back to top

Acura TLX 2024 profite d’un style rehaussé, de nouvelles technologies améliorées et d’un habitacle plus silencieux

Acura a dévoilé aujourd’hui la gamme TLX 2024, entièrement rafraîchie, qui rehausse l’attrait du modèle dans le segment des berlines sport avec des améliorations au style à l’avant et à l’arrière, des technologies intégrées améliorées, plus de caractéristiques de série, de même qu’un habitacle plus silencieux.

L’Acura TLX Type S 2024, déjà la berline toutes roues motrices la plus rapide et la plus agile des 35 ans d’histoire de la marque, dispose de nouveaux réglages de suspension, d’une meilleure réponse de l’accélérateur et de caractéristiques technologiques supplémentaires.

La TLX 2024 commencera à arriver chez les concessionnaires Acura du Canada à la fin du mois de novembre et présentera une gamme simplifiée, avec l’apparence sportive et les caractéristiques haut de gamme de la version A-Spec de série, ainsi que la version TLX Type S de haute performance, qui représente près de 25 % des ventes de la TLX.

La version A-Spec confère à la TLX 2024 une allure sportive et des caractéristiques technologiques novatrices, avec les jantes de 19 pouces, les sièges en cuir Milano et UltrasuedeMD, le système audio haut de gamme ELS STUDIO 3DMD et l’éclairage ambiant Iconic DriveMC à DEL qui illumine l’habitacle avec 28 thèmes inspirés des routes emblématiques du monde entier.

« La TLX et la TLX Type S nouvellement améliorées rehaussent la barre encore plus haut pour la gamme Acura qui demeure axée sur l’engagement envers la Performance conçue avec précision », a déclaré James Marchand, vice-président adjoint d’Acura Canada. « La berline TLX vient s’ajouter aux nouvelles et performantes Integra et Integra Type S, toutes conçues pour offrir une expérience de conduite exaltante et haut de gamme. »

Nouveautés :

  • Nouvelle partie avant avec calandre pentagonale diamantée à mailles losanges sans cadre (de série)
  • Nouvel écran haute définition de 12,3 pouces avec affichage en deux sections, 20 % plus grand qu’auparavant (de série)
  • Nouveau groupe d’instruments numérique configurable de 12,3 pouces (de série)
  • Compatibilité avec Apple CarPlayMD et Android AutoMC sans fil (de série)
  • Fonctions élargies de la gamme de technologies de sécurité et d’aide à la conduite AcuraWatchMC qui améliorent les performances de prévention des collisions, grâce à une meilleure capacité à reconnaître les attributs des objets
  • Nouveau radar avant à ondes millimétriques logé derrière le logo Acura (de série)
  • Fonction d’information d’angle mort (BSI) améliorée grâce au champ de vision accru du radar (de série)
  • Nouveau système de rappel de bouclage des ceintures de sécurité à l’arrière (de série)
  • Deux nouvelles couleurs disponibles, soit le gris urbain nacré et le carbone liquide métallisé
  • Nouvelle conception de jantes de 19 pouces à rayons divisés, finition gris requin (TLX A-Spec)
  • Nouveaux grands embouts d’échappement ronds (TLX A-Spec)
  • Nouveau becquet arrière noir brillant (TLX A-Spec)
  • Nombreuses mises à jour rehaussant le raffinement, dont un système de contrôle acoustique actif (ASC) amélioré, une réduction du bruit de la route et une meilleure insonorisation de l’habitacle (TLX A-Spec)
  • Pneus d’été haute performance de série montés sur des jantes légères de 20 pouces à rayons en Y au fini gris requin (TLX Type S), également disponibles au fini bronze
  • Optimisation de la réponse de l’accélérateur, pour une meilleure sensation d’accélération (TLX Type S)

Améliorations au style inspirées par le concept Type S
L’ambition de performance de la berline sport haut de gamme TLX se traduit par une posture basse et large, une longue course entre la planche de bord et l’axe de roue, un capot large et une combinaison de lignes de carrosserie marquées et anguleuses et des courbes musclées.

Le modèle TLX A-Spec 2024 est doté d’une nouvelle partie avant plus sophistiquée, avec une version sans cadre de la calandre pentagonale diamantée d’Acura vue pour la première fois sur le concept Acura Type S. Le nouveau design épuré est encadré de phares Jewel EyeMD à quatre DEL et de feux de jour à DEL en forme de chicane.

La TLX A-Spec reçoit de nouvelles jantes de 19 pouces à deux rayons au fini gris requin, de grands embouts d’échappement ronds, un nouveau becquet arrière noir brillant, en plus des composants extérieurs au fini noir et des emblèmes A-Spec. Avec le système toutes roues motrices super-maniabilitéMC à répartition variable du couple (lien disponible en anglais seulement) de série, la TLX A‑Spec s’adresse aux acheteurs qui recherchent des performances accrues et une apparence sportive.

Le style de la TLX Type S, plus puissante, est également rehaussé par une calandre pentagonale diamantée ouverte unique qui assure un débit d’air vers le moteur V6 turbocompressé exclusif de la version Type S. Les jantes de 20 pouces à rayons en Y au fini gris requin de série, reconduites pour 2024, sont chaussées de pneus d’été Pirelli P Zero de haute performance. Une option de jante de 20 pouces à rayons en Y au fini bronze est également offerte en tant qu’accessoire Acura d’origine.

La TLX Type S ajoute à l’apparence de la TLX avec des touches encore plus agressives et dynamiques. Distincte sous tous ses angles, la version de performance est dotée d’une jupe avant exclusive, d’un déflecteur arrière intégré au coffre, d’un diffuseur arrière, de larges sorties d’échappement quadruples et d’étriers de frein avant BremboMD rouges à 4 pistons.

La TLX 2024 est également offerte en deux nouvelles couleurs captivantes : Le gris urbain nacré est disponible pour les versions TLX A-SPEC et Type S, et le carbone liquide métallisé, qui a fait ses débuts sur le MDX, est disponible sur la TLX A-SPEC.

Encore plus de caractéristiques de technologie de série
À l’intérieur, des technologies plus avancées ont été judicieusement intégrées afin d’améliorer l’expérience dans l’habitacle de la TLX. Toutes les versions TLX 2024 sont désormais équipées d’un écran central de 12,3 pouces, 20 % plus grand qu’auparavant, et de la compatibilité Apple CarPlayMD et Android AutoMC sans fil. Deux ports de recharge USB-C ont également été ajoutés à l’arrière de la console centrale.

Un nouveau groupe d’instruments personnalisable Acura Precision CockpitMC de 12,3 pouces propose des graphiques clairs et faciles à lire, ainsi qu’un vaste choix d’affichages. La conception comprend de grands cadrans ronds et l’affichage de la position du sélecteur de vitesse, ainsi qu’un écran multifonction pouvant être personnalisé par l’utilisateur, comme les réglages AcuraWatchMC, les informations sur le véhicule et bien plus encore.

Dans la TLX Type S 2024, le nouveau groupe d’instruments Acura Precision CockpitMC de 12,3 pouces est également doté d’un nouveau design exclusif pour le mode de conduite Sport+ qui permet au conducteur d’obtenir instantanément les informations nécessaires, le régime moteur étant placé en haut. Dans cette configuration, le système affiche également la pression du turbocompresseur en livres par pouce carré (psi) et comprend un accéléromètre graphique qui fournit une représentation des forces d’accélération, de freinage et de virage.

Propulse l’expérience de conduite à un nouveau niveau
Pour une expérience encore plus optimale, des mises à jour importantes ont été apportées à l’Acura TLX A-Spec 2024 afin de réduire le bruit de la route dans l’habitacle, y compris l’utilisation d’une moquette plus épaisse, de nouvelles doublures d’ailes intérieures à l’avant, des isolateurs de roues, et des isolants pour les piliers B et les portières. Pour réduire davantage le bruit du vent, les portières avant sont dotées d’un verre acoustique. De plus, le système de contrôle acoustique actif (ASC) a été amélioré afin de réduire davantage les bruits provenant de l’extérieur, pour ne pas nuire à l’ambiance dans l’habitacle.

Au cœur de la TLX Type S se trouve le V6 turbocompressé Type S (lien disponible en anglais seulement), un moteur de 3,0 litres à double arbre à cames en tête et 24 soupapes, avec injection directe et turbocompresseur à double volute, développant 355 chevaux et 354 lb-pi de couple (SAE Net). Exclusif aux modèles Type S, ce moteur a été mis au point par certains des ingénieurs les plus expérimentés de l’entreprise en matière de groupes motopropulseurs, y compris des membres de programmes de sport automobile ayant remporté des championnats. Les ingénieurs d’Acura ont peaufiné le mode Sport+ de la TLX Type S 2024 afin d’obtenir une réponse plus rapide de l’accélérateur.

La TLX Type S, la berline Acura toutes roues motrices la plus performante jamais produite, est également équipée d’une transmission automatique à 10 rapports à réglages sport, d’une suspension avant à double bras triangulaire, de freins avant BremboMD et du mode de conduite Sport+ exclusif à la Type S. La puissance est distribuée par le système toutes roues motrices super-maniabilitéMC à vectorisation de couple d’Acura. Ce système axé sur une conduite à propulsion répartit stratégiquement le couple en acheminant jusqu’à 70 % vers l’essieu arrière, et jusqu’à 100 % de ce couple peut être appliqué à la roue arrière extérieure.

Technologies de sécurité et d’aide à la conduite améliorées
L’Acura TLX établit la référence en matière de performances de sécurité active et passive dans la catégorie des berlines haut de gamme, avec la structure de carrosserie à compatibilité avancéeMC (ACEMD) d’Acura, la nouvelle génération de technologie de coussin gonflable Acura pour passager avant (lien disponible en anglais seulement) et la gamme de technologies avancées d’aide à la conduite et de sécurité AcuraWatchMC, toutes de série.

Pour 2024, la TLX offre des performances de sécurité améliorées avec des fonctions élargies pour la gamme de technologies d’aide à la conduite et de sécurité AcuraWatchMC, (lien disponible en anglais seulement) avec une nouvelle caméra frontale à objectif unique avec capteur et un champ de vision plus large à 90 degrés (comparativement à 50 degrés auparavant) et un nouveau radar à ondes millimétriques monté sur la calandre avec un champ de vision plus large à 120 degrés (comparativement à 50 degrés auparavant). Les angles de détection considérablement élargis améliorent les performances en matière de prévention des collisions, grâce à une meilleure capacité à reconnaître les attributs des objets comme les véhicules, les vélos ou les piétons, ainsi que les lignes blanches et les limites de la route, comme les bordures et les panneaux de signalisation.

À l’arrière, la portée d’alerte des radars du système d’information d’angle mort (BSI) a été augmentée à 25 mètres afin de reconnaître les véhicules qui s’approchent sur une plus grande distance.

Également de série pour la TLX 2024, un nouveau système de rappel de ceinture de sécurité arrière utilise des signaux visuels et sonores pour informer le conducteur si des passagers aux places arrière n’ont pas bouclé leur ceinture de sécurité.

Sur la TLX, la gamme de technologies d’aide à la conduite et de sécurité AcuraWatchMC comprend le système de freinage à réduction d’impactMC (CMBSMC) avec détection des piétons, le régulateur de vitesse adaptatif avec suivi à basse vitesse, l’alerte de collision avant, le système d’atténuation de sortie de route (RDM) intégrant l’avertissement de sortie de voie (LDW), le système d’aide au respect des voies (LKAS) et le système de reconnaissance des panneaux de signalisation.

Fabriquées en Amérique du Nord
Les TLX et TLX Type S 2024 sont construites à Marysville, en Ohio, sur la même chaîne de montage que l’Acura Integra et l’Integra Type S. Les moteurs de la TLX sont fabriqués exclusivement à l’usine de moteurs de Anna, en Ohio, qui produit également le V6 turbocompressé de la version Type S et du MDX Type S.

Caractéristiques principales de l’Acura TLX 2024

 TLX 2.0T A-SpecTLX Type S
Moteur2,0 litres turbocompresséV6 de 3,0 litres turbocompressé
TransmissionTransmission automatique à 10 rapportsTransmission automatique à 10 rapports à réglages sport
Système toutes roues motrices super-maniabilitéMCDe sérieDe série
Puissance nette maximale (SAE)272 355
Couple net maximal (SAE)280 354
Suspension avantSuspension avant à double bras triangulaireSuspension avant à double bras triangulaire
Suspension arrièreSuspension arrière multibrasSuspension arrière multibras
DirectionDirection à assistance électrique à rapport variable à entraînement par courroieDirection à assistance électrique à rapport variable à entraînement par courroie
FreinageServofrein électriqueFreins avant Brembo à servofrein électrique 
Roues19 x 8,5 à rayons multiples20 x 9,0 légères à rayons en Y
Pneus255/40 R19 94V (M+S)255/35 R20 97Y
Pneu d’été Pirelli P Zero
Empattement (mm)28702870
Longueur (mm)4942,44942,4
Largeur (mm)1909,61909,6
Hauteur (mm)1432,31432,3
Voie (mm)AV : 1625
ARR : 1640
AV : 1625
ARR : 1640
Volume de l’habitacle selon l’EPA (en litres)26452645
Volume utilitaire maximal, incluant le rangement à l’arrière sous le plancher (en litres)382382

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

Alfa Romeo Junior Elettrica triomphe à l’ADAC E-Competition de Hockenheim

Alfa Romeo Junior Elettrica - ADAC Hockenheim
L’ADAC E-Competition, organisée depuis 2022, est une course d’endurance sur le circuit d’Hockenheim, connu pour avoir accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1. Cette épreuve unique met à l’épreuve l’endurance et l’efficacité des voitures électriques, avec un défi de taille : chaque borne de recharge est partagée entre deux véhicules et délivre une puissance maximale de 19 kW. Alfa Romeo brille malgré des conditions extrêmes Dans un contexte marqué par des températures glaciales et une piste enneigée au petit matin, Alfa Romeo a démontré l’efficience de la Junior Elettrica. La marque a décroché la première et la troisième place dans...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Le monde a besoin de voitures plus abordables, et...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires