back to top

Audi rejoint Alliance for Water Stewardship, pour renforcer son engagement envers une gestion économique et efficace de l’eau

Depuis 2023, Audi est le premier producteur automobile premium à rejoindre Alliance for Water Stewardship (AWS). Cette coalition globale des entreprises, ONG et du secteur public, est dédiée à la gestion de l’eau tout au long de sa chaine de valeur. Cette étape permettra au site Audi de San José Chiapa, au Mexique, de demander la certification selon la norme internationale de gestion de l’eau, également connue sous le nom de norme AWS standard.

L’eau potable fait partie des ressources les plus importantes au monde, c’est pourquoi Audi se concentre sur une utilisation économique et efficace dans son programme Mission:Zero. L’entreprise souhaite consommer le moins d’eau possible et sur la durée, arrêter de l’eau potable pour la chaîne de production.  D’ici 2035, la consommation(1) d’eau par véhicule Audi produit sera réduite de 50% sur les 5 sites de production Audi. Ainsi, la consommation d’eau passera de 3,75 à environ 1,75 mètre cube (990 à 462 gallons). C’est de cette manière qu’Audi, en collaboration avec l’ensemble de ses fournisseurs, s’engage à réduire sa consommation d’eau tout au long de la chaine d’approvisionnement.

En rejognant AWS, Audi étend son engagement en faveur de la gestion durable de l’eau :  « En tant que constructeur, nous avons l’obligation de veiller à gérer les ressources précieuses avec diligence et de manière durable tout au long de notre chaîne de valeur », déclare Dirk Grosse-Loheide, Membre du Conseil d’Administration chargé des Achats et de l’Informatique. « Notre engagement envers le réseau AWS repose sur l’adhésion et la collaboration intersectorielle avec ses entreprises leaders du secteur. Dans le même temps, il offre également une importante plateforme d’échange d’idées avec d’autres entreprises. »

Aperçu des aspects sociaux, économiques et écologiques

AWS Standard est une alliance reconnue à l’international pour les entreprises et organisations qui souhaitent utiliser l’eau de manière durable (management de l’eau) et prêter attention à tous les groupes d’intêrets concernés dans les bassins hydrographiques particuliers (gestion de l’eau). Bien implanter les standards c’est également améliorer les aspects locaux, sociaux, écologiques et économiques. Pour ce faire, le AWS se concentre sur une approche qui inclut et va au-delà de la gestion de l’eau pour aborder les préoccupations liées à l’eau à travers cinq résultats : bonne gouvernance de l’eau, équilibre durable de l’eau, qualité de l’eau, domaines importants liés à l’eau et l’eau potable, assainissement et hygiène (WASH). “Audi fait désormais partie des 170 entreprises qui jouent un rôle important dans la bonne gestion de l’eau.

Chez AWS, nous voyons l’adhérance comme une démonstration d’engagement aux principes de la bonne gestion de l’eau and une opportunité pour renforcer les performances internes avec respect envers les objectifs reliés à l’eau et à la durabilité. Nous nous réjouissons d’accueillir AUDI AG au sein de notre Alliance et nous sommes enthousiastes quant aux contributions qu’elle peut apporter à l’expansion d’une collaboration mondiale et multipartite pour un monde sûr en matière d’eau, ainsi que pour son leadership dans le secteur automobile », déclare AdrianSym, PDG de l’AWS.

Consommation de l’eau, locale et dans la chaine de valeur

L’usine d’Audi à San Jose Chiapa au Mexique, est en cours de processus pour être certifié AWS. Ce sera le premier site de production Audi à être auditionné. Cela signifie que sa gestion de l’eau est en ce moment examinée, sur le site et dans le bassin hydrographique, et les principales questions sont posées. Où la consommation d’eau peut-elle être réduite ? Où la pollution de l’eau peut-elle être évitée ? Et comment Audi peut-elle garantir que d’autres parties, comme les agriculteurs locaux, ne seront pas lésés ? Outre la consommation d’eau directe dans la production, cela a également beaucoup à voir avec la durabilité au sein de la chaîne d’approvisionnement. « La fabrication de batteries, de métaux et de vitrages utilise beaucoup d’eau », explique Marco Philippi, Responsable de la Stratégie d’Approvisionnement chez Audi. « C’est pourquoi nous voulons profiter de notre participation au AWS pour développer des solutions efficaces et les mettre en œuvre avec nos fournisseurs, en particulier dans les régions à fort stress hydrique. »

Mexique : un site Audi pionnier dans la gestion de l’eau

Le dernier site Audi à San Jose Chiapa est pionnier dans l’utilisation économique de l’eau. Depuis 2018, ce site a produit des voitures sans gaspillage d’eau. « En particulier dans un pays comme le Mexique, où il y a un risque de sécheresse, utiliser l’eau de manière à la préserver en tant que ressource est très important », déclare Tarek Mashhour, Président Exécutif d’Audi Mexico. « Nous sommes fiers de prendre part dans le processus de certification par le biais de la norme AWS ». L’usine a accès à un traitement biologique de l’eau et à une installation d’osmose inverse d’une capacité de 320 000 mètres cubes (84,5 millions de gallons) par an. Ce système de traitement permet également d’économiser environ 150 000 mètres cubes (39,6 millions de gallons) d’eau par an en la réintroduisant dans les processus de production. Il existe également un réservoir d’eau sur le site d’une capacité de 234 000 mètres cubes (61,8 millions de gallons).

De Neckarsulm à Bruxelles : sur la route d’un cycle d’eau fermé

Des mesures en faveur d’une gestion durable de l’eau sont également en cours sur d’autres sites Audi. Audi Bruxelles, en collaboration avec son partenaire belge Hydria, investit dans le projet « Re-Use » visant à intégrer la station d’épuration des eaux usées de Bruxelles Sud dans l’approvisionnement en eau de son site de production. Cela produira un cycle fermé de l’eau qui permettra d’économiser environ 100 000 mètres cubes (26,4 millions de gallons) d’eau potable par an. D’ici 2025, l’usine Audi de Neckarsulm a pour objectif de faire transiter toute son eau non potable par la station d’épuration d’Unteres Sulmtal, qui est aussi celle où l’usine dirige ses propres eaux usées. Le circuit ainsi créé réduira la demande d’eau douce de plus de 70 %.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Volkswagen Véhicules Utilitaires France enregistre une croissance de 1 % en 2024 et prépare une année 2025 prometteuse avec une gamme entièrement renouvelée

Volkswagen Transporter 2025
En 2024, Volkswagen Véhicules Utilitaires (VW VU) a consolidé sa position sur le marché français avec une augmentation de 1 % de ses immatriculations, atteignant un total de 16 645 véhicules. Malgré une légère baisse de sa part de marché à 4,7 % (-0,2 point par rapport à 2023), la marque se prépare à une année 2025 ambitieuse, portée par une gamme de produits entièrement renouvelée et électrifiée. Une performance solide dans un contexte de renouvellement de gamme Ghislain Laffite, Directeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires France, se montre optimiste : « Après une croissance remarquable de 14,3 % en 2023, nous...

Euro NCAP dévoile les voitures les plus sûres de 2024

Euro NCAP Best in Class 2024 - Mercedes-Benz E-Class
En 2024, Euro NCAP a révélé ses modèles Best in Class, distinguant les véhicules les plus sûrs testés au cours de l’année. Parmi les lauréats figurent des modèles de Chine, d’Allemagne et du Japon, dont le Mercedes-Benz E-Class, qui a obtenu le meilleur score global de sécurité. Cette reconnaissance souligne l’engagement continu des constructeurs automobiles en faveur de l’innovation en matière de sécurité, malgré un contexte économique difficile. Le Mercedes-Benz E-Class en tête du classement Le Mercedes-Benz E-Class s’est distingué comme le véhicule offrant la meilleure performance globale en matière de sécurité en 2024. Ce modèle de catégorie Executive a obtenu...

JATCO UK s’installe à Sunderland pour soutenir la production électrique de Nissan

JATCO UK - Nissan
Le fabricant japonais de transmissions automobiles JATCO Ltd a officiellement annoncé la création d’une nouvelle usine à Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre. Située dans l’International Advanced Manufacturing Park (IAMP), cette installation produira des groupes motopropulseurs électrifiés pour l’usine Nissan voisine. Avec un investissement pouvant atteindre 48,7 millions de livres sterling (57,75 millions d’euros), cette usine de plus de 42 000 m² créera jusqu’à 183 emplois hautement qualifiés et renforcera la chaîne d’approvisionnement locale en véhicules électriques. Une usine dédiée aux moteurs électriques 3-en-1 La nouvelle usine de JATCO UK se concentrera sur la production de groupes motopropulseurs 3-en-1, intégrant le...

Ford Performance brille lors de sa première participation au Rallye Dakar

Ford Performance Rally Dakar 2025
Ford Performance a marqué l’histoire en participant pour la première fois au Rallye Dakar 2025, où l’équipe a décroché une troisième place dans la catégorie Ultimate avec le Ford Raptor T1+. Après deux semaines de compétition intense dans les terrains les plus exigeants d’Arabie Saoudite, l’équipe Ford M-Sport a démontré un talent exceptionnel, une persévérance à toute épreuve et une cohésion d’équipe exemplaire, remportant plusieurs victoires d’étapes. Une performance remarquable pour Mattias Ekström et Emil Bergkvist Le duo Mattias Ekström et Emil Bergkvist a mené l’équipe à la troisième place du classement général, couronnant leur parcours par une victoire décisive lors...

Les ventes mondiales de véhicules électriques bondissent de 25 % en 2024, atteignant un record historique

Ventes mondiales de véhicules électriques
En 2024, les ventes mondiales de véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables ont augmenté de 25 %, dépassant les 17 millions d’unités. Ce record a été porté par une forte demande en Chine et une stabilisation du marché européen, selon les données de la firme de recherche Rho Motion. Le mois de décembre a marqué un quatrième mois consécutif de ventes record, malgré un ralentissement de la croissance. La Chine, moteur de la croissance mondiale La Chine reste le principal moteur du marché des VE, avec une hausse de 37 % des ventes en décembre, atteignant 1,3 million d’unités. Sur l’ensemble...

FIAT lance le « Piano Italia 2025 » avec des offres exceptionnelles !

Piano Italia FIAT 2025
FIAT ouvre l’année 2025 avec une initiative commerciale inédite, le « Piano Italia FIAT », destiné à rendre ses véhicules accessibles à tous les Italiens. Ce plan propose des prix attractifs sur plusieurs modèles phares, dont la Panda Hybrid à partir de 9 950 €, la Nouvelle 600 Hybrid à 18 950 €, la Tipo 1.6 Diesel à 15 950 € et la Topolino avec un loyer mensuel de seulement 29 €. Ces offres, disponibles jusqu’au 31 janvier, s’accompagnent d’une campagne publicitaire mettant en avant la Nouvelle 600 Hybrid, symbole de confort, d’espace et de style. Des offres imbattables pour...

PEUGEOT lance la finition « Style » pour les modèles 208, 2008 et 308

Peugeot 208, 2008 et 308 style 2025
PEUGEOT simplifie et enrichit son offre avec l’introduction de la nouvelle finition « Style » pour ses modèles phares : le 208, le 2008 et le 308. Disponible dès maintenant, cette finition remplace l’ancienne version d’entrée de gamme Active et propose un équipement complet à un prix attractif. Avec « Style », PEUGEOT renforce son engagement à rendre la mobilité, notamment électrique, accessible au plus grand nombre. Une finition accessible et bien équipée La finition « Style » se distingue par un design soigné et un équipement généreux, tout en restant abordable. Elle est disponible avec plusieurs motorisations, dont des versions...

Renault Group enregistre une croissance mondiale de 1,3 % en 2024 grâce à 10 lancements de véhicules

Groupe Renault
En 2024, Renault Group a renforcé sa position sur le marché automobile mondial avec des ventes totalisant 2 264 815 véhicules, en hausse de 1,3 % par rapport à 2023. Cette performance est portée par la progression de toutes ses marques : Renault, Dacia et Alpine. Le Groupe a également profité de 10 lancements de nouveaux modèles, consolidant son offre sur les marchés européens et internationaux. Une croissance deux fois supérieure au marché européen En Europe, Renault Group a enregistré une croissance de 3,5 % en 2024, soit deux fois plus que la moyenne du marché (+1,7 %). Avec 1 599...

Volkswagen ID.7 Pro S établit un record d’efficience avec 941 km parcourus sur une seule charge

Volkswagen ID 7 Pro S 2025
Volkswagen a démontré l’efficience exceptionnelle de son modèle ID.7 Pro S en parcourant 941 km sur une seule charge de batterie lors d’un test réalisé au centre d’essai de Nardò, en Italie. Cette performance dépasse de 32,7 % l’autonomie WLTP officielle de 709 km, confirmant le positionnement de l’ID.7 Pro S comme l’un des véhicules électriques les plus performants du marché. Un test d’efficience impressionnant Lors de ce test, l’ID.7 Pro S a consommé en moyenne 9,2 kWh/100 km, soit l’équivalent d’une consommation de 1 litre aux 100 km pour un moteur Diesel. Ce résultat a été obtenu dans des conditions...

Volkswagen fusionne ses services de recharge électrique et de ravitaillement en carburant au sein d’une nouvelle entité : Elli Mobility GmbH

Elli Volkswagen
Dans une démarche stratégique visant à renforcer son offre de services de mobilité, Volkswagen Group annonce la fusion de LOGPAY Transport Services GmbH, filiale de Volkswagen Financial Services AG, et des segments de services de mobilité de Volkswagen Group Charging GmbH (Elli). Cette fusion donne naissance à Elli Mobility GmbH, une entité unique qui proposera des solutions intégrées pour la recharge électrique et le ravitaillement en carburant. Opérationnelle à partir de mars 2025, cette nouvelle structure vise à répondre aux besoins croissants des particuliers et des entreprises dans leur transition vers une mobilité plus durable. Une fusion pour une mobilité...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires