BWT Alpine F1 Team - Grand Prix de Hongrie de Formule 1 2024, samedi ©BWT Alpine
BWT Alpine F1 Team - Grand Prix de Hongrie de Formule 1 2024, samedi ©BWT Alpine

BWT Alpine F1 Team dispute le Championnat du Monde FIA de Formule 1 avec comme pilotes Esteban Ocon et Pierre Gasly, tous deux vainqueurs en Grands Prix. Grand Prix de Hongrie de Formule 1 2024 ce samedi, les chiffres son intéressants :
Essais libres 3 : Esteban 20e en 1’17’’575 ; Pierre 18e en 1’17’’499
Qualifications : Esteban 19e en 1’18’’049 ; Pierre 20e en 1’18’’166

Esteban Ocon : « C’était frustrant de voir nos qualifications se terminer aussi tôt. C’était clairement une erreur de ne pas repartir pour une ultime tentative alors que les conditions et les temps s’amélioraient grandement. J’étais dixième au drapeau rouge et nous avions affiché un rythme correct dans des conditions mixtes, mais nous avons mal interprété l’évolution de la piste à la reprise. C’est facile à dire avec le recul, mais nous gagnons et nous perdons ensemble, et nous n’avons pas fait les bons choix aujourd’hui. Le plus important est d’apprendre et de prendre de meilleures décisions à l’avenir. »

Pierre Gasly : « Nous n’avons pas bien fait les choses aujourd’hui. Dans ces conditions mixtes, la Q1 était moins une question de performances de la voiture que d’être en piste au bon moment. Nous nous sommes complètement trompés, c’était une erreur et nous avons donc manqué une occasion d’obtenir un meilleur résultat en qualifications. Dans de telles conditions séchantes, des opportunités peuvent se présenter et nous devons savoir les saisir. Nous devons tout simplement faire mieux. Cela s’annonce difficile demain en partant du fond de grille, mais nous donnerons tout pour voir ce que nous pouvons obtenir. »

Bruno Famin, team principal : « Nous avons commis une erreur aujourd’hui en étant les seules voitures à rester au garage alors que la piste s’asséchait en fin de Q1 et nous en assumons la responsabilité en tant qu’équipe. Qu’importe notre niveau de performances jusqu’ici ce week-end, cette élimination est particulièrement amère. Nous nous excusons auprès des pilotes de ne pas leur avoir donné cette opportunité. Nous débrieferons ensemble et nous mettrons en place des mesures pour garantir que cela ne se reproduise plus. Ce sera un défi demain. Nous partirons loin, en fond de grille, et il faudra que tout aille dans notre sens si nous voulons repartir avec un bon résultat. Cela dit, nous sommes une équipe de combattants et nous ne baisserons jamais les bras. »