DACIA lancera BIGSTER et nouveau DUSTER en 2024-25

Dacia Bigster - Grand Duster 2024
Dacia Bigster - Grand Duster 2024

Nous savons depuis déjà un bon moment que Dacia travaille sur le lancement d’un nouveau Grand SUV aux côtés de la nouvelle génération du Dacia Duster, ces deux nouveaux modèles devraient être lancés dès 2024.

Sur le plan esthétique, plusieurs designers ont imaginé le Duster 3, se basant surtout sur les nouveaux codes stylistiques de la marque roumaine apparue avec le lancement des nouvelles Sandero et Logan. Beaucoup également ont relevé des éléments du dernier concept “Dacia Bigster”, qui a été dévoilé récemment, pré-figurant les futurs modèles de la marque.

C’est avec Logan et Sandero que le nouveau Duster partagera la plateforme CMF-B, fait intéressant qui peut être décevant sur une certaine question, puisque depuis le début de son utilisation, aucun véhicule basé sur cette plateforme n’est proposé en transmission intégrale, ce qui laisse croire que la future génération du Dacia Duster ne proposera pas de version 4×4.

Le nouveau Duster devra également reprendre de nombreuses fonctionnalités de son grand frère, le Bigster. Le concept a été accueilli avec enthousiasme, et il sera donc plus logique que le nouveau bureau d’études de Dacia, qui a bénéficié d’une grande liberté de conception, ne fera pas profiter la nouvelle génération de son best-seller de toutes ces évolutions. On s’attend donc à une face avant beaucoup plus imposante, un nouveau design et quelques nouveaux éléments de style, comme l’a annoncé le designer qui est passé chez Dacia venant d’Aston Martin. Il veut que la Dacia ressemble à une voiture beaucoup plus chère malgré son accessibilité.

Sous le capot, les moteurs diesel disparaîtront probablement, et seront remplacer par la technologie hybride, probablement avec les versions hybrides E-Tech de Renault basées sur le 1.6 atmosphérique. Ce sera une technologie qui dans trois ans aura un prix inférieur à celui d’aujourd’hui. Il sera donc possible de proposer un crossover spacieux et hybride pour un peu plus de 20.000 euros. Le nouveau Duster devrait également y avoir des moteurs à essence hybrides doux, peut-être avec bloc 1,2 litre.

Quant au Bigster, il a été présenté sous forme de concept au début de l’année dernière. Dacia a confirmé que le Bigster mesure 4,6 mètres de long, ce qui équivaut à peu près au Land Rover Discovery Sport. Néanmoins, les images teaser, que nous avons déjà publiées, affirment que le Bigster est destiné à affronter des modèles plus compacts, à l’instar du T-Roc, avec un tarif qui débute à environ 23.000 €.

Le nouveau Dacia Bigster, que nous avons vu pour la première fois lors de la conférence Renaulution début 2021, a été créée sur la plateforme CMF-B, la même plateforme utilisée par le modèle Sandero. Les concepteurs du nouveau Bigster ont utilisé des phares en forme de Y, ainsi que le nouveau logo Dacia, qui apparaîtra bientôt sur les voitures de série.