BWT Alpine F1 Team présente le Grand Prix des États-Unis, dix-neuvième course de la saison 2023 du Championnat du Monde FIA de Formule 1.

Esteban Ocon est revigoré et prêt à défier Austin après une superbe prestation récompensée par les six points de la septième place dimanche au Qatar. Avec quelques noms impressionnants à ses côtés, Esteban évoque le Circuit des Amériques et les investisseurs avant le Grand Prix des États-Unis.

Que ressentez-vous après votre performance au Qatar ? 

C’était une course très difficile physiquement pour tous les pilotes, mais je suis finalement très satisfait de notre travail accompli avec six unités pour l’écurie dimanche. Les conditions étaient dures, mais nous avons réussi à rester concentrés sur notre mission pour glaner des points bien mérités. En tant qu’équipe, nous avons beaucoup à apprendre pour l’avenir et c’était une semaine riche d’apprentissages. Dans l’ensemble, ces quelques jours nous ont donc été positifs. Nous n’avons pas arrêté de travailler depuis le Qatar et nous avons tout donné dans les usines afin d’être aussi prêts que possible pour ce week-end Sprint à Austin et l’enchaînement de trois épreuves. 

Comment vous préparez-vous au défi des trois courses en autant de semaines ?

Après quelques jours pour se reposer et récupérer du Qatar, l’attention s’est rapidement tournée sur les prochaines échéances et la manière de les préparer au mieux. Cela impliquait une préparation physique, mais également du travail au simulateur d’Enstone et des réunions avec les ingénieurs pour débriefer et discuter de nos différents plans d’action. Trois courses consécutives représentent une période intense pour tout le monde en Formule 1, donc nous devrons prendre soin de nous, rester focalisés et nous concentrer sur les choses importantes. Nous chercherons à prolonger l’élan du dernier Grand Prix à Austin et à bien nous placer pour nous battre pour les points dans le Sprint et la course dominicale.

Que pensez-vous du Circuit des Amériques (COTA), notre prochaine destination et la première étape de cette triplette ?

C’est toujours excitant de courir en Amérique, surtout ces dernières années. Notre sport s’est tellement développé dans cette partie du globe et vous le ressentez dès que vous y allez. J’aime beaucoup la ville d’Austin et le COTA est cool, bien rythmé, avec une superbe ambiance. C’est un tracé difficile, mais il produit souvent de belles courses. Je suis impatient de reprendre le volant pour commencer notre week-end au Texas.

Que pensez-vous des nouveaux investisseurs stratégiques de l’équipe ?

C’est beau de voir des athlètes incroyables arriver pour investir dans l’écurie. Nous vivons une période passionnante et nous sommes très heureux de pouvoir compter sur leur appui positif dans notre équipe, sans oublier la vision sportive et l’expertise qu’ils apportent. En tant qu’athlète, j’étais particulièrement ravi de voir Patrick [Mahomes], Rory [McIlroy], AJ [Anthony Joshua], Travis [Kelce], Trent [Alexander-Arnold] et Juan [Mata] nous rejoindre et j’ai hâte de vraiment les rencontrer et de les accueillir personnellement dans nos rangs. 

Pierre Gasly: « J’ai fait une journée au simulateur d’Enstone pour préparer les prochaines courses avec un peu d’entraînement pour rester prêt physiquement en vue d’Austin, Mexico et Sao Paulo. Nous commençons par Austin. C’est un bon circuit, exigeant à sa manière, et mon objectif sera d’y marquer des points pour l’écurie à deux reprises comme il s’agit d’un week-end Sprint. »

Abbi Pulling: « J’ai vraiment hâte d’être à Austin. J’y garde d’excellents souvenirs, comme j’y ai signé ma première pole position en monoplace. Le COTA est un circuit que j’aime vraiment, donc je suis impatiente d’y revenir. Nous serons en support de la F1, donc il y aura une grande couverture médiatique et je serai bien sûr aussi avec BWT Alpine F1 Team pour voir tout le monde dans l’équipe. J’attendais ce retour en piste depuis longtemps avec la longue pause que nous avons eue, mais cela nous a offert beaucoup de temps pour préparer cette finale. Je me sens vraiment prête et j’ai l’impression de bien connaître le tracé. Nous nous y rendrons avec l’objectif de finir la saison en beauté. »