Une nouvelle ère passionnante s’ouvre dans l’histoire de Cadillac, la marque américaine entamant son voyage en France par une célébration à Cadillac-sur-Garonne, un lieu qui, selon certains historiens, aurait inspiré le nom de la marque. La légende raconte qu’Antoine de Lamothe Cadillac, célèbre explorateur français et fondateur de la ville de Détroit, aurait adopté le nom de Cadillac en référence au seigneur de Cadillac, bien qu’il soit né Antoine Laumet à Saint-Nicolas-de-la-Grave, en Gascogne. En 1902, Henry M. Leland décide de rendre hommage à cette figure historique française en fondant la marque Cadillac, le logo de la marque étant même inspiré des armoiries d’Antoine. C’est pourquoi la marque a choisi de débuter son voyage en France en lançant le Cadillac LYRIQ à Cadillac-sur-Garonne.

« Cadillac-sur-Garonne est fière d’accueillir l’emblématique marque Cadillac de General Motors », a commenté Jocelyn Doré, maire de Cadillac-sur-Garonne.

Le rapport entre la marque et la ville n’est pas récent. En 1953, Cadillac était déjà l’un des bienfaiteurs qui ont contribué à la restauration du château. Aujourd’hui, la marque est heureuse d’accompagner également Cadillac-sur-Garonne dans sa transition vers l’électrification. En signe de gratitude envers la région, Cadillac fournit trois bornes de recharge doubles pour véhicules électriques de 22 kW, alimentées par l’unité d’alimentation Geopura Hydrogen. Geopura utilise de l’hydrogène vert pour fournir une électricité à zéro émission, complétant le réseau lorsque l’approvisionnement local est insuffisant et remplaçant les générateurs diesel pour offrir une énergie fiable et à grande échelle, avec comme seul sous-produit de l’eau.

Cadillac soutiendra les bornes de recharge pour véhicules électriques pendant environ neuf mois, avec une installation prévue du 18 mars 2024 au 31 décembre 2024. Pendant cette période, la ville examinera les données pour envisager les possibilités à long terme.

En plus des bornes de recharge, Cadillac envisage également de contribuer à l’illumination du Château de Cadillac.

En France, le nouveau Cadillac LYRIQ entièrement électrique est proposé dans le segment haut de gamme à un prix compétitif de 81 200 euros. Dès cette semaine, les clients pourront essayer le Cadillac LYRIQ chez Fauchon l’Hôtel, dans le 8e arrondissement de Paris. Par la suite, les unités mobiles de test seront déplacées dans différents sites en France avant d’être installées de manière permanente au cœur de Paris.