C5 Aircross Hybride 136
C5 Aircross Hybride 136

Citroën introduit une motorisation inédite pour le C5 Aircross, l’Hybride 136. Cette motorisation légère et compacte Hybrid 48V se compose d’une batterie 48V qui se recharge pendant la conduite, d’un moteur à essence PureTech de 136 ch spécifiquement conçu pour ce nouveau système hybride et d’une nouvelle boîte de vitesse ë-DCS6 équipée d’un moteur électrique de 21 kW.

Cette technologie hybride, à la fois simple et fluide à utiliser, correspond parfaitement à la polyvalence du C5 Aircross. Avec seulement 129g de CO2/km selon le cycle WLTP mixte, le C5 Aircross Hybride 136 émet 15% de CO2 en moins que la version essence non électrifiée correspondante. De plus, elle est proposée à un prix proche de celui d’une version Diesel de motorisation équivalente, tout en émettant près de 12% de CO2 en moins. Ajoutez à cela les avantages de l’électrique, du plaisir de conduire à la possibilité de circuler dans les zones à faibles émissions, et l’Hybride 136 s’avère être une offre particulièrement attrayante pour le C5 Aircross, un SUV qui se distingue par son design unique, son confort et sa modularité à bord.

L’Hybride 136 vient compléter la gamme électrifiée du C5 Aircross, qui comprend déjà les modèles Hybride Rechargeable 180 et Hybride Rechargeable 225, représentant déjà 40% des ventes du C5 Aircross. De manière plus générale, elle renforce et accélère la stratégie d’électrification de Citroën, qui propose une gamme de 10 modèles, de l’Hybride au 100% électrique en passant par l’Hybride Rechargeable, de l’Ami au C5 X, pour les véhicules particuliers comme pour les véhicules utilitaires, toujours dans l’optique de proposer une solution adaptée aux besoins des clients tout en respectant leur budget.

La nouvelle technologie HYBRID 48V en détail:

Cette technologie Hybrid 48V optimise les temps de conduite mixtes ou 100% électrique sans émission, pour un plus grand confort de conduite et une réduction des consommations et émissions de CO2. Cette technologie d’hybridation légère et compacte comprend:

Un nouveau moteur à essence 1.2 PureTech de nouvelle génération, développé spécifiquement (40% de nouvelles pièces) pour l’hybridation. Ce moteur 3 cylindres de 1199 cm3 offre une puissance de 136 ch (100 kW) à 5500 tr/min et un couple de 230 Nm à 1750 tr/min. Le choix d’un turbocompresseur à géométrie variable et d’une chaîne de distribution contribue à ses performances et à sa robustesse. Conforme à la norme Euro 6.4 et fonctionnant selon le cycle Miller, le moteur a un rendement thermique amélioré pour réduire ses émissions de CO2.

Un moteur électrique synchrone à aimants permanents, capable de développer une puissance de pointe et un couple de 21 kW (28 ch) et 55 Nm. Il assure la propulsion 100% électrique du C5 Aircross lors de demandes de couple faibles, à basse vitesse, pendant les manœuvres ou dans les ralentissements, et assiste le moteur thermique au démarrage. Il sert également de générateur de charge pour la batterie lors des phases de décélération, limitant ainsi l’usure des freins.

Un démarreur à courroie alimenté en 48V, qui permet de démarrer le moteur thermique rapidement et de manière réactive.

Une nouvelle boîte de vitesses électrifiée, l’ë-DCS6, à double embrayage et six rapports sans interruption de couple, spécialement conçue pour la technologie hybride. Les changements de vitesse sont plus courts, rendant la conduite plus confortable. Le moteur électrique, l’onduleur et le calculateur y sont intégrés, optimisant ainsi l’espace sous le capot.

Une batterie Lithium-Ion de 48V d’une capacité de 432 Wh installée sous le siège avant gauche, sans impact sur le volume du coffre ou l’habitabilité.

Un convertisseur de tension qui transforme une partie de l’électricité produite par le moteur électrique en 48V en 12V pour alimenter les équipements de la voiture, ce qui permet de disposer de deux réseaux électriques distincts.

C5 Aircross Hybride 136 ë-DCS6 : une solution facile pour une mobilité électrique

Avec cette nouvelle motorisation hybride, Citroën offre une alternative électrifiée qui permet de bénéficier du confort de la conduite purement électrique, de réaliser des économies de carburant et de réduire les émissions de CO2, tout en contrôlant son coût.

Le C5 Aircross Hybride 136 peut rouler en mode électrique en ville, sur route avec une sollicitation douce ou encore lors de manœuvres. En ville, cette version hybride peut ainsi réaliser jusqu’à 50% des trajets en 100% électrique, zéro émission, sans vibrations. Les bénéfices du roulage purement électrique amplifient le bien-être à bord lors des trajets quotidiens en ville ou sur route.

La technologie Hybrid 48V optimise les performances et la consommation du C5 Aircross, permettant une économie de carburant moyenne de 1 litre/100km (soit 15%) par rapport au moteur à essence PureTech 130 EAT8. Cette motorisation est particulièrement efficace en condition de roulage urbain avec une économie de carburant moyenne atteignant presque 30%.

Elle a également un impact positif sur les émissions de CO2 puisqu’on peut les réduire jusqu’à -15% (soit 20g) par rapport au moteur à essence PureTech 130 S&S EAT8. Avec 129g de CO2/km (selon le cycle WLTP mixte et version), le C5 Aircross Hybride 136 ë-DCS6 offre la liberté de rouler sans contraintes et librement dans de nombreuses zones appliquant des restrictions de circulation.

La conduite hybride de cette nouvelle version du C5 Aircross offre un grand confort d’utilisation avec ses deux moteurs, électrique et thermique, qui fonctionnent ensemble ou séparément, automatiquement, de manière fluide et sans intervention du conducteur. En cas de fortes accélérations, le moteur électrique fournit une puissance supplémentaire de 9 kW (environ 12 ch), assurant ainsi un confort d’utilisation permanent avec des reprises dynamiques.

Avec une batterie qui se recharge automatiquement lorsque la voiture décélère, cette nouvelle motorisation renforce le confort quotidien et séduira une clientèle désireuse d’accéder à une conduite électrique sans la contrainte de la recharge.

Avec cette version du C5 Aircross Hybride, Citroën propose une solution de mobilité électrique combinant simplicité, performance énergétique et une expérience de confort unique, dans un budget comparable à celui du diesel mais avec des émissions de CO2 réduites.

La référence en matière de confort à bord

Le C5 Aircross Hybride 136 ë-DCS6 conserve tous les éléments de confort à bord caractéristiques du C5 Aircross (suspensions et sièges Citroën Advanced Comfort®, espace et modularité), les mêmes personnalisations et les mêmes niveaux de finition (Feel, Feel Pack, Shine et Shine Pack).

Pour une utilisation facile et sereine de cette nouvelle motorisation, son tableau de bord numérique évolue. Il permet d’avoir sous les yeux du conducteur, sans détourner son regard, toutes les informations spécifiques à la conduite en mode Hybride :

  • Tachymètre en bleu pour indiquer la conduite en 100% électrique,
  • Flux de fonctionnement du moteur hybride,
  • Niveau de charge de la batterie,
  • Mode de conduite via un indicateur de puissance (Charge, Eco, Power),
  • Pourcentage de distance parcourue en électrique en instantané et en moyenne.

Ainsi, le Citroën C5 Aircross Hybride 136 ë-DCS6 offre une expérience de conduite électrique accessible et sans contraintes, tout en étant économique et respectueuse de l’environnement.