Volkswagen renforce le rôle d’Audi au sein du Groupe

Volkswagen
Volkswagen

Volkswagen AG renforce le rôle de la marque Audi dans le Groupe. À cette fin, Audi, sous la direction de son nouveau PDG Markus Duesmann, prendra la tête de la recherche et du développement au sein de l’alliance des marques.

Par ailleurs, Ingolstadt deviendra le cœur de l’organisation Car.Software. Pour plus d’efficacité dans le pilotage, Volkswagen AG prévoit de racheter 0,36 % du flottant d’Audi. Volkswagen AG, qui détient environ 99,64 % du capital souscrit d’AUDI AG, en est actuellement l’actionnaire majoritaire.
 
Le Groupe Volkswagen répond de manière plus proactive aux enjeux de la transformation en adoptant un positionnement optimal et des structures efficaces. Herbert Diess, Président du Directoire de Volkswagen AG et Président du Conseil de Surveillance d’AUDI AG, a déclaré : « Compte tenu de la forte dynamique de changement dans notre industrie, nous unissons nos forces au sein du Groupe Volkswagen et nous nous positionnons pour rester compétitifs à l’avenir. Dans les mois à venir, la marque Audi, sous la direction de son nouveau PDG Markus Duesmann, prendra la tête de la recherche et du développement du Groupe Volkswagen et en assumera rapidement le leadership technique. »
 
En ce qui concerne le démarrage de la nouvelle plateforme modulaire électrique PPE, Ingolstadt deviendra le centre organisationnel de la nouvelle unité du groupe, l’organisation Car.Software. La société nouvellement créée centralise les activités de développement de logiciels sur les différents sites du Groupe Volkswagen, dans l’objectif de porter la part du développement de logiciels automobiles en interne à au moins 60 % d’ici à 2025.

Dans le cadre du réalignement des compétences et des responsabilités, Volkswagen AG prévoit la mise en œuvre d’une procédure de retrait obligatoire en vertu de la loi allemande sur les sociétés anonymes afin d’augmenter sa participation dans Audi de 99,64 % à 100 %. À cette fin, Volkswagen AG a transmis aujourd’hui à AUDI AG une demande de transfert des actions minoritaires dans le cadre de laquelle le retrait obligatoire selon la loi allemande sur les sociétés anonymes sera réalisé par le biais d’une résolution lors de l’Assemblée Générale Annuelle d’AUDI AG de cette année. Dans cette perspective, l’Assemblée Générale Annuelle d’AUDI AG doit être reportée à une date ultérieure en juillet ou en août 2020.