Grâce aux nouveaux modèles électrifiés Opel GSe, il est désormais très simple de pouvoir rouler de manière très dynamique tout en se préoccupant du monde de demain. Pour donner naissante aux Opel Astra GSe, Astra Sports Tourer GSe et Grandland GSe, Christian Hartweg et son équipe d’ingénieurs ont mis au point un réglage unique du châssis et de la direction.

Mais les ingénieurs de Rüsselsheim n’ont pas seulement travaillé sur les modèles GSe, toutes les variantes du SUV Opel Grandland bénéficient désormais d’optimisations supplémentaires au niveau du châssis et de la direction. Elles profitent ainsi d’un comportement très typé Opel.

Précis, dynamique et pourtant confortable : le châssis GSe avec système FSD

« Notre objectif était très clair, » explique Christian Hartweg. « Les modèles GSe doivent offrir un équilibre optimal entre un grand confort de suspension et un comportement axé sur les performances, tout en prenant en compte les problématiques environnementales ». Pour ce faire, l’équipe d’ingénieurs s’est basée sur le châssis déjà bien équilibré des Astra et Grandland pour leur apporter encore plus de dynamisme et parfaitement adaptés aux caractéristiques et à la puissance élevée de leur groupe motopropulseur hybride rechargeable.

Ainsi, l’Astra GSe est visiblement plus sportive grâce notamment à l’abaissement de la caisse de 10 mm. De plus, des ressorts et des amortisseurs spécifiques dotés de la technologie KONI FSD (Frequency Selective Damping) ont été utilisés sur toutes les GSe : en fonction de l’état de la chaussée et du style de conduite, ce système permet d’obtenir des lois d’amortissement différentiées pour un comportement plus orienté confort lors d’oscillations à hautes fréquences – à l’exemple d’un passage sur des pavés ou une plaque d’égout – mais pouvant passer à un comportement nettement plus dynamique grâce à un contact plus direct avec la route lors d’oscillations à basses fréquences. Les amortisseurs sont en effet dotés d’une soupape supplémentaire et d’un deuxième circuit hydraulique. La voiture devient plus confortable ou plus sportive selon que la soupape est ouverte ou fermée.

Plus sportifs, plus directs, plus cohérents : optimisations sur tous les Grandland

Les évolutions châssis et direction ne se sont pas limités aux GSe. Ainsi, toutes les versions du Grandland bénéficient désormais d’optimisations, les amortisseurs et la direction ayant également fait l’objet de nouveaux réglages, assurant à l’ensemble des Grandland un comportement très équilibré, se montrant confortable tout en restant rigoureux.

La direction a quant à elle été calibrée selon les règles Opel, de sorte qu’elle se montre suffisamment souple à faible vitesse en ville ou lors de manœuvres mais à mesure que la vitesse et l’accélération latérale augmentent, la résistance de la direction s’accroît pour obtenir une meilleure ressenti. Ainsi, tous les Grandland offriront une expérience de conduite plus dynamique et confortable, avec un excellent retour d’information pour le conducteur.