BMW : Le trois-millionième véhicule électrifié sort aujourd’hui de la ligne de production de l’usine principale du BMW Group à Munich

La trois millionième BMW électrifiée sort de la chaîne de production de l’usine historique de Munich. une BMW 330e Touring de couleur Bleu Portimao, destinée au marché britannique. En 2024, un véhicule sur quatre vendu par le groupe est entièrement électrique ou hybride rechargeable. Dans les usines du BMW Group, les modèles électrifiés et les moteurs thermiques sont produits sur une même ligne de production.

« Grâce à sa production hautement flexible, le BMW Group est en mesure de répondre aux exigences des clients en fonction des tendances du marché et de la demande », explique Milan Nedeljković, membre du directoire en charge de la production. « L’ensemble de notre réseau de production mondial est désormais prêt pour la mobilité électrique, ouvrant la voie à une croissance continue dans ce segment. »

Début de la production en série des véhicules 100 % électriques avec la BMW i3 à Leipzig en 2013

L’entreprise a lancé la production en série de véhicules entièrement électriques dès 2013 avec la BMW i3. Cette citadine électrique a été fabriquée pendant près de dix ans à l’usine de Leipzig, aux côtés de la première hybride rechargeable du groupe, la BMW i8. À cette époque, en raison de son architecture spécifique, la BMW i3 était produite dans une zone dédiée aux voitures électriques, parallèlement aux modèles thermiques.

Depuis, le BMW Group a intégré la production de véhicules électriques dans toutes ses usines à travers le monde. De nombreuses usines ont commencé par assembler les modèles hybrides rechargeables sur une même ligne que les versions essence et diesel, grâce à une grande flexibilité. La mobilité électrique représente une part croissante de la production, dépassant 25 % en 2024, dont environ les trois quarts sont entièrement électriques. À ce jour, un total de 1,5 million de véhicules 100 % électriques des marques BMW, MINI et Rolls-Royce ont été livrés.

Un réseau de production mondial adapté à l’électromobilité

Avec le lancement de la production de la MINI Cooper SE à Oxford en 2019, la gamme de véhicules 100 % électriques a été étendue à une deuxième marque du groupe. Cette expansion s’est poursuivie à partir de 2020 avec une nouvelle génération de groupes motopropulseurs électriques. La BMW iX3 a été produite en Chine, tandis que les BMW iX et i4 ont été lancées à Dingolfing et Munich en 2021. En l’espace d’un an, toutes les usines allemandes du groupe ont été adaptées à la production de véhicules entièrement électriques. Le groupe reste engagé dans l’intégration systématique de l’électromobilité dans ses sites de production existants.

En Chine, l’électrification est déjà présente sur tous les sites. Aux États-Unis, l’usine de Spartanburg se prépare à produire des véhicules 100 % électriques dès 2026, tandis que celle de San Luis Potosí, au Mexique, intégrera des modèles de la « Neue Klasse » à partir de 2027. Ces deux usines produisent déjà des hybrides rechargeables. L’usine de Rosslyn, en Afrique du Sud, assemble des modèles hybrides rechargeables depuis 2024. Les sites de production locaux du groupe au Brésil, en Inde et en Thaïlande fabriquent également des véhicules électrifiés.

Centre de compétences pour la production de systèmes e-drive

La production des composants du groupe motopropulseur électrique s’étend au-delà de l’Allemagne. Depuis le lancement de la BMW i3, des modules de batterie, des batteries haute tension et des moteurs électriques sont produits à Dingolfing. Dans le cadre de l’électrification du réseau de production, un Centre de compétences pour la production de systèmes e-drive a été établi sur ce site. Dès 2022, il avait atteint une capacité annuelle de plus de 500 000 unités.

D’autres sites ont progressivement augmenté leurs capacités pour accompagner la montée en puissance de l’électromobilité. Ainsi, en plus de Dingolfing, les batteries haute tension de cinquième génération sont désormais aussi assemblées et installées à Regensburg, Leipzig et Spartanburg. Le savoir-faire acquis est désormais mis à profit pour la sixième génération de systèmes e-drive, qui sera lancée fin 2025 avec la « NEUE KLASSE » dans la nouvelle usine de Debrecen, en Hongrie.

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

DS N°7 2026 : prix, autonomie et commandes ouvertes...

DS Automobiles lance le DS N°7, son premier nouveau modèle depuis 2014, remplaçant le DS 7. Disponible en versions 100 % électrique et hybride, il offre jusqu'à 740 km d'autonomie et des technologies avancées.

50 ans du musée Alfa Romeo : expositions, parades...

Le Musée Alfa Romeo d'Arese célèbre son cinquantième anniversaire en 2026 avec un programme riche incluant expositions, conférences et défilés, marquant des événements majeurs comme le centenaire de Touring et les 60 ans du Spider Duetto.

Alfa Romeo signe son meilleur week-end en France depuis...

En mars 2026, Alfa Romeo France a réalisé son meilleur résultat commercial depuis 2011, avec 36 % des commandes en électrique. Le Tonale et la Junior ont été des moteurs de croissance, confirmant l'attractivité croissante de la marque dans le secteur.

Fiat 600 : le Turbo 100 arrive, et ça...

La Fiat 600 Street intègre un moteur 1.2 Turbo 100 à trois cylindres, offrant une puissance de 100 chevaux. Cette version, limitée à 2000 unités en Italie, cible les acheteurs de crossovers urbains sans hybridation.

Top Actualité

Nouveautés

Volkswagen ID.3 Neo, ID. Cross à 28 000 euros et mise à jour logicielle pour la gamme ID. : ce qui change en 2026

Volkswagen présente plusieurs nouveautés pour sa gamme électrique, notamment l'ID.3 Neo dont la première mondiale est prévue en avril 2026, des mises à jour logicielles pour l'ID.4, ID.5 et ID.7, ainsi qu'un aperçu de l'ID. Cross, un SUV compact à 28 000 euros.

BMW i3 2026 : Puissance, autonomie, prix et photos officielles

BMW a dévoilé la nouvelle i3, première berline électrique de la Série 3, avec une puissance de 469 chevaux et une autonomie allant jusqu'à 900 km. Production prévue à Munich en août 2026, avec livraison dès l'automne.

DS N°7 2026 : prix, autonomie et commandes ouvertes pour le nouveau SUV premium

DS Automobiles lance le DS N°7, son premier nouveau modèle depuis 2014, remplaçant le DS 7. Disponible en versions 100 % électrique et hybride, il offre jusqu'à 740 km d'autonomie et des technologies avancées.

Alpine pourrait finalement garder un moteur thermique pour la future A110

Alpine pourrait envisager une version hybride pour la prochaine A110, tout en maintenant un modèle électrique. Cette flexibilité répond aux réalités du marché et aux attentes des passionnés, face à un avenir encore incertain pour l'électrique.

Audi signe l’ultime RS3 au moteur cinq cylindres

Audi lance une édition limitée de son moteur cinq cylindres 2.5 TFSI, avec une configuration châssis spécifiquement réglable pour 50 000 euros. Ce modèle offre exclusivité et performances, tout en clôturant une ère légendaire.

Mercedes-Benz VLE électrique 2026 : une grande limousine luxueuse de 700 km d’autonomie et 8 places

Mercedes-Benz a présenté le VLE, une limousine électrique innovante avec une autonomie de 700 km et un intérieur modulable pour jusqu'à huit passagers. Son architecture optimise l'espace, intégrant technologie avancée et systèmes de conduite intelligents.

Dacia Striker 2026 : Prix, motorisations, et tout ce que vous devez savoir !

Dacia présente le Striker, un nouveau crossover hybride/4x4, mesurant 4,62 mètres. Avec un prix inférieur à 25 000 €, il vise les familles et les professionnels cherchant un véhicule spacieux et accessible sur le marché européen.
Articles Récents