Alpine et Renault présentent leurs derniers modèles au Goodwood Festival Of Speed 2022

Renault 5 Prototype
Renault 5 Prototype

Alpine et Renault dévoileront ses derniers modèles au Festival de Vitesse de Goodwood cette année, y compris la toute nouvelle Megane E-Tech Electric qui fera ses débuts publics sur la légendaire colline.

Le nouveau modèle électrique sera également exposé sur l’avenue électrique du salon, réservée aux véhicules électriques, où les participants seront parmi les premiers au Royaume-Uni à voir de près le nouveau véhicule 100 % électrique de Renault et à découvrir pourquoi des milliers de conducteurs ont déjà manifesté leur intérêt.

Renault 5 Prototype, également présente sur l’avenue électrique, sera exposée au Royaume-Uni pour la première fois depuis sa présentation l’année dernière. Le concept étonnant est une réinterprétation du modèle original qui revisite l’emblématique modèle en lui offrant un nouveau look audacieux et contemporain et un groupe motopropulseur 100% électrique. Le concept présent le design de la future Renault 5, prévue pour 2024.

Les passages de roue élargis du concept supermini cinq portes s’inspirent d’une autre Renault 5 qui sera également présente au Festival de vitesse : Renault 5 Turbo Maxi Superproduction. Le classique turbocompressé à moteur central qui a fait son nom en rallye, sera piloté vers le sommet de la colline par l’ex-Renault et pilote de rallye français Alain Serpaggi.

ALPINE
Alpine contribuera également à l’engouement pour le Festival de Vitesse de Goodwood cette année avec la première mondiale de l’Alpine A110 Tour de Corse 75, une icône du rallye en série limitée.

Conçue pour le rallye et inspirée par l’Alpine A110 qui a participé au Tour de Corse 1975, cette édition limitée étonnante montera la colline légendaire du site tout au long du week-end.

Alpine A110 Tour de Corse 75 offrira certainement un moment rare et mémorable pour les spectateurs. Le coupé est doté d’un moteur 300 chevaux, d’un châssis finement réglé et d’une livrée bi-ton iconique noire et jaune complétée par des éléments graphiques noirs et blancs.

En plus de montrer ses performances de vitesse sur la colline, Alpine A110 Tour de Corse 75 sera exposée au First Glance Paddock. Les visiteurs pourront y découvrir de plus près la dernière Alpine et admirer chaque détail de ses caractéristiques spéciales comme ses jantes de 18 pouces Grand Prix blanc brillant, ses sièges baquets Sabelt® Racing, ses étriers de frein Brembo® de couleur orange et le nouveau système multimédia Alpine avec connectivité AndroidAuto™ et Apple CarPlay™.

The A110 Berlinetta participante au Tour de Corse 1975 et qui a inspiré l’édition limitée sera également présente au Festival de Vitesse pour représenter officiellement la marque.

Créé en 1956, le Tour de Corse est l’une des épreuves les plus emblématiques du sport automobile, notamment en rallye. En 1967, la compétition est intégrée au Championnat de France des Rallyes et elle devient la manche française incontournable du Championnat du Monde des Rallyes en 1973. Deux années plus tard, 77 équipages fouleront l’asphalte corse mais seulement 22 d’entre eux ralieront l’arrivée, preuve saillante de la difficulté de l’étape. Ainsi, l’édition de 1975 a été le théâtre de nombreux rebondissements.

Alors que l’Alpine A110 et la Lancia Stratos HF se livraient une lutte acharnée pour la victoire, tout devait se jouer dans la dernière spéciale. L’écart oscillait entre 5 et 30 secondes de retard pour l’A110 avant la dernière étape. C’est dans le dernier secteur chronométré que les voitures se livrèrent la dernière bataille de ce Tour de corse, en réalisant le même temps. L’Alpine s’inclinait ainsi de peu, trente-deux secondes les séparant de la plus haute marche du podium.