Depuis quelques jours, les voitures hybrides des conducteurs de BMW immatriculés en Belgique passent automatiquement à la propulsion 100 % électrique lorsqu’ils pénètrent dans les 7 zones urbaines “eDrive” Belges. Cette technologie utilise le geofencing et est appliquée à Anvers, Mons, Bruges, Bruxelles, Gand, Hasselt et Liège.

Ce n’est pas un hasard si les zones eDrive sélectionnées par BMW chevauchent dans plusieurs cas des zones à faibles émissions dans les villes concernées (voir annexe). La technologie devrait encourager les conducteurs à rouler automatiquement sans émissions dans les endroits où cela est souhaitable. Les conducteurs qui entrent ou sortent d’une zone eDrive recevront un message sur leur écran.

La Belgique, avec l’Allemagne, les Pays-Bas, la France, l’Autriche et la Suisse, est le pays pilote de cette nouvelle technologie, qui devrait encourager les clients à utiliser de manière optimale la propulsion électrique là où elle fait la plus grande différence. Cet été, le Groupe BMW prévoit également d’introduire un système de points : ceux qui font un usage intensif de la conduite sans émissions dans les zones eDrive seront récompensés par des points pouvant être échangés contre des minutes de recharge gratuites.

Les zones eDrive sont en accord avec les ambitions des autorités locales de créer des zones zéro émission. « Avec ce projet, nous démontrons qu’une utilisation intelligente de la technologie peut déjà avoir un impact immédiat sur les émissions locales aujourd’hui », déclare Eddy Haesendonck, PDG et président de BMW Group Belux.

L’application est lancée sur la version Plug-in Hybride de la BMW Série 3, historiquement le modèle le plus vendu, ainsi que sur les versions hybrides des BMW X5 et BMW Série 7 produites l’été dernier. Ces dernières sont dotées de la cinquième génération du système de propulsion hybride rechargeable de BMW avec une autonomie électrique pure allant jusqu’à 80 km (BMW X5 xDrive45e). Au total, ce sont plusieurs milliers de voitures en Belgique.

Le groupe BMW Belux prévoit une part de 25 % de voitures hybrides et électriques dans ses chiffres de vente en Belgique d’ici 2020. BMW compte déjà 13 modèles partiellement ou entièrement électriques dans sa gamme d’aujourd’hui, de la petite MINI SE électrique à la grande BMW 745e Plug-in Hybride. La BMW iX3 électrique viendra s’ajouter à la gamme cette année. D’ici 2023, le nombre de modèles BMW partiellement ou entièrement électriques passera à 25, dont plus de la moitié seront entièrement électriques. D’ici 2030, le groupe BMW s’attend à ce que la moitié des véhicules vendus en Europe soient partiellement ou entièrement électriques.