Dacia Bigster
Dacia Bigster

Dacia Bigster n’est qu’un début, affirme le numéro 1 du groupe français Luca de Meo, lors de l’événement Capital Market Day 2022. La marque roumaine lancera, entre autres, deux nouveaux SUV avec des dimensions plus grandes, visant ainsi le segment C.

En effet, le plan Révolution, vise à faire passer la marge opérationnelle de l’ensemble du groupe français de 8% en 2025 à 10% en 2030. Dacia génère déjà une marge opérationnelle supérieure à 10 % et ambitionne d’atteindre 15 % en 2030. ‘’Pour atteindre cette ambition, Dacia, actuellement leader sur le segment B, va viser, avec audace, le segment C. Après Jogger cette année, Dacia Bigster incarnera ce mouvement vers le segment C et deux autres véhicules suivront, ce qui permettra de doubler la couverture de son profit pool.

En parallèle, Dacia va continuer à réduire ses coûts et bénéficiera du doublement des volumes de la plateforme CMF-B globale qui atteindra (toutes marques confondues) 2 millions d’unités à horizon 2030.’’, précisent les représentants de la marque.

Grace à plateforme CMF-B, Dacia sera capable de produire des voitures du segment C avec des marges plus élevées. De ce fait, Dacia Bigster sera probablement le début d’une toute nouvelle gamme chez Dacia. Des voitures plus grandes seront destinées aux clients à la recherche d’un SUV qui offre un espace plus grand. 

DACIA BIGSTER pour inaugurer un nouveau moteur, lequel et quand ?

Le tout nouveau Grand SUV de la marque roumaine, Dacia Bigster, prépare son lancement en 2025, mais plusieurs rumeurs parent d’un lancement plus tôt que prévu, puisque Dacia compte bel et bien accélérer sa stratégie d’hybridation et d’électrification de ses modèles, pour répondre au mieux aux attentes de ses clients à travers le monde.

Après le Dacia Jogger, premier véhicule hybride du constructeur roumain, dévoilé li y a quelques jours au Mondial de Paris, le Dacia Bigster pourrait inaugurer un nouveau moteur hybrid, il s’agit d’un 1.8 Hybrid Rechargeable, qui remplacera le moteur 1.6 (HR16) d’origine Nissan mais retravaillé par Renault, qui équipe le Jogger mais d’autres modèles Renault également. Le bloc 1.8 (HR18) dont l’augmentation de la cylindrée et de la puissance permettra le passage au cycle Atkinson, utilise une détente plus grande que la compression, améliore le rendement du moteur et la consommation au détriment de la puissance. A l’origine, le 1.6 E-Tech intégrait ce cycle (aussi utilisé par Toyota sur ses hybrides) mais les ingénieurs se sont ravisé en raison du manque de puissance du moteur et des contraintes de dépollution de la norme Euro6 d-full.

Ce nouveau bloc 1.8 Hybrid, pourrait également équipé la futur génération du Dacia Duster, mais aussi le Jogger.