Un pays et une ville de superlatifs. Dubaï. La plus grande ville des émirats arabes unis sur le golfe persique est synonyme de luxe et d’extravagance – et c’est le pays d’origine de nombreux clients de Bugatti ainsi que de fans de la marque de luxe française.

Pour la première fois, Bugatti a présenté la nouvelle Chiron Pur Sport à Dubaï. « Malgré la pandémie de Covid-19, nous voulions présenter personnellement la Chiron Pur Sport à nos fidèles clients des Émirats arabes unis. Bien entendu, lors de la présentation, nous respectons les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) », déclare Stephan Winkelmann, Président de Bugatti. « Car le membre le plus agile de la famille Chiron exige plus qu’une explication théorique enregistrée en vidéo ou qu’une visioconférence. Les clients doivent conduire la Chiron Pur Sport et expérimenter par eux-mêmes cette incroyable puissance et sa dynamique transversale. »

Conçue pour dévorer les virages avec une dynamique transversale optimisée

Bugatti a étalonné la Chiron Pur Sport pour être agile, maniable et performante. Outre une grande puissance, elle offre également beaucoup de confort et convient à un usage quotidien. L’agile Chiron Pur Sport est propulsée par un moteur W16 8,0 l qui délivre une puissance de 1 500 ch et un couple de 1 600 newtons-mètres, et qui est prévu pour atteindre un régime moteur de 6 900 tours. Grâce à des rapports de boîte de vitesses 15 % plus courts, la Chiron Pur Sport accélère encore plus rapidement que la Chiron2. Au départ, la Chiron se propulse jusqu’à 100 km/h en 2,3 secondes, elle atteint les 200 km/h en à peine 5,5 secondes et les 300 km/h en moins de 12 secondes. En matière d’élasticité, le nouveau modèle dépasse la Chiron sur la plage de 60 à 100 km/h, qu’il atteint en 3,4 secondes, et de 80 à 120 km/h, en 2,4 secondes seulement. Davantage d’entraînement et de dynamique transversale sont assurés par des pneus à l’adhérence optimisée, ainsi que par une aérodynamique bien pensée, avec un aileron fixe.

Un design axé sur la performance

Le design s’avère extravagant. Des entrées d’air largement écartées sur l’avant créent un résultat visuel encore plus fort, tout en assurant l’écoulement idéal et un apport d’air frais suffisant. Avec le spoiler débordant largement vers l’avant, Bugatti génère une prise de force maximale et accentue visuellement l’effet de largeur généreuse de l’avant. Les lignes de crête des sorties d’air sur les ailes avant s’étirent, telles des tendons sur un muscle. Le découpage de la couleur entre vernis sur la moitié supérieure et carbone apparent noir sur la moitié inférieure confère un aspect encore plus plat, plus large et plus sportif à la Chiron Pur Sport.

« Je suis empli de joie à l’idée que malgré cette période difficile, nous avons la possibilité de présenter personnellement notre dernier modèle à nos clients. Ils doivent tout simplement expérimenter cette incroyable force d’accélération, pour pouvoir ressentir ce qui nous enthousiasme tant dans la nouvelle Chiron Pur Sport. C’est un vrai plaisir de conduire ce modèle quand on aime épouser les virages », dit Stephan Winkelmann.

La version de série de la Chiron Pur Sport, limitée à 60 exemplaires, au prix unitaire de trois millions d’euros (hors taxes), est produite à Molsheim, en France.