Tout juste un an après son lancement commercial, la troisième génération du Sprinter connaît un véritable succès. La popularité croissante de l’icône des VUL Mercedes auprès des carrossiers et des amateurs de camping-cars se reflète particulièrement au 58e Caravan Salon de Düsseldorf : près de 20 nouveaux camping-cars sur base Sprinter seront exposés du 31 août au 8 septembre lors du salon de référence pour les camping-cars et caravanes. Environ la moitié d’entre eux sont basés sur le modèle à tête motrice du Sprinter, notamment le Classe B MasterLine 880 de HYMER ou les chic c-line I 4.9 et e-line I 51 QB de Carthago.

Le James Cook chez Westfalia, le LBX 365 chez Bimobil et le Concept Van 2019 chez Vmax Construction ont un tour en plus dans leur manche : ce sont les premiers camping-cars Sprinter équipés du module d’interface avec la carrosserie innovant baptisé « Mercedes-Benz Advanced Control » (MBAC), qui les transforme en maison connectée sur roues. MBAC offre une multitude de possibilités, allant de l’affichage central du niveau de remplissage en eau, à la commande de l’éclairage et du chauffage au moyen de l’écran tactile ou d’une application pour smartphone. Le Marco Polo restylé, doté du quatre cylindres OM 654 aussi performant qu’efficient et de la transmission automatique 9G-TRONIC, sera également exposé.

Le Sprinter plébiscité : près de 20 nouveaux camping-cars présentés au Caravan Salon

Dès le tout début de la phase de développement de la troisième génération de Sprinter, les besoins des amateurs de camping-cars et des carrossiers ont joué un rôle important. Le Sprinter actuel est donc non seulement disponible dans les versions éprouvées utilitaire et châssis – propulsion donc-, mais aussi en variante traction avant à tête motrice, offrant aux carrossiers une grande liberté dans la conception de l’espace de vie. Les modes de propulsion du Sprinter sont aussi spécifiques que ses variantes de carrosserie : il est disponible avec traction, propulsion et transmission intégrale. Un choix de moteurs diesel quatre ou six cylindres, avec transmission manuelle à 6 vitesses ou boîte automatique 9G-TRONIC ou 7G-TRONIC PLUS, assure des vitesses de croisière agréables. Outre cette diversité, le Sprinter de troisième génération impressionne également par des caractéristiques qui ont été développées spécifiquement pour le segment des camping-cars, telles que les sièges pivotants ergonomiques pour le conducteur et le passager, ou le frein de stationnement électrique permettant un accès direct de l’habitacle à l’espace de vie. Il est de plus équipé du système multimédia MBUX (Mercedes-Benz User Experience) doté d’un écran tactile pouvant atteindre 10,25 pouces, et de toute une gamme de systèmes d’assistance à la conduite qui étaient jusqu’alors l’apanage des véhicules de tourisme Mercedes-Benz. Cette gamme inclut le système DISTRONIC de contrôle de la distance par radar, Active Brake Assist (dispositif d’aide au freinage) ou Active Lane Keeping Assist (dispositif d’avertissement de franchissement de ligne actif).

La prise en compte des besoins des utilisateurs de camping-cars a été bien accueillie, comme on peut le voir au Caravan Salon 2019. À Düsseldorf, pas loin d’une douzaine de carrossiers internationaux présentent près de 20 nouveaux modèles basés sur le Sprinter. Cela témoigne combien, dans sa troisième génération, le Sprinter s’impose non seulement parmi les camping-cars haut de gamme mais aussi, de plus en plus, comme un véhicule de base pour camping-cars intégrés ou semi-intégrés, grâce à sa variante tête motrice.