back to top

Audi rejoint Alliance for Water Stewardship, pour renforcer son engagement envers une gestion économique et efficace de l’eau

Depuis 2023, Audi est le premier producteur automobile premium à rejoindre Alliance for Water Stewardship (AWS). Cette coalition globale des entreprises, ONG et du secteur public, est dédiée à la gestion de l’eau tout au long de sa chaine de valeur. Cette étape permettra au site Audi de San José Chiapa, au Mexique, de demander la certification selon la norme internationale de gestion de l’eau, également connue sous le nom de norme AWS standard.

L’eau potable fait partie des ressources les plus importantes au monde, c’est pourquoi Audi se concentre sur une utilisation économique et efficace dans son programme Mission:Zero. L’entreprise souhaite consommer le moins d’eau possible et sur la durée, arrêter de l’eau potable pour la chaîne de production.  D’ici 2035, la consommation(1) d’eau par véhicule Audi produit sera réduite de 50% sur les 5 sites de production Audi. Ainsi, la consommation d’eau passera de 3,75 à environ 1,75 mètre cube (990 à 462 gallons). C’est de cette manière qu’Audi, en collaboration avec l’ensemble de ses fournisseurs, s’engage à réduire sa consommation d’eau tout au long de la chaine d’approvisionnement.

En rejognant AWS, Audi étend son engagement en faveur de la gestion durable de l’eau :  « En tant que constructeur, nous avons l’obligation de veiller à gérer les ressources précieuses avec diligence et de manière durable tout au long de notre chaîne de valeur », déclare Dirk Grosse-Loheide, Membre du Conseil d’Administration chargé des Achats et de l’Informatique. « Notre engagement envers le réseau AWS repose sur l’adhésion et la collaboration intersectorielle avec ses entreprises leaders du secteur. Dans le même temps, il offre également une importante plateforme d’échange d’idées avec d’autres entreprises. »

Aperçu des aspects sociaux, économiques et écologiques

AWS Standard est une alliance reconnue à l’international pour les entreprises et organisations qui souhaitent utiliser l’eau de manière durable (management de l’eau) et prêter attention à tous les groupes d’intêrets concernés dans les bassins hydrographiques particuliers (gestion de l’eau). Bien implanter les standards c’est également améliorer les aspects locaux, sociaux, écologiques et économiques. Pour ce faire, le AWS se concentre sur une approche qui inclut et va au-delà de la gestion de l’eau pour aborder les préoccupations liées à l’eau à travers cinq résultats : bonne gouvernance de l’eau, équilibre durable de l’eau, qualité de l’eau, domaines importants liés à l’eau et l’eau potable, assainissement et hygiène (WASH). “Audi fait désormais partie des 170 entreprises qui jouent un rôle important dans la bonne gestion de l’eau.

Chez AWS, nous voyons l’adhérance comme une démonstration d’engagement aux principes de la bonne gestion de l’eau and une opportunité pour renforcer les performances internes avec respect envers les objectifs reliés à l’eau et à la durabilité. Nous nous réjouissons d’accueillir AUDI AG au sein de notre Alliance et nous sommes enthousiastes quant aux contributions qu’elle peut apporter à l’expansion d’une collaboration mondiale et multipartite pour un monde sûr en matière d’eau, ainsi que pour son leadership dans le secteur automobile », déclare AdrianSym, PDG de l’AWS.

Consommation de l’eau, locale et dans la chaine de valeur

L’usine d’Audi à San Jose Chiapa au Mexique, est en cours de processus pour être certifié AWS. Ce sera le premier site de production Audi à être auditionné. Cela signifie que sa gestion de l’eau est en ce moment examinée, sur le site et dans le bassin hydrographique, et les principales questions sont posées. Où la consommation d’eau peut-elle être réduite ? Où la pollution de l’eau peut-elle être évitée ? Et comment Audi peut-elle garantir que d’autres parties, comme les agriculteurs locaux, ne seront pas lésés ? Outre la consommation d’eau directe dans la production, cela a également beaucoup à voir avec la durabilité au sein de la chaîne d’approvisionnement. « La fabrication de batteries, de métaux et de vitrages utilise beaucoup d’eau », explique Marco Philippi, Responsable de la Stratégie d’Approvisionnement chez Audi. « C’est pourquoi nous voulons profiter de notre participation au AWS pour développer des solutions efficaces et les mettre en œuvre avec nos fournisseurs, en particulier dans les régions à fort stress hydrique. »

Mexique : un site Audi pionnier dans la gestion de l’eau

Le dernier site Audi à San Jose Chiapa est pionnier dans l’utilisation économique de l’eau. Depuis 2018, ce site a produit des voitures sans gaspillage d’eau. « En particulier dans un pays comme le Mexique, où il y a un risque de sécheresse, utiliser l’eau de manière à la préserver en tant que ressource est très important », déclare Tarek Mashhour, Président Exécutif d’Audi Mexico. « Nous sommes fiers de prendre part dans le processus de certification par le biais de la norme AWS ». L’usine a accès à un traitement biologique de l’eau et à une installation d’osmose inverse d’une capacité de 320 000 mètres cubes (84,5 millions de gallons) par an. Ce système de traitement permet également d’économiser environ 150 000 mètres cubes (39,6 millions de gallons) d’eau par an en la réintroduisant dans les processus de production. Il existe également un réservoir d’eau sur le site d’une capacité de 234 000 mètres cubes (61,8 millions de gallons).

De Neckarsulm à Bruxelles : sur la route d’un cycle d’eau fermé

Des mesures en faveur d’une gestion durable de l’eau sont également en cours sur d’autres sites Audi. Audi Bruxelles, en collaboration avec son partenaire belge Hydria, investit dans le projet « Re-Use » visant à intégrer la station d’épuration des eaux usées de Bruxelles Sud dans l’approvisionnement en eau de son site de production. Cela produira un cycle fermé de l’eau qui permettra d’économiser environ 100 000 mètres cubes (26,4 millions de gallons) d’eau potable par an. D’ici 2025, l’usine Audi de Neckarsulm a pour objectif de faire transiter toute son eau non potable par la station d’épuration d’Unteres Sulmtal, qui est aussi celle où l’usine dirige ses propres eaux usées. Le circuit ainsi créé réduira la demande d’eau douce de plus de 70 %.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

DACIA Bigster
Pour moins de 4 000 euros, vous serez en mesure de partir avec un camping-car complet. Nous parlons dans cet article du plus grand SUV de la marque roumaine, le meilleur modèle qu'ils ont créé à ce jour et l'un des options les plus judicieuses de son segment. Dacia a pris en compte la tendance croissante des camping-cars et a préparé son Dacia Bigster pour répondre à ce besoin. En pensant à la demande croissante de véhicules camping-cars, la marque a travaillé sur la création d'un pack Sleep, une option qui transformera ce SUV en une véritable maison sur roues, élargissant ses possibilités d'utilisation au-delà de la conduite quotidienne. En République...

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires