Bosch Electrique ©Bosch
Bosch Electrique ©Bosch

Mathias Pillin, directeur technique de Bosch Mobility, a récemment exposé sa vision pour rendre les véhicules électriques (VE) plus accessibles financièrement. Lors d’un entretien en marge du congrès Automotive News Europe à Francfort, Pillin a souligné l’importance de simplifier les groupes motopropulseurs pour permettre une production à grande échelle des composants.

« Cessons d’ingénier chaque petit détail d’un groupe motopropulseur électrique et concentrons-nous sur l’obtention de quelque chose de vraiment rentable pour vos véhicules », a déclaré Pillin. Cette approche est déjà mise en œuvre par les constructeurs chinois de VE, qui, selon les experts, parviennent à réduire leurs coûts de production de 30% ou plus par rapport aux constructeurs occidentaux.

Pillin a réaffirmé l’engagement de Bosch envers « l’ouverture technologique », équilibrant les portefeuilles de produits électriques et à combustion. « Quelles que soient les exigences du marché, nous livrerons », a-t-il assuré, soulignant les investissements importants de Bosch dans les composants électriques tels que les moteurs, les semi-conducteurs de puissance et les boîtes de vitesses, ainsi que dans la propulsion à hydrogène.

Le rythme de la transition vers l’électrification varie selon les régions, a noté Pillin. Les marques chinoises sont prêtes à passer rapidement à la production de masse de VE de manière « hautement standardisée », tandis que les constructeurs occidentaux ont tendance à demander des pièces plus spécialisées.

Malgré un ralentissement des ventes de VE, Pillin reste optimiste. Il estime que les ventes pourraient reprendre de l’élan en se concentrant sur les principaux facteurs de coût, notamment la batterie. « La question clé est de savoir quelle quantité de batterie vous intégrez à votre véhicule, car c’est ce qui déterminera son prix », a-t-il expliqué.

Pillin a cité les semi-conducteurs en carbure de silicium comme exemple de technologie permettant d’améliorer l’efficacité des composants. « Si vous les utilisez, vous avez besoin de moins de batterie pour parcourir la même distance », a-t-il précisé. Bosch a fortement investi dans cette technologie, notamment en acquérant la société californienne TSI Semiconductors en 2023.

En conclusion, Pillin a souligné que l’échelle de production, en plus de la technologie, contribuera à réduire les coûts associés aux VE. « Le facteur décisif expliquant le succès des groupes motopropulseurs électriques en Chine est que nous, en tant que fournisseurs, pouvons appliquer notre modèle commercial classique de mise à l’échelle à des coûts attractifs », a-t-il déclaré, ajoutant que la vente de produits standardisés à de nombreux clients permet de réduire considérablement les coûts.

Lire aussi : Le BMW Startup Garage teste une motorisation électrique révolutionnaire de DeepDrive