobility Learning Centre (eLC) de SEAT, nous allons pouvoir répondre à une partie d’entre elles.

1. Les véhicules électriques sont-ils tous dotés de boîtes automatiques ? Oui, les véhicules électriques sont dépourvus de boîte de vitesses au profit d’un système destiné à réduire le régime moteur. En effet, le moteur électrique fournit la puissance et le couple nécessaires pour entraîner directement les roues.

2. Les véhicules hybrides rechargeables sont aussi uniquement proposés en boîte automatique ? Sur les véhicules hybrides rechargeables, et notamment dans la gamme Leon e-HYBRID, il est possible de choisir entre une boîte automatique ou manuelle en utilisant le moteur essence. En revanche, la conduite est là encore toujours automatique une fois que l’on conduit en mode électrique.

3. Ces véhicules sont-ils équipés d’un système d’échappement ? Étant dépourvus de moteur thermique, les véhicules électriques n’ont pas besoin de sortie d’échappement. En revanche, les véhicules hybrides rechargeables utilisent un moteur essence. Ils conservent donc un dispositif de ce type.

4. Peut-on manipuler un moteur électrique ? Non. Ce n’est pas nécessaire ni même conseillé. Le système électrique est identifié par une couleur orange spécifique. Il ne doit être manipulé que par un spécialiste.

5. L’utilisation du chauffage et de l’éclairage a-t-elle une incidence sur l’autonomie de la batterie ? Dans un véhicule électrique, tout fonctionne avec l’énergie qui est stockée dans la batterie, qu’il s’agisse du moteur ou du chauffage, en passant par les lumières et la musique. Cela a donc une incidence sur la consommation et sur l’autonomie de la batterie, incidence dont il faut tenir compte. Par ailleurs, s’il en va de même avec un véhicule hybride rechargeable utilisé en mode électrique, les choses sont différentes lors de l’utilisation du moteur thermique. Ce dernier fonctionnant à l’essence, la consommation de l’énergie de la batterie est affectée dans une moindre mesure.

6. L’espace à bord est-il plus restreint que dans un modèle essence identique ? Lorsqu’un véhicule électrique est conçu comme tel dès le départ, la batterie est intégrée dans la partie inférieure du plancher, ce qui permet même de proposer un habitacle encore plus spacieux. Dans les véhicules hybrides rechargeables, la batterie prend place dans les espaces extérieurs disponibles. Plus petite, elle n’affecte généralement pas l’habitabilité.

7. Le système électrique présente-t-il un risque en cas de pluie ? Non, il n’y a aucun risque. En ce qui concerne les véhicules électriques ou hybrides à propulsion électrique, le système haute tension intègre des systèmes qui garantissent la sécurité. Nombre de ces solutions sont regroupées dans l’unité de contrôle de la batterie. En cas de défaillance, elles déconnectent automatiquement le système.

8. Le réservoir de carburant d’un modèle hybride rechargeable est-il plus petit ? Pas nécessairement. Normalement, il affiche une capacité un peu moindre, mais comme le véhicule est plus efficace et qu’il dispose d’un mode électrique, l’autonomie totale n’en souffre pas. Grâce à sa forme revue, le réservoir de carburant de la gamme Leon e-HYBRID a une capacité d’environ 40 litres. Il est situé sous le coffre et offre donc suffisamment d’espace pour la batterie de traction.

9. Que faut-il prendre en compte lors de la charge de la batterie ? Le processus de recharge de la batterie est aussi simple et sûr que celui de n’importe quel appareil électronique. Vous devez tenir compte de certaines consignes, comme le verrouillage des portes ou l’activation du frein de parking. Bien entendu vous pouvez regarder les indications lumineuses pour savoir quel est le processus en cours : charge programmée, en charge ou charge terminée.

10. Y a-t-il un entretien supplémentaire ? Non, le système de propulsion électrique, qu’il soit exclusivement électrique ou hybride rechargeable, ne nécessite aucun entretien spécifique. Par ailleurs, l’entretien du moteur thermique est des plus classiques compte tenu du fait qu’il fonctionne dans des conditions beaucoup plus favorables.

…et la SEAT Leon e-HYBRID en trois chiffres

Une batterie de 13 kW (12,8 kWh)

Jusqu’à 64 km d’autonomie en mode électrique suivant le cycle WLTP (NEDC : 72 km)

Une puissance combinée de 204 ch