back to top
vendredi 2 janvier 2026
Plus

    Alfa Romeo 33 Stradale sur le circuit de Monza

    Après la première mondiale de l’Alfa Romeo 33 Stradale, qui s’est tenue hier au Musée Alfa Romeo, la marque offre encore plus d’émotions aux fans de la Formule 1: son retour au « Temple de la vitesse » à Monza, pour le Grand Prix d’Italie. Pour être exact, la voiture emblématique a fait ses débuts sur le circuit légendaire le 31 août 1967, quelques semaines avant sa présentation officielle au Salon de l’automobile de Turin.

    Le choix du lieu n’était pas une coïncidence, car il représentait le lien entre le monde de la course et celui des voitures de route, et marquait le retour d’Alfa Romeo dans le monde de la compétition, avec le projet 33. Dérivée directement de la voiture de course Tipo 33, la 33 Stradale a immédiatement suscité l’admiration pour ses performances exaltantes et sa silhouette sculpturale signée Franco Scaglione.

    Aujourd’hui les mêmes émotions fortes se sont manifestées lorsque les projecteurs se sont braqués sur la nouvelle 33 Stradale : un véritable « manifeste » des capacités de la marque italienne – aujourd’hui et dans le futur – en termes de style et d’expérience de conduite. Fabriqué en seulement 33 exemplaires exclusifs, selon un processus artisanal unique, le nouveau coupé « deux places » allie héritage et futur, faisant entrer Alfa Romeo de plain-pied dans le XXIe siècle. Le seul endroit où ses débuts auraient pu avoir lieu était le même circuit où sa légende est née il y a 56 ans, le même circuit où Alfa Romeo a remporté le premier titre de l’histoire de la Formule 1 le 3 septembre 1950, avec Nino Farina au volant de la Tipo 158 « Alfetta ».

    Pour l’événement, les monoplaces de l’Alfa Romeo F1 Team seront équipées d’une livrée spéciale pour célébrer les débuts de la nouvelle 33 Stradale, comme en témoignent la couleur or des jantes et le nom marqué sur le côté et sur l’aileron arrière. La Quadrifoglio est également incontournable, dans sa version revisitée pour son centenaire. Il a été utilisé pour la première fois par Ugo Sivocci en 1923 et adopté à partir des années 1960 comme emblème officiel des Alfa Romeo les plus performantes sur le plan sportif ; il va sans dire que la nouvelle création d’Alfa Romeo entre dans cette catégorie.

    Suivez-nous :

    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala
    Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef
    Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé à Antibes sur la Côte d'Azur, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : [email protected]

    Articles connexes

    Top Actualité

    Nouveautés

    Articles Récents