Au cours de l’une des semaines les plus importantes pour le futur d’Alfa Romeo, un fonctionnaire du gouvernement italien a déclaré que l’utilisation du nom « Milano » – choisi par la marque pour sa nouvelle compacte sportive, tout juste dévoilée au public – est contraire à la loi.

Le nom « Milano », plébiscité par le public, a été choisi pour rendre hommage à la ville où, en 1910, a débuté l’histoire d’Alfa Romeo. Ce n’est pas la première fois que la marque demande l’avis du public pour choisir le nom d’une voiture. Cela a été le cas en 1966 avec le Spider 1600, pour lequel ce même public a retenu le nom de Duetto.

Tout en estimant que le nom Milano est conforme à toutes les exigences légales, et compte tenu du fait qu’il existe des sujets plus essentiels, Alfa Romeo a décidé de changer le nom de « Milano » en « Junior », afin de promouvoir un climat de sérénité et de compréhension mutuelle.

Fort d’une histoire unique et d’une liste inépuisable de noms, le changement de dénomination n’a posé aucun cas de conscience. Parmi ceux, favoris, suggérés par le public, « Junior »

Jean-Philippe IMPARATO – CEO Alfa Romeo

« Nous sommes parfaitement conscients que ce moment restera gravé dans l’histoire de la Marque. C’est une grande responsabilité en même temps qu’un moment exaltant. Le choix du nom Junior est tout à fait naturel, car fortement lié à l’histoire de la marque. Il fait partie de nos favoris et de ceux du public depuis le début. En tant qu’équipe, nous choisissons une fois de plus de mettre notre passion au service de la marque, de donner la priorité au produit et à nos clients. Nous avons décidé de changer de nom, même si nous savons n’y être pas tenus, parce que nous voulons préserver l’émotion positive que nos produits ont toujours suscitée et éviter tout type de controverse. L’attention portée ces jours-ci à notre nouvelle sportive compacte est unique, avec un nombre sans précédent d’accès au configurateur en ligne, au point que le site web est tombé en panne pendant quelques heures. »

Stefano ODORICI – Président de l’Association italienne des concessionnaires Alfa Romeo

« Alfa Romeo est une marque inclusive, qui accueille et génère de la passion et des émotions positives. Je le vois dans les yeux de nos clients lorsqu’ils viennent voir, tester, acheter des Alfa Romeo dans nos concessions. A la lumière des dernières nouvelles, qui pourraient affecter l’enthousiasme et l’énorme attention que la nouvelle voiture reçoit ces derniers temps de la part de nos clients, nous saluons la décision prise par l’entreprise de modifier le nom de la voiture de Milano en Junior. Junior, comme Milano, sont deux noms magnifiques, qui plongent leurs racines dans l’histoire de la marque. Ce n’est pas un hasard s’ils ont figuré immédiatement parmi les noms préférés du public. »

Origine du nom « Junior »

Après le succès de la Giulia et de sa version coupé, la Giulia Sprint GT, dessinée par Giugiaro pour Bertone, l’objectif d’Alfa Romeo est d’attirer un public plus jeune, plus novateur, désireux de disposer d’une voiture à la fois élégante et exclusive, sans pour autant que son coût d’achat et d’utilisation ne soit trop élevé.

Le 26 septembre 1966, la GT 1300 Junior est présentée à Balocco : renonçant au nom de Giulia, elle est à l’origine d’une nouvelle génération d’Alfa Romeo. Des versions équivalentes de la gamme Spider seront également identifiées comme « Junior. »

La principale variante mécanique est l’adoption du moteur à double arbre à cames de 1290 cm3 qui, grâce à l’alimentation unique et à un nouveau système de distribution, délivre 89 ch. pour une vitesse maximale de plus de 170 km/h, à peine inférieure à celle de la 1600, et capable de garantir des performances et un plaisir de conduite de haut niveau. La carrosserie a également été mise à jour avec un habillage dédié et rajeuni.

Avec plus de 92 000 unités vendues, la GT 1300 Junior est rapidement devenue le modèle le plus vendu de la gamme et un véritable symbole de son époque.