Audi Sport ABT Schaeffler : 6ème place pour Lucas di Grassi lors du E-Prix 2020 de Mexico

Formula E, Mexico City E-Prix 2020
Daniel Abt, Allan McNish

Après trois victoires consécutives, Audi Sport ABT Schaeffler a dû se contenter de la 6ème place pour Lucas di Grassi lors du E-Prix 2020 de Mexico. Son coéquipier Daniel Abt a pu prendre la ligne de départ après un accident majeur lors des essais, grâce à un remarquable travail d’équipe.

En 2018, Daniel Abt célébrait sa toute première victoire en Formule E sur le circuit Autódromo Hermanos Rodríguez. Cette fois-ci, la course semblait terminée pour l’Allemand dès 8h du matin : en raison d’un problème de communication logicielle, Abt s’est écrasé contre les barrière à la fin d’une ligne droite. « Ça a été l’impact le plus violent de ma carrière », a déclaré Daniel, qui a été transporté en hélicoptère à l’hôpital afin de subir des examens, par précaution. « Je suis heureux de voir que les voitures sont sûres et de m’en être sorti presque indemne aujourd’hui. Mon équipe a fait un travail remarquable pour préparer la voiture à repartir de nouveau. Même s’il était clair que la course allait être très difficile pour moi en partant des dernières places et sans aucune pratique ou presque. Je dois maintenant me remettre en forme pour Marrakech. »

Dans une autre course de Formule E spectaculaire et devant une foule impressionnante, Lucas di Grassi s’est frayé un chemin de la 15ème à la 6ème place. Le Brésilien a ainsi pu défendre sa 5ème position au classement des Pilotes du championnat 100 % électrique. « Ça a été une course difficile », a déclaré di Grassi. « Bien que nous ayons marqué de bons points, je ne suis pas satisfait à 100 %. Nous n’avions pas le rythme pour aller plus haut. Nous devons travailler dur pour nous améliorer en qualifications, mais aussi en course. »

« La journée a été mouvementée », a déclaré Allan McNish, directeur de l’équipe. » Les choses ont mal commencé pour Daniel avec le crash. Et avec une phase de qualification difficile, ça ne s’est pas très bien passé non plus pour Lucas. Mais nous avons quand même marqué des points importants. Passer de la 15ème à la 6ème place permet à Lucas de rester en lice pour le titre. Et le fait que Daniel ait pu prendre la ligne de départ témoigne d’un grand effort d’équipe. Ça n’a pas été une journée facile pour nous, mais nous sommes déjà pleinement concentrés sur la prochaine course à Marrakech. »

Le E-Prix de Mexico s’est soldé par une déception pour l’équipe cliente Audi Envision Virgin Racing. Après de solides performances en phase de qualification avec les 5ème et 6ème positions sur la grille, l’équipe n’a marqué aucun point dans la course. Sam Bird avait le podium bien en vue quand il a fait une sortie de piste peu avant la fin de la course lors d’une bataille intense. Robin Frijns était également dans le groupe de tête avant d’être impliqué dans une collision, sans faute de sa part, et d’abandonner les points.

La prochaine course de Formule E se tiendra le Samedi 29 février 2020 à Marrakech (Maroc).