710 véhicules de plus de 30 ans ont participé à la 17e Traversée de Paris estivale en véhicules d’époque

En cette année olympique, Vincennes en Anciennes, organisatrice des Traversées de Paris, a, exceptionnellement, proposé une traversée qui sortait des sentiers battus. Abandonnant provisoirement le Parvis Sud du Château de Vincennes et le centre de la capitale, les véhicules sont partis du Domaine national de Saint-Cloud et arrivés, comme de coutume, sur la Terrasse de l’Observatoire de Meudon.

710 véhicules de plus de 30 ans : 612 automobiles, 88 deux-roues motorisés, 6 vélos, 4 bus avec à bord 59 passagers ont pris part à cette journée particulière.

17e Traversée de Paris en véhicules d'époque ©Vincennes en Anciennes
17e Traversée de Paris en véhicules d’époque ©Vincennes en Anciennes

Parmi les automobiles : 72 Citroën (marque la plus représentée), 42 Peugeot, 32 Renault, 39 Porsche des années 1956 à 1990, 37 MG, 22 Alfa Romeo, 21 Austin Healey, 19 Jaguar, 2 Bentley, 4 Rolls-Royce, 1 Ferrari 250 et aussi des Mustang, Fiat, Delage, Facel Vega, Hotchkiss…La voiture la plus ancienne était une Peugeot Type 138 A de 1912. Parmi les voitures rares : une Rolls-Royce 20/25 de 1935, dont l’habitacle a été recarrossé en bois par Franay juste après-guerre afin d’en faire une berline de chasse. Cette voiture, qui appartient à la même famille depuis les années 50, vient d’être totalement restaurée en Grande-Bretagne. Elle était donc présentée dimanche après plus de deux ans de travaux.

Parmi les deux-roues : 53 inférieur à 50cc dont 14 Motobécane et 35 supérieur. De nombreux side-cars ont participé dont un Royal Enfield Bullet 500cc de 1936 (doyen des deux-roues) et un étonnant sidecar Simard équipé d’un réfrigérateur et d’un plateau pour les boissons.

Le patrimoine du transport urbain était représenté par l’AMTUIR avec 3 bus Renault à plate-forme des années 30 et un Somua Panhard OP5. Ils ont fait la joie du public avec leurs sièges en bois et leurs publicités d’époque.

Quelques utilitaires légers dont un camionciterne Feux de Forêts Renault R2240 Galion de 1963, un break Peugeot 204 de la gendarmerie de 1969. 18 équipages étaient venus de l’étranger (Belgique, Allemagne, Autriche, Suisse et Royaume-Uni).

Des parcours champêtres et Meudon pour point de ralliement

Loin de l’agitation de la ville lumière qui prépare les jeux, deux parcours étaient proposés à travers la Vallée de Chevreuse : l’un pour les automobiles de 72 km et l’autre de 30 km pour les vélos et deux-roues. Un itinéraire à la fois vert et touristique avec un passage près des châteaux de Versailles et de Dampierre. A Saint Forget, les équipages ont testé la route des 17 tournants, très connue des cyclistes. Cette portion de route d’un kilomètre de long tournicote avec une grande fréquence de virages qui la rendent spectaculaire. Aux abords de Meudon, l’avenue du château, point stratégique qui mène à la Terrasse de l’Observatoire, est le rendez-vous des photographes et spectateurs pour voir passer tous les véhicules.

Le pique-nique à Meudon est l’occasion de se réunir entre passionnés pour partager un moment amical autour des véhicules. Il y a toujours des pépites à découvrir. Un orchestre a ponctué cette après-midi champêtre de notes toniques. Un hommage était rendu au 80e anniversaire du débarquement des alliés avec une exposition de 18 Jeep.

« D’année en année, nous constatons un attachement profond pour ce patrimoine roulant. Les Traversées de Paris permettent de le redécouvrir. Ce qui impressionne, c’est la variété du plateau qui est proposé, différent chaque année. Le fait de voir les véhicules en action est un atout indéniable pour cet événement. Nous sommes très fiers de pouvoir mêler les véhicules populaires, militaires, les utilitaires légers ou ceux de prestige et de mettre ainsi à l’honneur ce patrimoine. » s’enthousiasme Patrick Gomez, Président de Vincennes en Anciennes.

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Mercedes transforme son GLE… ce SUV cache une technologie...

Mercedes-Benz dévoile le nouveau GLE, un SUV modernisé avec de nouvelles motorisations, un design raffiné, une technologie avancée et un intérieur spacieux. Il offre une autonomie électrique de plus de 100 km et une conduite améliorée.

Doriane Pin rejoint le Team Peugeot TotalEnergies comme pilote...

Peugeot Sport annonce l'intégration de Doriane Pin au Team Peugeot TotalEnergies comme pilote de développement. Après un titre en F1 Academy, elle se prépare pour le Rookie Test WEC à Bahreïn, visant à contribuer au succès de l'Hypercar 9X8.

DS voit les choses en grand… 80 compétitions et...

DS Automobiles lance la neuvième édition du Trophée DS de Golf, doublant le nombre d'étapes à plus de 80 en France. Accessible à tous, y compris les non-golfeurs, il propose animations et remises de prix, avec une finale nationale en octobre.

Geely : plus de 700 000 ventes au premier...

Geely Automobile a vendu 709 358 véhicules au premier trimestre 2026, un record. Les ventes de véhicules électriques et hybrides atteignent 369 059 unités, et les exportations explosent, notamment en Europe, signalant une forte dynamique de croissance.

Top Actualité

Nouveautés

BMW prépare une compacte électrique révolutionnaire… ce rendu donne déjà un aperçu choc

La BMW i3 berline, nouvellement dévoilée, inspire déjà un rendu non officiel d'une version hatchback compact attendue pour 2028, nommée i1. Ce modèle, proposé avec une architecture à propulsion arrière, pourrait offrir une alternative aux citadines électriques dominées par la traction avant. BMW doit répondre à la concurrence, notamment l'Audi A2 e-tron.

Ce SUV électrique chinois à 505 km d’autonomie cache une techno que même Tesla n’offre pas

Le 26 mars 2026, Leapmotor a lancé le B03X, un SUV compact innovant. Avec une autonomie de 505 km et une technologie avancée ADAS, il sera commercialisé dans près de 40 pays. Sa première européenne est prévue pour octobre 2026 au Mondial de l'Auto.

DS 3 Maison Sarah Lavoine : quand DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine célèbrent « Le beau fait du bien »

DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine lancent la DS 3 Maison Sarah Lavoine, un SUV compact alliant élégance et innovation. Doté d’un design exclusif et d’une expérience audio connectée, il célèbre l'excellence française à partir d’avril 2026.

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.
Articles Récents