Audi est le premier constructeur automobile au monde à faire entrer le divertissement en réalité virtuelle holoride dans une production en série. À partir de l’été, les passagers arrière pourront chausser des lunettes de réalité virtuelle (lunettes VR) pour s’immerger dans différents formats tels que des jeux, des films et des contenus interactifs. Clou du spectacle : les contenus virtuels s’adaptent en temps réel aux mouvements de la voiture. À partir de juin 2022, les modèles Audi équipés de la mise à jour la plus récente de la plate-forme modulaire d’infodivertissement (MIB 3) seront compatibles avec holoride. Cette nouvelle technologie est présentée au festival South by Southwest® (SXSW) aux États-Unis. Les visiteurs pourront y découvrir holoride dans un véhicule en mouvement.

Les passagers pourront à l’avenir profiter du temps passé pour relier un point A à un point B pour vivre une aventure ludique palpitante avec holoride. À partir de juin 2022, les personnes installées à l’arrière d’une Audi pourront vivre des films, des jeux vidéo et des contenus interactifs de manière beaucoup plus réaliste grâce à des lunettes VR. Un trajet en voiture deviendra une expérience de jeu multimodale.

La technologie sera présentée au festival de musique, de cinéma et de technologie South by Southwest® (SXSW) à Austin, Texas, où les visiteurs pourront faire des tours découverte à l’arrière de véhicules 100 % électriques d’Audi. holoride est étroitement liée au festival South by Southwest et a remporté le prestigieux concours SXSW Pitch 2021 dans la catégorie « Entertainment, Gaming & Content » ainsi que le prix « Best in Show ».

holoride crée des expériences immersives

Derrière holoride se cache une technologie qui adapte les contenus virtuels aux mouvements de la voiture en temps réel : par exemple, si la voiture amorce un virage à droite, le vaisseau spatial dans le monde imaginaire se dirigera également vers la droite. Si la voiture accélère, le vaisseau spatial accélère également. Lancé par Audi, le développement de cette technologie innovante de RV ou XR (Extended Reality) est poussé et commercialisé pour divers constructeurs par la start-up de divertissement technologique holoride.

Par son approche, la start-up de Munich crée une toute nouvelle catégorie de médias qu’elle appelle « Elastic Content », c’est-à-dire un contenu qui s’adapte aux mouvements du véhicule, à la durée du trajet et à l’itinéraire. Il en résulte des expériences immersives d’un niveau de qualité jusqu’alors inconnu.

À partir de juin, un grand nombre de modèles Audi seront compatibles avec holoride

À partir du mois de juin, divers modèles équipés de la troisième génération de la plate-forme d’infodivertissement modulaire (MIB 3) et de la dernière version du groupe logiciel seront compatibles avec holoride. Concrètement, il s’agira des Audi A4, A5, A6, A7, A8, Audi Q5, Q7, Q8, Audi e­ tron et Audi e-tron GT quattro. À partir de juin, les modèles Audi mentionnés seront prêts pour holoride sur l’ensemble du marché européen, ainsi qu’au Canada, aux États-Unis, au Japon et en Chine. La disponibilité d’holoride elle-même peut différer en fonction de chaque marché. La nouvelle technologie de la start-up sera lancée en Allemagne, au Royaume-Uni et sur le marché américain. D’autres marchés suivront par la suite.

Pour utiliser holoride, un casque de réalité virtuelle spécialement conçu à cet effet doit être couplé au véhicule. La connexion se fait sans fil via Bluetooth Law Energy (BLE).

holoride : déjà une histoire haute en couleur

holoride a été présentée pour la première fois au CES 2019 (Consumer Electronics Show) de Las Vegas. En coopération avec Disney Games and Interactive Experiences, holoride a transposé une expérience de jeu VR issue de l’univers Marvel dans les voitures. En plus d’autres activités et vitrines, holoride a visité d’autres studios de production et de jeux à l’occasion d’un roadshow californien, entre Los Angeles et San Francisco, pour démontrer les possibilités de la technologie à des partenaires potentiels. Les visiteurs de l’IAA 2021 à Munich, sous le slogan très à propos « Let’s talk about progress », ont été parmi les premiers à pouvoir embarquer pour des tours de démonstration avec holoride. Les participants au Festival de Salzbourg ont également pu profiter d’holoride à l’arrière d’une Audi e-tron et voyager à travers les époques musicales de la ville de Salzbourg à la recherche du jeune Mozart.

La conduite autonome ouvre de nouvelles voies

À l’avenir, l’automatisation progressive des trajets en voiture ne rendra pas seulement possibles de nouvelles formes de divertissement pendant le déplacement, mais donnera également de plus en plus de possibilités d’apprendre et de travailler sur la route. Lorsque les conducteurs ne devront plus se concentrer sur la conduite, ils pourront se consacrer à d’autres choses : travailler, lire, regarder des films ou jouer. Le voyage synchronisé par le mouvement à travers des mondes virtuels avec holoride réduit également le phénomène courant du mal des transports souvent ressenti par les passagers qui lisent un livre ou qui profitent de médias audiovisuels sur des appareils électroniques tels que des tablettes.

Pour les utilisateurs, l’habitacle deviendra un espace de liberté personnel, et pour les concepteurs, il deviendra le nouveau centre de conception. Après tout, le processus de conception commence par la question suivante : qui sera assis dans un nouveau modèle et que voudront-ils y faire ?

À l’avenir, les designers ne concevront plus les voitures de l’extérieur vers l’intérieur, mais de l’intérieur vers l’extérieur. Et les clients deviendront donc littéralement le centre d’intérêt.