Alpine A110 Metamorphosis
Alpine A110 Metamorphosis

Alpine a dévoilé, en ouverture d’Art Paris 2023, « Metamorphosis » œuvre de l’artiste Arne Quinze, qui sera exposée jusqu’au dimanche 2 avril sur l’esplanade du Grand Palais Éphémère à Paris.

Arne Quinze est à la recherche perpétuelle de formes d’expression inédites afin de donner une nouvelle dimension à son travail. Avec cette collaboration qui s’envisage comme un « pas vers le futur », l’artiste a souhaité symboliser l’union entre la nature et la technologie, et révéler la force naturelle et organique permise par la technologie Alpine.

La sculpture, à partir de l’ADN d’Alpine fondé sur l’agilité et la légèreté, symbolise la matérialisation d’un futur rêvé de l’automobile : planer dans l’air, sans roues, aussi vite que la lumière. En intégrant des éclairs mouvants dans l’œuvre, l’artiste interprète la sensation de flou et de vitesse qui existe pendant la course, jusqu’à ce que le conducteur ne fasse plus qu’un avec la voiture et sa technologie. Pour Arne Quinze, lorsque la voiture est en mouvement, elle commence à vivre et devient presque végétale, une forme d’harmonie avec la nature émerge.

La structure organique constituée d’aluminium et de LED qui émanent de l’Alpine, montée sur un podium flottant pour la placer en lévitation, représente une manifestation onirique de la technique qui sous-tend l’existence de la voiture. Elle illustre la vitesse de la lumière ainsi que toutes les opportunités d’expansion de l’Alpine A110 tandis que l’absence de roues, représente la symbiose avec l’environnement et la nature.

Nouvelle inspiration artistique pour Alpine

Cette nouvelle collaboration artistique avec Arne Quinze matérialise la volonté d’Alpine de contribuer à la scène artistique actuelle. Pour la troisième année consécutive, Alpine expose une œuvre originale à Art Paris, évènement mondial de référence de l’art moderne et contemporain. En 2022, l’Alpine A110 Sastruga, créée avec le collectif Obvious faisait le pont entre l’héritage de la marque et la modernité grâce à l’utilisation de l’Intelligence Artificielle et des algorithmes pour créer une art car originale et visionnaire. En 2021, la collaboration avec Felipe Pantone mettait en lumière le dialogue entre la couleur et l’excellence d’Alpine grâce à un travail de peinture réalisé entièrement à la main par l’artiste.

« Pour cette troisième collaboration à Art Paris, Arne Quinze a su faire dialoguer la technique et la création dans une art car sensationnelle qui nous emmène dans un futur fantasmé. Son œuvre résonne avec notre ambition, créer une voiture ne faisant qu’un avec le mouvement. C’est tout le sens de notre partenariat avec Art Paris : nous inspirer en soutenant et en contribuant au rayonnement des talents de l’art contemporain »

LAURENT ROSSI, CEO D’ALPINE

« Cette œuvre est le fruit d’un dialogue passionnant avec Alpine pour imaginer une forme inédite qui représente ce qui symbolise pour moi la magie de la course : la vitesse et la fusion entre le pilote et sa voiture, entre l’homme et la technologie, entre la vitesse et la nature. Je suis convaincu que c’est en regardant la nature que l’on trouve les solutions les plus techniques, c’est ce que j’ai voulu représenter ici »

ARNE QUINZE

« Ce qui frappe dans les œuvres d’Arne, c’est cette recherche constante de mouvement et la volonté de ne faire qu’un avec la nature. Lorsque je regarde l’A110 Metamorphosis, je suis marqué par l’impression de légèreté qui s’en dégage, la voiture donne l’illusion d’être en lévitation. Cette création vertigineuse est très représentative des valeurs d’agilité et de légèreté présentes dans l’ADN de la marque Alpine »

ANTONY VILLAIN, DIRECTEUR DESIGN ALPINE

Art Paris, première foire d’art moderne et contemporain

Fondée en 1999, Art Paris est organisée par France Conventions, une PME familiale française. Sous l’impulsion de Valentine Lecêtre et Julien Lecêtre, Directeurs de France Conventions et de son commissaire général Guillaume Piens, Art Paris est devenue en 25 ans le rendez-vous artistique incontournable du printemps, une foire de découverte qui innove, défriche et explore l’art moderne et contemporain. Art Paris fête en 2023 ses 25 ans. Cette édition anniversaire réunira pour l’occasion 134 galeries de 25 pays du 30 mars au 2 avril 2023 au Grand Palais Éphémère 

Accès

Grand Palais Éphémère – Place Joffre, 75007 Paris

Horaires d’ouverture

Jeudi 30 mars de midi à 20h
Vendredi 31 mars de midi à 19h
Samedi 1er avril de midi à 20h
Dimanche 2 avril de midi à 20h