back to top
mardi, mai 27, 2025
Plus

    BMW : Le trois-millionième véhicule électrifié sort aujourd’hui de la ligne de production de l’usine principale du BMW Group à Munich

    La trois millionième BMW électrifiée sort de la chaîne de production de l’usine historique de Munich. une BMW 330e Touring de couleur Bleu Portimao, destinée au marché britannique. En 2024, un véhicule sur quatre vendu par le groupe est entièrement électrique ou hybride rechargeable. Dans les usines du BMW Group, les modèles électrifiés et les moteurs thermiques sont produits sur une même ligne de production.

    « Grâce à sa production hautement flexible, le BMW Group est en mesure de répondre aux exigences des clients en fonction des tendances du marché et de la demande », explique Milan Nedeljković, membre du directoire en charge de la production. « L’ensemble de notre réseau de production mondial est désormais prêt pour la mobilité électrique, ouvrant la voie à une croissance continue dans ce segment. »

    Début de la production en série des véhicules 100 % électriques avec la BMW i3 à Leipzig en 2013

    L’entreprise a lancé la production en série de véhicules entièrement électriques dès 2013 avec la BMW i3. Cette citadine électrique a été fabriquée pendant près de dix ans à l’usine de Leipzig, aux côtés de la première hybride rechargeable du groupe, la BMW i8. À cette époque, en raison de son architecture spécifique, la BMW i3 était produite dans une zone dédiée aux voitures électriques, parallèlement aux modèles thermiques.

    Depuis, le BMW Group a intégré la production de véhicules électriques dans toutes ses usines à travers le monde. De nombreuses usines ont commencé par assembler les modèles hybrides rechargeables sur une même ligne que les versions essence et diesel, grâce à une grande flexibilité. La mobilité électrique représente une part croissante de la production, dépassant 25 % en 2024, dont environ les trois quarts sont entièrement électriques. À ce jour, un total de 1,5 million de véhicules 100 % électriques des marques BMW, MINI et Rolls-Royce ont été livrés.

    Un réseau de production mondial adapté à l’électromobilité

    Avec le lancement de la production de la MINI Cooper SE à Oxford en 2019, la gamme de véhicules 100 % électriques a été étendue à une deuxième marque du groupe. Cette expansion s’est poursuivie à partir de 2020 avec une nouvelle génération de groupes motopropulseurs électriques. La BMW iX3 a été produite en Chine, tandis que les BMW iX et i4 ont été lancées à Dingolfing et Munich en 2021. En l’espace d’un an, toutes les usines allemandes du groupe ont été adaptées à la production de véhicules entièrement électriques. Le groupe reste engagé dans l’intégration systématique de l’électromobilité dans ses sites de production existants.

    En Chine, l’électrification est déjà présente sur tous les sites. Aux États-Unis, l’usine de Spartanburg se prépare à produire des véhicules 100 % électriques dès 2026, tandis que celle de San Luis Potosí, au Mexique, intégrera des modèles de la « Neue Klasse » à partir de 2027. Ces deux usines produisent déjà des hybrides rechargeables. L’usine de Rosslyn, en Afrique du Sud, assemble des modèles hybrides rechargeables depuis 2024. Les sites de production locaux du groupe au Brésil, en Inde et en Thaïlande fabriquent également des véhicules électrifiés.

    Centre de compétences pour la production de systèmes e-drive

    La production des composants du groupe motopropulseur électrique s’étend au-delà de l’Allemagne. Depuis le lancement de la BMW i3, des modules de batterie, des batteries haute tension et des moteurs électriques sont produits à Dingolfing. Dans le cadre de l’électrification du réseau de production, un Centre de compétences pour la production de systèmes e-drive a été établi sur ce site. Dès 2022, il avait atteint une capacité annuelle de plus de 500 000 unités.

    D’autres sites ont progressivement augmenté leurs capacités pour accompagner la montée en puissance de l’électromobilité. Ainsi, en plus de Dingolfing, les batteries haute tension de cinquième génération sont désormais aussi assemblées et installées à Regensburg, Leipzig et Spartanburg. Le savoir-faire acquis est désormais mis à profit pour la sixième génération de systèmes e-drive, qui sera lancée fin 2025 avec la « NEUE KLASSE » dans la nouvelle usine de Debrecen, en Hongrie.

    Suivez-nous :

    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala
    Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
    Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

    Articles connexes

    Top Actualité

    Nouveautés

    Articles Récents

    Catégories Populaires