Le passage vers l’électrification nécessite une transformation industrielle à tous les niveaux. C’est dans ce contexte que SEAT S.A. vient d’inaugurer le Test Center Energy (TCE), un centre pionnier de recherche et développement dédié aux batteries qui équipent les véhicules électriques et hybrides rechargeables. Ces installations représentent une étape majeure dans l’engagement de l’entreprise à stimuler l’électrification en Espagne, mais aussi à transformer le pays en un pôle européen de premier plan pour la mobilité électrique. Voici six chiffres clés à propos d’un laboratoire de batteries unique en Europe du Sud.

Jusqu’à 6 000 tests par an. Le Test Center Energy est en mesure d’effectuer jusqu’à 6 000 tests complets des systèmes haute tension (batterie, charge, sécurité) par an. « Ce centre nous permet de nous positionner comme une référence dans le développement de solutions pour la mobilité durable », déclare Josep Bons, responsable de l’Ingénierie Électrique et Électronique de SEAT S.A. Sa surface de 1 500 mètres carrés est utilisée pour développer et réaliser des tests de performance sur les systèmes énergétiques des véhicules électriques et hybrides de CUPRA, SEAT et SEAT MÓ, ainsi que d’autres marques du Groupe Volkswagen. Par conséquent, le centre est constamment en activité puisqu’il fonctionne 24 heures sur 24, 365 jours par an.

350 foyers à pleine puissance. C’est l’équivalent de la capacité dédiée aux essais de ce laboratoire de batteries pionnier. « 1,3 mégawatt de capacité pour les tests, c’est ce que consommeraient 350 foyers qui allumeraient tous leurs appareils en même temps, ou plus de 100 000 téléphones portables rechargés en simultané », explique Francesc Sabaté, responsable du CTE. Plus de 25 professionnels hautement qualifiés travaillent à ses côtés dans ces installations.

5 bancs d’essai et 5 chambres climatiques. Le TCE reproduit toutes sortes de situations auxquelles une batterie pourrait être confrontée. Et notamment des simulations de conduite à des vitesses plus ou moins élevées, sur des pentes de différentes inclinaisons ou des revêtements routiers variés, sans oublier différentes conditions météorologiques. « De cette manière, nous mettons les batteries à rude épreuve. Cela nous permet de garantir des performances optimales en toutes circonstances, tout au long de leur cycle de vie », explique M. Sabaté.

De – 25° C à + 55° C. Les batteries sont exposées à des conditions extrêmes dans les chambres climatiques. En effet, les écarts de température peuvent atteindre jusqu’à 80 degrés. « Nos véhicules hybrides et électriques sont vendus dans le monde entier. Grâce à ces tests, nous vérifions que les batteries fonctionneront parfaitement dans des régions chaudes comme le Mexique, mais aussi dans des pays très froids comme la Suède, où les températures sont bien inférieures à zéro degré en hiver », ajoute-t-il.

17 500 heures de tests. C’est la durée moyenne pendant laquelle chaque batterie est testée. « De multiples cycles de charge et de décharge leur sont appliqués avec différents profils de température, en contrôlant en temps réel tous les paramètres des cellules et de la batterie dans son ensemble », explique Francesc Sabaté. Actuellement, l’accent est mis sur les batteries destinées aux plateformes MEB (électriques) et MQB (hybrides), ainsi que sur les différents chargeurs qui sont utilisés dans tous les véhicules électrifiés. De plus, les batteries sont non seulement analysées individuellement, mais aussi une fois qu’elles ont été intégrées dans les véhicules. « En moyenne, ce sont 900 tests statiques et 2 500 tests dynamiques qui sont réalisés au total pour un seul projet », selon M. Sabaté.

120 panneaux solaires. Le Test Center Energy représente un engagement en faveur du développement durable dans tous les sens du terme : non seulement dans la promotion de l’électrification, mais aussi dans sa conception. En effet, le TCE a obtenu la certification LEED® pour son efficacité énergétique et sa conception durable grâce aux systèmes utilisés lors de sa construction. De plus, 120 panneaux solaires sont installés sur son toit, qui permettent d’économiser 39 tonnes de CO2 par mois. Enfin, la température intérieure est autorégulée grâce aux 95 stores dynamiques qui sont installés sur sa façade, et qui sont amovibles pour utiliser efficacement la lumière extérieure.