back to top

Audi Sport célèbre 25 ans de modèles Audi RS

Il y a 25 ans, la première Audi RS a été lancée sur le marché sous la forme de l’Audi RS 2 Avant, marquant le début d’une histoire à succès. De par leur proximité et leur exclusivité, les modèles Audi RS ont toujours fasciné. A ce jour, Audi Sport GmbH, anciennement quattro GmbH, a présenté un total de 25 modèles RS. En 2019, six autres innovations de produits seront présentées, dont deux représenteront des modèles RS entièrement nouveaux.

Chez Audi, la désignation « RS » est synonyme d’une philosophie axée sur la recherche de la performance et de la perfection. « Chaque modèle RS exprime la passion que nous mettons dans le développement de nos voitures hautes performances », déclare Oliver Hoffmann, directeur général d’Audi Sport GmbH. « Depuis 25 ans, nos clients font l’expérience des modèles RS en tant que compagnons maîtres de la vie quotidienne, transmettant une émotion pure et un plaisir de conduite maximal. »

Les modèles RS sont les fers de lance de leurs lignes de produits respectives. Ils sont synonymes de performance, de prestige et d’exclusivité à la limite de ce qui est techniquement réalisable sans perte de convivialité au quotidien. Nombre d’entre eux sont des pionniers dans leurs segments de marché et des précurseurs en matière d’innovations techniques – comme ce fut le cas pour l’Audi RS 4 Avant avec son biturbo V6 il y a 19 ans et pour la TT RS et ses cinq cylindres, récompensés à plusieurs reprises, dans sa dernière phase d’évolution.

RS 2 Avant à RS 4 Cabriolet : Dynamisme enraciné dans la tradition

Les modèles RS font sensation depuis un quart de siècle – cinq modèles méritent une mention particulière.

En 1994, l’Audi RS 2 Avant (315 chevaux) avec son moteur cinq cylindres à quatre soupapes, longtemps utilisé, a écrit le premier chapitre de l’histoire RS. Avec cette voiture, l’entreprise a créé le segment des breaks dynamiques à hautes performances. La transmission quattro avec son différentiel central autobloquant qui a fait ses preuves en course automobile et en rallye a permis de transférer cette haute performance sur la route de façon magistrale.

En 1999, l’Audi RS 4 Avant basée sur la S4 de l’époque a introduit une nouvelle dimension en termes de puissance. Sous le capot, un moteur V6 de 2,7 litres de cylindrée, cinq soupapes par cylindre et une alimentation biturbo font tout le travail, comme dans la S4. Les ingénieurs de ce qui était alors quattro GmbH ont développé le groupe motopropulseur, déjà très puissant, pour lui donner encore plus de dynamisme et un couple encore plus élevé pour la RS 4. En collaboration avec Cosworth Technology, la culasse a été nouvellement développée, les orifices d’aspiration et d’échappement ont été modifiés et la section des conduits d’air a été élargie sur les côtés aspiration et compression. De plus, les turbocompresseurs sont plus gros et la pression de suralimentation est augmentée par rapport à la S4. En conséquence, le moteur RS 4 développe une puissance maximale de 380 ch au lieu de 265 ch.

La deuxième génération de la RS 4 a suivi en 2005. De nombreuses innovations, dont beaucoup sont issues de la compétition, caractérisent cette génération. Le moteur V8 de 420 ch s’est distingué parmi ceux-ci. C’était la première fois qu’un constructeur se fiait à la combinaison de l’injection directe essence à un concept haut régime qui permettait d’atteindre 8 250 tr/min. Le moteur à injection directe essence a permis d’améliorer la puissance grâce à une production plus efficace du mélange carburant/air. Dans la R8, qui a connu le succès au Mans, la technologie FSI avait déjà prouvé ses performances avec un style impressionnant. En 2007, le moteur a également été utilisé pour la première génération de l’Audi R8. La suspension offrait la dernière génération de transmission intégrale permanente ainsi que le système d’amortisseur Dynamic Ride Control qui a été utilisé pour la première fois en 2002 sur la RS 6. Grâce à sa répartition dynamique asymétrique du couple de 40 % à l’avant et de 60 % à l’arrière, la transmission quattro raffinée avec différentiel central autobloquant assure une traction optimale. La première et, à ce jour, seule RS 4 Cabriolet offre un plaisir de conduite à toit ouvert avec en musique de fond le très sonore moteur V8 naturellement aspiré.

L’année 2008 a vu l’arrivée de la RS 6 Avant, une voiture de sport sous la forme d’un break d’affaires discret. Avec son tout nouveau moteur V10 à injection directe FSI, alimentation  biturbo, sa lubrification à carter sec comme en sport automobile et sa traction intégrale permanente quattro, la RS 6 Avant se démarque de la concurrence. Avec sa puissance impressionnante de 580ch et son couple de 650 Nm, la RS 6 Avant était la plus puissante Audi de série à ce jour. Le carter du groupe motopropulseur V10 a été fabriqué selon un procédé de coulée en coquille à basse pression à partir d’un alliage d’aluminium – un matériau de haute technologie qui allie légèreté et résistance élevée. Le bloc moteur a été allégé en supprimant les chemises de cylindre, de sorte que l’ensemble du moteur ne pesait que 278 kg.  Afin de répondre aux exigences les plus élevées en termes de dynamique du véhicule, le circuit d’huile du moteur a été développé avec une lubrification par carter sec, qui a fait ses preuves dans le sport automobile. Le réservoir d’huile externe et le module de pompe à huile spécifique, s’assuraient que tous les composants du moteur et les deux turbocompresseurs étaient lubrifiés à tout moment. Aujourd’hui, cette technologie performante est utilisée sur l’Audi R8.

En 2011, la RS 3 Sportback de 340 ch, qui était à son tour équipée d’un moteur cinq cylindres, a fait entrer la philosophie RS dans la catégorie compacte. En 2013, le RS Q3 a ouvert un autre segment de marché en devenant le premier SUV compact. Il était propulsé par le moteur cinq cylindres de 2,5 litres installé transversalement, tel qu’utilisé dans les TT RS et RS 3. À moins de 50 centimètres de long, le moteur était très compact. Le moteur à longue course (alésage x course 82,5 x 92,8 millimètres) était donc parfait pour un montage transversal. Au départ, il produisait 310 ch, mais cette puissance est passée à 340 ch à partir de fin 2014. La RS Q3 performance qui a suivi en 2016 a même atteint 367 ch.

Les modèles RS actuels : puissants, exclusifs et composés

Audi Sport GmbH dispose actuellement de sept modèles RS dans sa gamme :

  • Audi TT RS Coupé et Roadster
  • Audi RS 3 Sportback et berline
  • Audi RS 4 Avant
  • Audi RS 5 Coupé
  • Audi RS 5 Sportback

Les modèles RS ont des moteurs turbo extraordinaires sous le capot, avec l’inexorable cinq cylindres en fer de lance qui a une forte réputation au sein de la marque aux quatre anneaux.  Au cours des années 1980, ils ont propulsé les voitures de rallye Audi, les voitures de tourisme et les modèles de série à l’avant du peloton. Le premier modèle RS, la RS 2 de 1994, possédait également un tel moteur. Le cinq cylindres a fait son retour en 2009 sur l’Audi TT RS ; il a fait son entrée sur la RS 3 Sportback en 2011 et deux ans plus tard sur la RS Q3. Aujourd’hui, le 2,5 TFSI ne fonctionne pas seulement sur la TT RS, mais aussi dans la RS 3. Suite à sa révision, le cinq cylindres est plus léger de 26 kg que la version précédente. Son carter est en aluminium, ce qui permet à lui seul d’économiser 18 kg. Des mesures élaborées réduisent les frottements internes tout en augmentant la puissance. Les cylindres sont recouverts d’un revêtement plasma ; les roulements principaux du vilebrequin sont plus petits de six millimètres de diamètre. Le vilebrequin est creux et donc plus léger de 1 kg, tandis que les pistons en aluminium ont des canaux intégrés pour le refroidissement de l’huile. Pendant la courte phase de préchauffage après un démarrage à froid, la pompe à eau commutable ne fait pas circuler le liquide de refroidissement dans la culasse – le moteur 2,5 TFSI atteint ainsi sa température de fonctionnement plus rapidement. Cela diminue le coefficient de frottement et réduit la consommation de carburant. La séquence d’allumage 1-2-4-5-3, appuyée par la géométrie du système d’admission et d’échappement, procure le son incomparable du moteur qui a fait la popularité d’Audi dans les années 1980.

Le système innovant de commande d’amortisseur Dynamic Ride Control est également exclusif pour les modèles équipés d’un moteur installé longitudinalement – une innovation pionnière qui a été utilisée pour la première fois en 2002 dans la RS 6. Ce stabilisateur de roulis et de tangage intégré se compose d’un système d’amortissement spécial qui neutralise les mouvements de la carrosserie du véhicule sans retard et sans l’aide d’électronique. Lorsque le véhicule est dans la courbe d’un virage, la réponse de l’amortisseur est modifiée de sorte que les mouvements du véhicule autour de l’axe longitudinal (roulis) et de l’axe transversal (tangage) sont considérablement réduits. Les amortisseurs d’un côté du véhicule sont reliés aux amortisseurs en diagonale à l’opposé par deux conduites d’huile séparées, dont chacune possède une vanne centrale. Les soupapes montées à proximité de l’essieu arrière fournissent le volume de compensation nécessaire par l’intermédiaire de pistons internes, le compartiment rempli de gaz se trouvant derrière eux. Lorsque le véhicule entre dans un virage et se trouve dans la courbe, un flux d’huile est généré entre les amortisseurs opposés en diagonale par l’intermédiaire de la valve centrale, créant ainsi une force d’amortissement supplémentaire. Lorsqu’un côté est amorti, les caractéristiques d’amortissement sont modifiées de sorte que les mouvements de roulis et de tangage sont presque entièrement éliminés. Grâce à ce système d’amortisseur très réactif, les modèles RS ont une stabilité de voie particulièrement bonne dans les virages.

La suspension sport RS disponible dans l’actuelle RS 4 Avant et RS 5 Coupé et Sportback, est équipée du contrôle dynamique de la suspension (DRC), et d’un amortisseur variable à trois niveaux. A l’aide de la fonction Audi drive select, le conducteur peut influencer la réponse de l’amortisseur et ainsi personnaliser l’expérience de conduite. La nouvelle génération d’amortisseurs avec vanne intégrée est plus compacte et plus légère. De plus, il permet de répartir encore plus largement les forces d’amortissement entre les modes confort et dynamique ainsi qu’assurer un réglage plus précis de la suspension pour les forces d’amortissement élevées, qui surviennent notamment dans les virages à grande vitesse. Le résultat : En mode confort, la suspension sport RS avec contrôle dynamique de la suspension (DRC) assure un confort de roulement exceptionnel.

25 ans de RS – Exposition au Forum Audi à Neckarsulm

Le 12 juillet 2019, une exposition a été inaugurée au Forum Audi à Neckarsulm pour marquer cet anniversaire. En plus des modèles de production familiers, un total de 14 raretés RS authentiques sont présentées. Parmi eux, il y a aussi la version de course de l’Audi TT RS de 2011 qui a été développée pour l’engagement soutenu par l’usine au Nürburgring, la RS 5 DTM qui a triomphé durant la saison 2013 ainsi qu’un prototype d’une Audi RS 8 qui n’a pas été mise en production. De plus, l’exposition présente également une berline RS 4 qui a reçu une finition de peinture hautement exclusive de l’artiste pop brésilien Romero Britto.

Les modèles RS par ordre chronologique :

  • Audi RS 2 Avant (1994) : turbo cinq cylindres de 2,2 litres, 326 ch
  • Audi RS 4 Avant (2000) : V6 biturbo de 2,7 litres, 380 ch
  • Audi RS 6 Berline et RS 6 Avant (2002) : V8 biturbo de 4,2 litres, 450 chevaux à partir de 2004 – RS 6 plus, 480 ch, limité à 999 voitures
  • Audi RS 4 Berline (2005), RS 4 Avant (2006), RS 4 Cabriolet (2006) : V8 de 4,2 litres, 420 ch
  • Audi RS 6 Berline et RS 6 Avant (2008) : V10 biturbo de 5,0 litres, 580 ch, à partir de 2010 – RS 6 plus avec vitesse de pointe réglée à 303 km/h
  • Audi TT RS Coupé et TT RS Roadster (2009) : cinq cylindres de 2,5 litres, 340 ch ; à partir de 2012 – plus version avec 360 ch
  • Audi RS 5 Coupé (2010) et RS 5 Cabriolet (2012) : V8 4,2 litres, 450 ch
  • Audi RS 3 Sportback (2011) : cinq cylindres de 2,5 litres, 340 ch
  • Audi RS 4 Avant (2012) : V8 de 4,2 litres, 450 ch
  • Audi RS Q3 (2013) : 5 cylindres de 2,5 litres, 310 ch ; à partir de 2014 – 340 ch ; à partir de 2016 – version performance avec 367 ch
  • Audi RS 6 Avant (2013) : V8 biturbo de 4,0 litres avec 560 ch ; à partir de 2015 – version performance de 605 ch
  • Audi RS 7 Sportback (2013) : V8 biturbo de 4,0 litres avec 560 ch ; à partir de 2015 – version performance de 605 ch
  • Audi RS 3 Sportback (2015) : cinq cylindres de 2,5 litres avec 367 ch
  • Audi TT RS Coupé et TT RS Roadster (2016) : cinq cylindres de 2,5 litres avec 400 ch
  • Audi RS 3 Berline (2017) : cinq cylindres de 2,5 litres avec 400 ch
  • Audi RS 5 Coupé (2017) : V6 biturbo de 2,9 litres avec 450 ch
  • Audi RS 4 Avant (2017) : V6 biturbo de 2,9 litres avec 450 ch
  • Audi RS 5 Sportback (2018) : V6 biturbo de 2,9 litres avec 450 ch
Lire aussi : Audi au Salon de Francfort 2019 Lire aussi : Audi s’appuiera sur quatre plateformes pour le développement de ses modèles électriques Lire aussi : Volkswagen renforce le rôle d’Audi au sein du Groupe Lire aussi : Audi RS 3 : Danse sur neige Lire aussi : Une analyse approfondie des causes fondamentales a été effectuée lors des tests d'Audi Sport en Arabie Saoudite Lire aussi : Audi prépare son retour au Mans avec une voiture de sport électrifiée Lire aussi : Audi A8 L 60 TFSI e quattro : luxe et efficience réunis Lire aussi : Audi talents 2023 : Holis remporte le label au salon VivaTech Lire aussi : Audi sera le premier constructeur à transformer ses voitures en une plate-forme d’expérience de réalité virtuelle Lire aussi : L’Audi R8 V10 GT RWD reçoit le prix de bronze dans la catégorie sportive de l’année à l’occasion du Grand Prix Auto Moto
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

FIAT Algérie renforce sa stratégie de localisation avec de nouveaux partenariats locaux

Fiat Algérie - Stellantis Algérie
Dans le cadre de sa stratégie de localisation, FIAT El Djazaïr, filiale de Stellantis, annonce la signature de deux nouveaux partenariats avec des producteurs algériens. Ces collaborations visent à renforcer la chaîne d’approvisionnement locale et à soutenir le développement d’une industrie automobile durable et compétitive en Algérie. Des partenariats stratégiques pour une industrie locale FIAT El Djazaïr a signé des accords avec deux entreprises algériennes : Groupe SAIDANI : pour la fourniture d’attelages de remorques. MEGHOUCHE ALARME : pour les systèmes d’alarme de clés. Ces partenariats permettront d’approvisionner le réseau des ateliers après-vente de FIAT en accessoires de fabrication algérienne, conformes aux normes internationales....

Jeep au cœur du 105XMasters Winter Tour 2024/2025

Jeep Avenger 2025
Jeep, symbole d’aventure et de liberté, est de retour pour une 8e édition du 105XMasters Winter Tour. Cet événement hivernal, qui mêle sport, musique et divertissement, met en avant deux modèles emblématiques de la marque : le Jeep Avenger, SUV le plus vendu en Italie en 2024, et le Jeep Wrangler, icône incontournable du tout-terrain. Un tour hivernal riche en émotions Après une première étape réussie à Sestriere, le Winter Tour s’apprête à enflammer les pistes de Bormio les 18 et 19 janvier 2025. Les amateurs de sensations fortes pourront ensuite retrouver Jeep à Bardonecchia (1-2 février), Courmayeur (22-23 février) et...

PEUGEOT lance la finition « Style » pour les modèles 208, 2008 et 308

Peugeot 208, 2008 et 308 style 2025
PEUGEOT simplifie et enrichit son offre avec l’introduction de la nouvelle finition « Style » pour ses modèles phares : le 208, le 2008 et le 308. Disponible dès maintenant, cette finition remplace l’ancienne version d’entrée de gamme Active et propose un équipement complet à un prix attractif. Avec « Style », PEUGEOT renforce son engagement à rendre la mobilité, notamment électrique, accessible au plus grand nombre. Une finition accessible et bien équipée La finition « Style » se distingue par un design soigné et un équipement généreux, tout en restant abordable. Elle est disponible avec plusieurs motorisations, dont des versions...

Dacia a vendu 676 340 véhicules en 2024 (+2,7 %)

Gamme Dacia 2025
Dacia continue de surfer sur une vague de succès en 2024, avec des ventes totalisant 676 340 unités, soit une croissance de 2,7 % par rapport à 2023. Cette performance marque également un jalon historique pour la marque, qui a franchi la barre symbolique des 9 millions de véhicules vendus depuis son intégration au groupe Renault en 2004. Une réussite qui confirme son positionnement unique sur le marché européen, basé sur un rapport prestations/prix imbattable. Des parts de marché record en Europe Dacia a renforcé sa présence sur le marché européen en 2024, atteignant des parts de marché record. Avec 3,9...

Un musée roulant à l’assaut de Paris : la 25e Traversée de Paris en véhicules d’époque

25e Traversée de Paris en véhicules d’époque
Dimanche 12 janvier, malgré le froid hivernal, 751 véhicules de plus de 30 ans ont envahi les rues de Paris à l’occasion de la 25e Traversée de Paris, organisée par l’association Vincennes en Anciennes. Cet événement, qui mêle passion pour le patrimoine automobile et convivialité, a une nouvelle fois séduit les amateurs de belles mécaniques et le public parisien. Un parcours emblématique dans la capitale Le départ a été donné au Château de Vincennes, où les participants ont entamé une boucle de 30 kilomètres à travers les lieux les plus iconiques de Paris. Porte Dorée, Place de la Nation, Arc de...

Le Groupe Volkswagen maintient son cap malgré un marché exigeant : 9 millions de véhicules livrés en 2024

Ventes Groupe Volkswagen
En 2024, le Groupe Volkswagen a livré 9,03 millions de véhicules dans le monde, malgré un environnement économique et concurrentiel difficile. Cette performance, en légère baisse de 2,3 % par rapport à 2023, témoigne de la résilience du groupe, qui a su tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie de renouvellement de sa gamme et à une forte présence sur le marché des véhicules électriques. Une fin d’année solide malgré les défis Le quatrième trimestre 2024 a été marqué par une performance solide, avec 2,5 millions de véhicules livrés, un niveau comparable à celui de l’année précédente. En Europe,...

Opel lance « Electric All In » : une offre complète pour faciliter le passage à l’électromobilité

Opel Electric All In
Opel simplifie la transition vers l’électromobilité avec son offre « Electric All In », une formule tout compris qui rend l’achat et l’utilisation d’un véhicule électrique plus accessibles et sans tracas. Disponible pour tous les modèles électriques de la marque, cette offre inclut des services essentiels comme une wallbox de recharge, un abonnement de recharge publique, une garantie batterie de huit ans et bien plus encore. Une offre complète pour une transition en toute sérénité Avec « Electric All In », Opel va au-delà de la simple vente de véhicules électriques en proposant une solution clé en main pour ses clients....

Mobilize et Autostrade per l’Italia s’allient pour accélérer la mobilité durable en Italie

Partenariat Mobilize x Free To X
Dans une initiative majeure pour la mobilité électrique, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et Autostrade per l’Italia, via sa filiale Free To X, ont signé un accord stratégique pour développer un réseau de recharge rapide en Italie. Cet accord prévoit l’acquisition par Mobilize d’une participation significative dans Free To X, renforçant ainsi son engagement dans le déploiement d’infrastructures de recharge haute puissance en Europe. Un partenariat pour une mobilité plus verte L’accord entre Mobilize et Free To X vise à améliorer et à étendre l’infrastructure de recharge rapide en Italie, en se concentrant non seulement sur...

Volkswagen fusionne ses services de recharge électrique et de ravitaillement en carburant au sein d’une nouvelle entité : Elli Mobility GmbH

Elli Volkswagen
Dans une démarche stratégique visant à renforcer son offre de services de mobilité, Volkswagen Group annonce la fusion de LOGPAY Transport Services GmbH, filiale de Volkswagen Financial Services AG, et des segments de services de mobilité de Volkswagen Group Charging GmbH (Elli). Cette fusion donne naissance à Elli Mobility GmbH, une entité unique qui proposera des solutions intégrées pour la recharge électrique et le ravitaillement en carburant. Opérationnelle à partir de mars 2025, cette nouvelle structure vise à répondre aux besoins croissants des particuliers et des entreprises dans leur transition vers une mobilité plus durable. Une fusion pour une mobilité...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

Top Actualité

Mobilize et Autostrade per l’Italia s’allient pour accélérer la mobilité durable en Italie

Dans une initiative majeure pour la mobilité électrique, Mobilize,...

Renault 5 E-Tech electric et Alpine A290 : le duo sacré « Voiture de l’année 2025 »

Renault et Alpine décrochent le prestigieux titre "Car of...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Le lancement officiel de la deuxième génération de VW...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Dacia Spring Electric 45 2025 à partir de 79 € par mois !

Dacia continue de démocratiser la mobilité électrique avec l’ouverture...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek...

Dacia a vendu 676 340 véhicules en 2024 (+2,7 %)

Dacia continue de surfer sur une vague de succès...

Nouveautés

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Honda : un SUV de grande taille dans le cadre de sa fusion avec Nissan

Honda semble vouloir sa propre version du Nissan Armada....

Articles Récents

Catégories Populaires