Après la première mondiale de l’Alfa Romeo 33 Stradale, qui s’est tenue hier au Musée Alfa Romeo, la marque offre encore plus d’émotions aux fans de la Formule 1: son retour au « Temple de la vitesse » à Monza, pour le Grand Prix d’Italie. Pour être exact, la voiture emblématique a fait ses débuts sur le circuit légendaire le 31 août 1967, quelques semaines avant sa présentation officielle au Salon de l’automobile de Turin.

Le choix du lieu n’était pas une coïncidence, car il représentait le lien entre le monde de la course et celui des voitures de route, et marquait le retour d’Alfa Romeo dans le monde de la compétition, avec le projet 33. Dérivée directement de la voiture de course Tipo 33, la 33 Stradale a immédiatement suscité l’admiration pour ses performances exaltantes et sa silhouette sculpturale signée Franco Scaglione.

Aujourd’hui les mêmes émotions fortes se sont manifestées lorsque les projecteurs se sont braqués sur la nouvelle 33 Stradale : un véritable « manifeste » des capacités de la marque italienne – aujourd’hui et dans le futur – en termes de style et d’expérience de conduite. Fabriqué en seulement 33 exemplaires exclusifs, selon un processus artisanal unique, le nouveau coupé « deux places » allie héritage et futur, faisant entrer Alfa Romeo de plain-pied dans le XXIe siècle. Le seul endroit où ses débuts auraient pu avoir lieu était le même circuit où sa légende est née il y a 56 ans, le même circuit où Alfa Romeo a remporté le premier titre de l’histoire de la Formule 1 le 3 septembre 1950, avec Nino Farina au volant de la Tipo 158 « Alfetta ».

Pour l’événement, les monoplaces de l’Alfa Romeo F1 Team seront équipées d’une livrée spéciale pour célébrer les débuts de la nouvelle 33 Stradale, comme en témoignent la couleur or des jantes et le nom marqué sur le côté et sur l’aileron arrière. La Quadrifoglio est également incontournable, dans sa version revisitée pour son centenaire. Il a été utilisé pour la première fois par Ugo Sivocci en 1923 et adopté à partir des années 1960 comme emblème officiel des Alfa Romeo les plus performantes sur le plan sportif ; il va sans dire que la nouvelle création d’Alfa Romeo entre dans cette catégorie.