Alfa Romeo revient au Mondial de l’Auto avec plusieurs nouveautés qui démontrent le charme d’une Marque plus que centenaire. À Paris, Alfa Romeo présente une exposition spectaculaire pour faire voyager les visiteurs au cœur du « Made in Italy », afin de célébrer l’excellence de l’artisanat et de sa tradition culturelle. Le concept de la zone d’exposition, appelée « Bottega », offre une expérience multisensorielle complète, rendue possible par des collaborations avec certains des noms les plus célèbres et les plus remarquables d’Italie, notamment Alcantara, Art, Lavazza, Magna Pars, Poltrona Frau et Schedoni.
Sommaire
- Alfa Romeo de retour au Mondial de Paris 2024
- Alfa Romeo 33 Stradale : oser rêver
- Première mondiale de l’Alfa Romeo Junior Speciale Ibrida
- Avant-première nationale de l’Alfa Romeo Junior 280 Veloce
- Première mondiale de l’Alfa Romeo Tonale MY25
- Quadrifoglio « Super Sport » : édition limitée très spéciale
- Un stand multisensoriel au nom de l’excellence italienne
Alfa Romeo de retour au Mondial de Paris 2024
Les projecteurs sont braqués sur la nouvelle Alfa Romeo Junior, un modèle qui marque le retour de la Marque italienne dans le segment B, le plus important en France et en Europe. Objet unique et authentique, Junior associe un style dynamique aux technologies les plus avancées en termes de confort, de connectivité et de conduite. Junior est disponible en configuration hybride et électrique, avec les mêmes attributs esthétiques et les mêmes équipements 100 % Alfa Romeo. Alfa Romeo Junior Speciale Ibrida est présentée en Première Mondiale à Paris, avec une motorisation hybride de 136 chevaux, une double sortie d’échappement, des jantes en alliage « Fori » de 18 pouces et un pack Sport avec des sièges Sabelt, une sellerie Alcantara® et une multitude de signatures sportives, dont la nouvelle calandre « Légende ». À ses côtés, la nouvelle Junior 280 Veloce, présentée pour la première fois lors d’un événement public en France, se distingue par son pack Sport et son toit ouvrant en verre.
L’emblématique Alfa Romeo 33 Stradale, une supercar produite sur-mesure à seulement 33 exemplaires, occupe le centre de la Bottega et joue le rôle de manifeste de la Marque et de ses valeurs de sportivité, de passion et de « Made in Italy ». Alfa Romeo 33 Stradale a été récompensée au Concorso d’Eleganza Villa d’Este, puis présentée au Goodwood Festival of Speed et récemment à Chantilly Arts & Élégance Richard Mille. Le Mondial de l’Auto de Paris est la première apparition statique de la nouvelle Alfa Romeo 33 Stradale dans un salon international d’une telle envergure.
Autre première à Paris, celle d’Alfa Romeo Tonale MY25 : les principales évolutions concernent les nouveaux intérieurs, dont les caractéristiques les plus marquantes sont le tunnel central redessiné, le nouveau sélecteur rotatif pour la transmission automatique et l’affichage remanié du tableau de bord. Le modèle présenté est une version Veloce en configuration Ibrida avec un moteur 4 cylindres de 1,5 litre de 160 chevaux avec turbo à géométrie variable (VGT), associé à la nouvelle transmission à double embrayage à 7 vitesses et un moteur électrique « P2 » de 15 kW et 55 Nm (135 Nm avec le rapport de transmission de 2,5 : 1) qui peut propulser les roues même lorsque le moteur essence est inactif.
L’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio Super Sport de 520 chevaux complète la Bottega. Cette édition limitée – également disponible sur Stelvio – rend hommage à l’histoire sportive de la Marque en célébrant sa première victoire aux Mille Miglia de 1928 avec la légendaire 6C 1500 Super Sport. Sa signature exclusive est une réinterprétation audacieuse du logo Quadrifoglio, désormais en noir pour la première fois en plus de 100 ans d’histoire.
Alfa Romeo 33 Stradale : oser rêver
Pour réaliser un rêve, l’ingrédient essentiel est une bonne dose de courage et une pincée de folie. Il s’agit de la même recette que celle qui a servi à donner naissance à la voiture considérée par beaucoup comme l’une des plus belles de tous les temps : la 33 Stradale, lancée en 1967. Aujourd’hui, avec cette même audace et la même vision, l’équipe Alfa Romeo a conçu et développé la nouvelle 33 Stradale, une authentique œuvre d’art en mouvement, fruit de l’alliance parfaite de la beauté et de la technologie. Son objectif est d’offrir l’expérience de conduite la plus excitante et le charme immortel d’une icône à un cercle très restreint de passionnés, qui ont cru au projet depuis le début.
La nouvelle 33 Stradale a été créée dans la toute nouvelle « Bottega » Alfa Romeo, où les designers, ingénieurs et historiens de la marque ont d’abord rencontré les acheteurs de la 33 pour décider ensemble de leur configuration idéale, exactement comme dans les boutiques artisanales de la Renaissance ou dans les ateliers des carrossiers italiens de renom au cours de XXe siècle, lorsqu’Alfa Romeo modelait ses créations avec la collaboration de ces entités, toutes uniques au monde. L’une d’entre elles était la célèbre Carrozzeria Touring Superleggera, qui a ensuite laissé son empreinte sur certaines des plus belles Alfa Romeo et qui joue aujourd’hui un rôle de premier plan dans la production de la nouvelle 33 Stradale.
Le projet 33 combine habilement les processus artisanaux, l’innovation technologique et les souhaits de chaque client, pour créer des pièces uniques et irremplaçables. Caractérisée par une beauté sculpturale, la voiture personnalisée Alfa Romeo introduit de nouveaux éléments de design appartenant au nouveau langage stylistique de la Marque. L’extérieur incarne la « beauté nécessaire », résultat d’un équilibre parfait entre les proportions, les volumes et le traitement des surfaces. De même, l’intérieur se distingue par son design minimaliste, son environnement attrayant et ses matériaux qui mettent l’accent sur l’expérience de conduite, tout en respectant fidèlement l’esthétique et la technologie de la 33 Stradale de 1967.
Première mondiale de l’Alfa Romeo Junior Speciale Ibrida
La Junior Speciale Ibrida de 136 chevaux fait ses débuts mondiaux sur le Bottega Alfa Romeo. Il s’agit de la version haut de gamme qui comprend une sélection ciblée des spécifications les plus élevées de la gamme, dans une configuration unique. Également disponible avec un moteur électrique de 156 chevaux, cette version exclusive synthétise sportivité, technologie et confort. En particulier, la nouvelle Junior Speciale Ibrida exposée à Paris propose une architecture VGT (Variable-Geometry Turbo) hybride 48-V de 136 chevaux. Le moteur essence à cycle Miller de 1,2 litre à 3 cylindres avec turbo à géométrie variable dispose d’une chaîne de distribution pour une fiabilité maximale.
La composante électrique se compose d’une batterie lithium-ion de 48 volts et d’un moteur électrique de 21 kW intégré à la boîte de vitesses innovante à double embrayage à 6 rapports, qui travaille en collaboration avec l’onduleur et l’unité de contrôle de la transmission afin de garantir une efficacité maximale. Alfa Romeo Junior Ibrida offre une expérience de conduite extrêmement douce pour se déplacer en ville en mode électrique plus de 50 % du temps ; la conduite électrique est garantie non seulement pendant les manœuvres de stationnement ou à faible vitesse dans les zones urbaines, mais aussi en dehors de la ville avec une charge limitée jusqu’à 150 km/h. Sur le plan esthétique, la Junior Speciale Ibrida exposée au Salon de Paris se distingue par la nouvelle réinterprétation de l’écusson « Légende », l’audacieuse double sortie d’échappement, les finitions sportives mates avec des accents du nouveau et déjà iconique rouge Brera, et les jantes en alliage « Fori » de 18 pouces.
L’intérieur est agrémenté de caractéristiques sportives et de spécifications exclusives telles que le volant en cuir et les sièges sport Sabelt dotés d’un dossier enveloppant qui allie haute résistance mécanique, ergonomie parfaite et légèreté structurelle. L’attention portée aux détails est également assurée par l’éclairage intérieur élégant et distinctif à 8 couleurs qui marque les bouches d’aération, le tunnel central et l’emblématique télescope. Pour compléter une finition déjà très haut de gamme, les équipements de sécurité de série comprennent la conduite semi-autonome de niveau 2, la caméra arrière à 180°, le hayon électrique mains libres et le système sans clé avec technologie d’accès de proximité de série. Alfa Romeo Junior reçoit en outre de nombreux services connectés, tels que la navigation connectée, ChatGPT ou l’application e-ROUTES qui permet de voyager sereinement en Elettrica avec une mise à jour en temps réel de l’optimisation des trajets en fonction des bornes de recharge.
Alfa Romeo Junior Elettrica est disponible pour des essais dans le Hall 7.1 durant toute la durée du Mondial de l’Auto de Paris.
Avant-première nationale de l’Alfa Romeo Junior 280 Veloce
L’Alfa Romeo Junior 280 Veloce incarne l’attitude sportive de la marque, dans une voiture compacte. Elle est basée sur la formule habituelle d’Alfa Romeo, qui associe son excellence proverbiale – équilibre parfait des poids, dynamique de conduite de premier ordre, solutions technologiques et moteurs au sommet du segment – et cette « beauté intemporelle », qui est depuis longtemps la marque de fabrique du design Alfa Romeo. La Veloce de 280 chevaux élève ces caractéristiques au plus haut niveau, au point qu’elle affiche la meilleure agilité du segment et la meilleure tenue de route de sa catégorie.
Tout cela a été rendu possible grâce à deux premières mondiales lancées par Junior Veloce : le nouveau moteur électrique de 280 chevaux (207 kW) et le différentiel mécanique à glissement limité TorSen « D » de quatrième génération. La nouvelle version adopte également des solutions techniques spécifiques et exclusives, dont la direction la plus directe du segment (14,6), spécialement calibrée pour renforcer ses qualités routières exceptionnelles. De plus, la suspension a été abaissée de 25 mm et les barres antiroulis sont plus sportives pour garantir des virages rapides et précis. Le système de freinage comprend des disques de 380 mm à l’avant avec des étriers monoblocs à 4 pistons, tandis que les pneus de performance de 20 pouces sont spécifiques aux véhicules électriques de haute performance. Il convient de souligner que la nouvelle Junior 280 Veloce est une voiture de tous les jours, très efficace et extrêmement agréable à conduire. Plus précisément, la voiture est compacte et facile à manier, idéale pour la ville, comme en témoignent sa longueur d’un peu plus de 4 mètres et son rayon de braquage de 10,5 mètres. Malgré sa taille compacte, l’intérieur est spacieux et peut accueillir confortablement quatre adultes et leurs bagages dans un coffre de 400 litres, le meilleur du segment.
En termes d’efficacité, le Junior 280 Veloce ne pèse que 1 590 kg, soit environ 200 de moins que ses meilleurs concurrents. Les batteries lithium-ion compactes contribuent à réduire considérablement le poids et les temps de charge. En outre, l’emblématique « queue tronquée » et les prises d’air asymétriques à l’avant sont des détails aérodynamiques qui réduisent la résistance à l’air et la consommation d’énergie. Enfin, Junior garantit la meilleure expérience de conduite en ville et sur les routes mixtes, sans jamais sacrifier la plus grande praticité, comme en témoignent un compartiment avant sous le capot pour le câble de charge, une prise 12 volts dans le coffre, un son spécifique de conduite électrique (audible uniquement dans l’habitacle) pour une meilleure perception de l’accélération et de la décélération, et un système de navigation spécifique à l’électrique avec une mise à jour en temps réel de l’optimisation des trajets en fonction des bornes de recharge.
Première mondiale de l’Alfa Romeo Tonale MY25
Lors du Mondial de l’Auto de Paris, la nouvelle Tonale MY25 est présentée comme la mise à jour du modèle primé qui a introduit l’ADN sportif de la Marque dans le monde de l’électrification. Avec une gamme complète de moteurs pour répondre à tous les besoins, un intérieur rénové et des caractéristiques technologiques améliorées, les principales innovations se situent dans l’habitacle, avec notamment un nouveau tunnel central et un sélecteur rotatif innovant qui remplace le traditionnel levier de vitesses. L’affichage du combiné d’instruments a également été optimisé, améliorant la visibilité et la lisibilité des informations embarquées telles que l’horloge et les jauges de carburant et de batterie. Tonale MY25 offre une structure de gamme composée de deux niveaux de finition (Sprint et Veloce) avec une approche claire et fortement orientée vers le client, tandis que les moteurs disponibles sont le 1,6 Turbo Diesel de 130 chevaux, le 1,5 hybride essence/électrique de 160 chevaux et le Q4 hybride rechargeable de 280 chevaux. En France, les commandes ouvriront dès le Mondial de l’Auto de Paris.
Quadrifoglio « Super Sport » : édition limitée très spéciale
Le public parisien peut également admirer une Giulia Quadrifoglio Super Sport qui, avec Stelvio, constitue l’édition limitée Quadrifoglio Super Sport qui célèbre l’héritage sportif de la Marque et sa première victoire aux Mille Miglia de 1928, avec la légendaire 6C 1500 Super Sport. L’édition limitée se distingue par une réinterprétation du célèbre logo Quadrifoglio, présenté pour la première fois de son histoire sur un fond noir, ce qui le rend encore plus affirmé et donne de la personnalité au symbole qui a toujours représenté les performances les plus extrêmes de la gamme.
Les mêmes caractéristiques sportives se retrouvent à l’intérieur, où la finition 3D en fibre de carbone rouge fait son apparition sur le tableau de bord, le tunnel central et les panneaux de porte. Les appuie-tête avant sont ornés d’une broderie rouge avec le logo Alfa Romeo et la signature Super Sport ; enfin, le numéro de série brodé dans les tons noirs établit l’exclusivité de cette série limitée. Le volant est revêtu de cuir et d’Alcantara avec des surpiqûres noires et des touches de fibre de carbone, pour renforcer la sensation de sportivité. Sous le capot, le moteur est un V6 2,9 biturbo capable de délivrer 520 chevaux, associé à un différentiel mécanique autobloquant qui contribue à améliorer la traction et la stabilité du véhicule, en optimisant le transfert de couple et en augmentant l’agilité et la vitesse en virage.
Grâce à l’équilibre parfait des masses, la conduite reste précise et dynamique, faisant de ces voitures la référence en matière de maniabilité et de performance dans leur catégorie. D’un point de vue esthétique, les deux modèles présentent des éléments en fibre de carbone apparente, comme le toit (en option sur Giulia), le « V » de l’écusson et les rétroviseurs. Les jantes en alliage bruni sont en 19″ pour Giulia et en 21″ pour Stelvio, avec des étriers de frein noirs qui renforcent le caractère sportif du design. Les teintes disponibles sont le Rosso Etna (peinture en trois couches), le Nero Vulcano métallique et le Bianco Alfa (Giulia uniquement).
Les phares avant sont équipés de la technologie adaptative Full-LED Matrix, qui offre une vision sans éblouissement et un faisceau lumineux optimisé en fonction des conditions de conduite, tout en garantissant des économies d’énergie et une sécurité accrue. En termes de dynamique de conduite, les deux voitures bénéficient d’une architecture légère, rendue possible par l’utilisation généralisée de matériaux ultralégers tels que l’aluminium pour le moteur et la fibre de carbone pour la transmission ; sur Giulia, le capot, le spoiler et les jupes latérales sont également en fibre de carbone.
Giulia est également équipée d’un splitter avant en carbone à aérodynamique active qui améliore l’écoulement de l’air sous la voiture pour une meilleure stabilité et de meilleures performances. Le système d’échappement Akrapovič ajoute une touche distinctive, un son inimitable qui souligne l’attitude sportive de la voiture. L’intérieur est truffé de technologies, avec un combiné d’instruments numérique de 12,3 pouces qui offre différentes configurations graphiques, dont le mode « Race » qui met en évidence les paramètres les plus importants pour une conduite sportive.
Un stand multisensoriel au nom de l’excellence italienne
Au Mondial de l’Auto de Paris, Alfa Romeo propose aux visiteurs une expérience profondément ancrée dans le « Made in Italy », caractérisée par la recherche de l’excellence, l’artisanat, le souci du détail et la tradition culturelle. En visitant la Bottega Alfa Romeo, les passionnés peuvent non seulement admirer les créations mécaniques de la Marque, mais aussi entrer dans un univers d’artisanat et d’excellence. Ce concept dépasse la simple idée d’un « lieu de maîtrise et d’artisanat » et s’élève à un niveau supérieur, à savoir un style de vie typiquement italien, une manière de faire les choses, une attitude. Le stand Alfa Romeo permet d’accéder à un univers sensoriel dans lequel on s’immerge à travers les arts de la table, la tradition manufacturière, l’expertise technologique et l’art des essences et des parfums.
Pour offrir cette expérience qui fait appel à tous les sens, Alfa Romeo apporte à Paris la maîtrise de marques « Made in Italy » de renommée mondiale. L’odorat sera stimulé par Magna Pars, qui propose une expérience olfactive dans laquelle chaque voiture est associée à une essence unique. Le regard est capté par Alcantara, dont le tissu distinctif et 100 % italien confère élégance, raffinement et sportivité à tout ce qu’il touche.
Les papilles sont mises en éveil par Lavazza, qui incarne le culte du café et l’amour avec lequel une simple boisson, dans toutes ses variations, révèle un véritable art immédiatement attribuable à l’Italie. Touch est impliqué par deux marques italiennes de maroquinerie exceptionnelles : Poltrona Frau et Schedoni, l’incarnation de la qualité artisanale, où il suffit d’un toucher pour percevoir l’attention portée aux détails dans la quête des cuirs les plus fins et de la fabrication. Enfin, l’oreille est surtout fascinée par l’accueil chaleureux de la langue italienne, qui contient une musicalité très reconnaissable exprimant la recherche du plaisir et de la convivialité qui caractérise le peuple italien.
De même, Alfa Romeo reflète ce son à travers le rugissement inimitable de ses moteurs. Le voyage sensoriel se termine par la maîtrise technologique d’ART, une marque ombrienne exceptionnelle qui a développé le tableau de bord de la voiture de route Alfa Romeo 33 pour réaliser une symbiose parfaite entre l’homme et la machine. Le tout est couronné par un excellent service de restauration, proposé par La Tavola della Signoria, qui accueille les visiteurs avec une authentique cuisine italienne, faisant de l’expérience dans la Bottega Alfa Romeo un véritable voyage émotionnel à travers le Bel Paese.